De nombreuses boulangeries et restaurants professionnels utilisent des mélanges à gâteaux préfabriqués. Gasp !
Des épiceries familiales ? Mélange en boîte.
Les hôtels de villégiature de luxe haut de gamme ? Mélange en boîte.
Magasins d’alimentation spécialisés dans la gastronomie ? Boîtes de mixage !
J’ai travaillé dans de nombreuses boulangeries. Il y en a qui travaillent entièrement à partir de zéro, mais beaucoup plus nombreux sont ceux qui choisissent de cuisiner avec des produits préfabriqués.
Mais il n’y a pas lieu de s’énerver !
Il y a des raisons valables pour lesquelles les entreprises à fort volume de travail préfèrent cette option à celle du fait maison : elle permet d’économiser du temps et de la main d’œuvre, elle assure la constance de chaque lot et le produit final a vraiment un goût délicieux !
Allez, ne les blâmez pas. Qui n’aime pas ces boîtes de mélange pour gâteau jaune ? Je les ai utilisées des tonnes de fois – tous ces cake pops que j’ai faits ? J’opte généralement pour les boîtes pour faire la base. Lisez cet article pour en savoir plus.
Il suffit de le mettre dans un bol, d’y ajouter des œufs et de l’huile, et l’instant d’après, vous sortez un gâteau chaud et parfait de votre four. C’est presque trop facile.
L’inconvénient de ces jolies petites boîtes, c’est qu’elles contiennent un grand nombre d’ingrédients artificiels et de conservateurs. Eww.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Nous devons encore faire deux douzaines de petits gâteaux de dernière minute pour l’école, les fêtes et les repas-partage – toutes ces petites occasions que la vie nous réserve.
Voici la réponse… un mélange de gâteaux jaunes tout naturel, facile à faire soi-même !
Il existe au moins un milliard de saveurs dans le monde, mais rien ne vaut la saveur d’un gâteau jaune à l’ancienne. Il est si sucré et possède cette essence subtile et sentimentale des souvenirs d’enfance et des fêtes d’anniversaire amusantes chaque fois que vous avez cette bouffée de sucre et de vanille aromatique.
Mais je vous le dis, vous n’avez jamais rien goûté de tel que la saveur d’une version entièrement faite maison.
C’est un simple mélange de farine, de sucre, de lait en poudre, de beurre, de vanille et d’un peu de sel.
Incroyablement riche et moelleux lorsque vous cuisinez avec, vous vous rendrez soudain compte à quel point cette saveur est devenue populaire !
Mélange à gâteau jaune entièrement naturel fait maison
– Temps de préparation : 5 minutes
– Durée totale : 5 minutes
– Rendement : 8 tasses (deux couches de gâteau de 20 cm, un gâteau de 20 par 30 cm, ou 24 petits gâteaux) 1x
Description
Si vous faites beaucoup de pâtisseries, gagnez du temps et sautez quelques étapes grâce à notre recette d’un mélange à gâteau jaune entièrement naturel fait maison.
Ingrédients
– 2 tasses de sucre granulé
– 1 1/2 tasse de farine tout usage
– 1 1/2 tasse de farine à gâteau
– 1/2 tasse de lait en poudre sans matière grasse
– 1 cuillère à soupe de levure chimique
– 1 cuillère à café de sel
– 1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé, refroidi et coupé en cubes
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
Instructions
- Placez le sucre, la farine tout usage, la farine à gâteau, le lait en poudre, la levure chimique et le sel dans le bol d’un grand robot ménager ou dans le bol d’un batteur sur pied équipé d’un dispositif à pales. Mélangez à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez le beurre et la vanille, et mélangez à nouveau à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange ressemble à de fines miettes.
- Utiliser immédiatement, ou placer dans un récipient ou un sac hermétique et conserver au réfrigérateur pendant une semaine au maximum, ou au congélateur pendant trois mois au maximum. Laissez décongeler au réfrigérateur pendant la nuit avant de l’utiliser.
Étape 1 – Préparer les ingrédients
Mesurez les ingrédients secs et humides. Coupez les deux bâtonnets de beurre non salé en petits cubes à l’aide d’un couteau aiguisé et d’une planche à découper solide.
Étape 2 – Mélangez les ingrédients secs
Placez le sucre granulé, la farine tout usage, la farine à gâteau, le lait en poudre, la levure chimique et le sel dans le bol d’un grand robot ménager ou dans le bol d’un batteur sur pied équipé d’un dispositif à pales.
Les deux machines fonctionneront parfaitement. J’ai préparé cette recette dans un mixeur sur pied sans aucun problème.
Étape 3 – Ajouter le beurre et la vanille
Ajoutez le beurre et l’extrait de vanille et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange ressemble à de fines miettes, comme du sable sec avec quelques petits morceaux. Mélangez par pulsation ou à vitesse moyenne.
La petite quantité de liquide ne le transformera pas en bouillie – il restera assez sec.
Étape 4 – Utilisation immédiate ou stockage
À utiliser immédiatement, ou à placer dans un récipient ou un sac hermétique et à conserver au réfrigérateur pendant une semaine au maximum, ou au congélateur pendant trois mois au maximum.
Laissez décongeler au réfrigérateur pendant la nuit avant de l’utiliser. Vous devrez peut-être utiliser vos mains ou une cuillère pour briser les gros morceaux qui ont collé ensemble pendant la conservation.
Bon, j’ai fait la recette – et maintenant ?
Une fois que vous avez préparé ce délicieux mélange, il ne vous reste plus qu’à ajouter de l’eau et des œufs pour obtenir une pâte à gâteau tout usage.
Nous vous fournirons certainement quelques recettes à utiliser (bientôt !), mais voici les bases :
Fouettez ensemble 1 recette de Mélange à gâteau jaune fait maison avec 1 1/4 tasse d’eau et 2 œufs jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement mélangés et qu’une pâte fine se forme. Elle aura l’air un peu granuleuse.
Appliquez comme vous le feriez pour n’importe quelle recette de gâteau – vous obtiendrez 24 petits gâteaux, deux ronds de 20 cm ou une feuille de gâteau de 20 par 30 cm. Faites cuire au four à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et parfaite !