La plupart du temps, les hommes et les femmes sont inconscients que leur peau du visage vieillit à cause de leurs expressions faciales. Les paroles et les sourires sont à l’origine de différentes émotions exprimées sur le visage. Une peau jeune est souple et se remet rapidement en place, mais en vieillissant des rides se forment, car la peau perd de son élasticité. Ces rides profondes montrent alors le vieillissement d’une personne. Heureusement, avec le botox, il est possible d’atténuer ces rides.
Qu’est-ce que le botox ?
Le botox est une substance qui a pour rôle de réduire la contraction des muscles. Il fonctionne au niveau de la jonction neuromusculaire et ce fonctionnement se limite dans le temps et dans l’espace. Aujourd’hui, cette substance est une solution miracle contre les rides d’expression de la partie supérieure du visage.
Le traitement
La substance s’injecte directement dans les muscles responsables des rides pour les relaxer. Pour suivre le traitement, il faut tout simplement injecter le produit à très faibles dosages. La toxine botulique provient de culture bactérienne « clostridimu Botulinum ». Les médecins les utilisent pour atténuer :
- les tics faciaux ;
- les clignements des yeux ;
- les articulations temporo-mandibulaires douloureuses ;
- les rides du front et autour des yeux, etc.
Quels sont les avantages du botox ?
Étant donné ses propriétés, le botox présente de nombreux avantages. Il suffit de suivre les conseils d’un professionnel de santé, du début jusqu’à la fin du traitement.
Le lissage des rides
Le résultat d’une injection de botox sur le visage se voit entre le deuxième et le dixième jour après l’injection. Le résultat peut varier d’une personne à une autre.
Le sourire gingival
Lorsqu’une personne sourit, les gencives deviennent visibles : il s’agit là d’un sourire gingival. Ce dernier peut affecter l’esthétique du sourire. Lors de l’injection, le produit diminue la contraction des gencives, rendant un sourire plus harmonieux.
La transpiration excessive
Outre les avantages précédents, le botox soigne également l’hyperhidrose ou la transpiration excessive. Il bloque les signaux stimulateurs des glandes sudoripares et réduit la quantité de sueur formée dans la zone traitée.
Existe-t-il des complications ?
Les risques liés à l’utilisation du botox sont minimes. Il s’agit souvent de complications de résultat esthétique ou des réactions allergiques. Celles-ci se manifestent quelques fois sous forme d’éruption cutanée et d’urticaire. Contacter un professionnel en chirurgie esthétique s’avère nécessaire afin que le traitement se réalise dans de meilleures conditions. Cette prise de décision permettra d’éliminer les risques.
Qui peut injecter le botox ?
Seuls les professionnels de santé en chirurgie esthétique et plastique sont autorisés à faire des injections de botox. Contrairement aux médecins généralistes, les dermatologues et les ophtalmologues peuvent également réaliser l’injection. Pour injecter le produit en toute sécurité, prenez contact avec un chirurgien esthétique spécialiste de la partie faciale. Le praticien doit avoir des connaissances très précises de l’anatomie et des expressions du visage. Il est indispensable également de maîtriser les doses, afin d’éviter les expressions figées et l’effet plastique sur le visage. De plus, avec ce produit, faire appel à un spécialiste en chirurgie esthétique du visage permet d’éviter les risques liés à cette partie de la face, car ces derniers peuvent être dangereux si les injections ne sont pas réalisées dans des conditions optimales.
Pour conclure, le botox est une solution efficace contre les rides d’expression. Il permet non seulement de lisser la peau du visage, mais également d’apporter un regard éclatant. Il suffit tout simplement d’appeler un professionnel de santé spécialisé dans ce domaine. Dans le cas contraire, des risques peuvent survenir sur la personne intéressée.