De l’étalage de ventres parfaitement plats au bord de la piscine à la flexion d’abdominaux parfaits dans les miroirs du gymnase, grâce aux célébrités et à vos influenceurs préférés des médias sociaux, #FitnessGoals a une toute nouvelle signification !
Avec la pression constante de se mettre en valeur, tout le monde semble être à la recherche de la perfection. Alors que beaucoup sont prêts à se donner à fond, d’autres recherchent une satisfaction immédiate. Après tout, les résultats sont meilleurs, n’est-ce pas ? C’est possible, mais comme pour tout ce qui est facile dans la vie, il y a un hic. Cliquez ici pour en savoir plus.
Il y a de nombreuses années, la chirurgie plastique et reconstructive (qui inclut la liposuccion) était le secret le mieux gardé d’Hollywood pour atteindre la perfection, mais en 2019, de plus en plus de célébrités utilisent les médias sociaux pour être ouvertes et honnêtes sur les changements qu’elles ont apportés pour améliorer leur corps, et dans certains cas leur santé.
À la lumière de cette vérité, nous avons décidé de plonger dans la liposuccion pour partager ce qu’elle est et comment elle fonctionne pour la perte de poids, tout en révélant les effets secondaires de la liposuccion que beaucoup ne considèrent pas avant de subir l’intervention chirurgicale.
1. Qu’est-ce que la liposuccion ?
– La liposuccion, également appelée lipoplastie, liposculpture par aspiration, lipectomie ou lipo, est un type de chirurgie esthétique qui consiste à briser et à « aspirer » la graisse du corps ( voir aussi l’article sur le menton fuyant ) .
Bien que certaines personnes optent pour la liposuccion pour des raisons de santé, la plupart du temps, la vanité envoie les gens chez des chirurgiens agréés pour la liposuccion.
Pourquoi, vous demandez-vous ? Tout simplement parce qu’elle est considérée comme une solution rapide pour éliminer l’excès de graisse des zones du corps qui ne répondent pas au régime alimentaire et à l’exercice physique ( voir aussi comment calculer son imc : en savoir plus ).
Pour votre information : ces zones comprennent l’abdomen, les cuisses et d’autres endroits où les gens considèrent la graisse comme peu flatteuse.
Combien de temps durent les effets de la liposuccion ?
Les résultats finaux de la liposuccion sont généralement durables si vous maintenez un poids sain.
La publication note également que les résultats de la procédure ne sont pas toujours visibles immédiatement. En fait, vous devez souvent attendre que le gonflement dû à l’opération ait diminué, ce qui vous prive de la sensation de satisfaction immédiate.
« Il peut s’écouler jusqu’à six mois avant que la zone ne se stabilise complètement. Pendant ce temps, vous pouvez remarquer des changements et des différences subtiles dans la zone ».
Combien de poids pouvez-vous perdre avec une liposuccion ?
– Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens au début de la chirurgie de liposuccion, on ne peut pas faire enlever toute la graisse en une seule opération.
La quantité maximale de graisse qui peut être enlevée sans danger est probablement de 3 à 4 litres. Plus le volume de graisse retiré en une seule journée est important, plus le risque de complications graves est élevé ».
Il est suggéré que « si un patient doit se faire enlever plus de 2 à 3 kilos de graisse, il est plus sûr de diviser la liposuccion en plusieurs interventions chirurgicales séparées par 3 à 4 semaines ».
Récupération typique d’une liposuccion ?
Le temps de récupération peut varier d’une personne à l’autre.
Vous n’aurez peut-être pas à rester à l’hôpital selon le type d’opération que vous avez subie. Mais vous devez vous attendre à des ecchymoses, des gonflements et des douleurs pendant au moins quelques semaines.
Il est possible que votre chirurgien « vous oblige à porter un vêtement de compression pendant 1 à 2 mois après l’opération pour contrôler le gonflement », et vous devrez « probablement aussi prendre des antibiotiques pour prévenir l’infection ».
Le plus souvent, « les gens peuvent retourner au travail en quelques jours et reprendre leurs activités normales dans les deux semaines qui suivent ».
La liposuccion est-elle douloureuse ?
En général, la douleur ressentie après une liposuccion est la plus intense deux à quatre jours après l’intervention, puis elle diminue progressivement.
Selon Very Well Health, tout cela dépend du « type d’anesthésie et de la quantité utilisée déterminent le niveau de douleur ressentie pendant les premiers jours après la liposuccion ».
Voici leur explication :
« La liposuccion pratiquée sous sédation intraveineuse (IV) entraîne moins de douleurs postopératoires et nécessite rarement d’autres médicaments que l’acétaminophène ».
D’autre part, « la liposuccion pratiquée sous anesthésie générale entraîne généralement une douleur plus intense qui nécessite la prescription de médicaments antidouleur ».
– Si la procédure cosmétique a été phénoménale pour certains, d’autres ont connu des résultats catastrophiques.
De nombreuses opérations de chirurgie plastique peuvent se dérouler sans problème, mais il y a toujours un risque que les choses tournent mal sur la table d’opération, avec des complications qui peuvent altérer la vie et même entraîner la mort.
– Nous avons dressé une liste des effets secondaires de la liposuccion que vous devez prendre en considération avant de passer sous le couteau ou l’aiguille, y compris les dangereux caillots sanguins.
1. DÉFORMATION DU CORPS
Une élimination inégale de la graisse, une mauvaise élasticité de la peau ou une cicatrisation inhabituelle peuvent donner à la peau un aspect bosselé ou ondulé. Les dommages causés sous la peau par le tube (canule) utilisé lors des procédures de liposuccion peuvent laisser la peau avec un aspect tacheté permanent. Selon la Clinique Mayo, ces résultats peuvent être indéfinis.
2. ACCUMULATION DE FLUIDES
Des poches de liquide (séromes) peuvent se former sous la peau. Heureusement, le liquide peut être drainé à l’aide d’une aiguille.
3. LES INFECTIONS CUTANÉES
Il est possible qu’en subissant une liposuccion, vous contractiez une infection cutanée grave qui peut mettre votre vie en danger.
- PONCTIONNEMENT DES ORGANES INTERNES
Le tube (canule) utilisé pour extraire la graisse du corps pourrait pénétrer trop profondément et perforer un organe interne, ce qui pourrait nécessiter une réparation chirurgicale d’urgence.
5. LA GRAISSE OBSTRUANT LES ARTÈRES
Les morceaux de graisse détachés peuvent se détacher et se retrouver coincés dans un vaisseau sanguin, s’accumuler dans les poumons ou se rendre au cerveau. Une embolie graisseuse est une urgence médicale.
6. PROBLÈMES RÉNAUX, CARDIAQUES ET PULMONAIRES
Vous pouvez risquer de souffrir de problèmes rénaux, cardiaques et pulmonaires potentiellement mortels en raison du changement radical des niveaux de liquide dans le corps pendant l’intervention chirurgicale.
7. TOXICITÉ DE LA LIDOCAÏNE
La lidocaïne est un anesthésique (antidouleur) administré avec des liquides injectés lors d’une liposuccion pour aider à gérer la douleur. Bien que généralement sans danger, dans de rares cas, la lidocaïne peut être toxique et provoquer de graves problèmes cardiaques et du système nerveux central.
Avant de vous faire opérer, assurez-vous d’avoir une consultation adéquate en consultant un thérapeute ou votre médecin. Vérifiez toujours vos références et assurez-vous que vous êtes prêt à vivre avec les changements que vous apportez, qu’ils soient bons ou mauvais.