La cuisine figure sans aucun doute parmi les plus importantes pièces d’une maison. Vous y passez une plus grande partie de votre temps. D’ailleurs, qui ne rêve pas d’avoir une belle cuisine fonctionnelle et au design de rêve pour pouvoir y préparer ses plats préférés et gâter les papilles de toute la famille ? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer afin d’organiser au mieux votre espace pour installer une cuisine design.
Déterminez quels sont vos principaux besoins
Avant de procéder à l’aménagement de votre cuisine, il est tout d’abord important de bien définir vos besoins :
- espace entièrement fonctionnel ;
- pièce à la fois pratique et conviviale.
Il est également important de penser à l’agencement tout en prenant en compte les dimensions de votre cuisine. Ainsi, selon l’espace disponible, il vous serait possible d’envisager d’avoir une cuisine tendance en :
- linéaire ;
- forme de U ;
- forme de L ;
- ou une cuisine ouverte.
Dans le cas où vous avez un grand espace intérieur cuisine, vous avez aussi la possibilité d’aménager votre cuisine tout au centre de la pièce, comme un îlot central.
Définissez l’atmosphère à instaurer
L’ambiance à créer définit également l’aménagement de votre cuisine :
- classique ;
- rustique ;
La décoration, notamment le design du mobilier et des lumières ainsi que les couleurs à adapter pour le sol, les murs et les différents éléments, seront également définies selon le style qui répond le plus à vos goûts.
Choisissez minutieusement votre mobilier de cuisine
Afin de bien aménager votre IKEA cuisine, il est important de savoir bien choisir les meubles à y installer. Au moment de fixer votre choix, il faut vous assurer que les meubles de cuisine puissent à la fois être pratiques, fonctionnels et surtout en parfait accord avec la décoration que vous avez prévue.
Par exemple, pour ranger votre vaisselle quotidienne, optez pour des meubles bas et des meubles hauts qui offrent une facilité d’accès optimale. Les étagères ouvertes sont fortement recommandées pour les différents accessoires courants. Vous pouvez aussi miser sur les meubles modulables qui pourront aisément s’adapter à vos différents besoins. Avant de procéder au montage de votre mobilier IKEA cuisine, pensez à marquer des repères sur vos murs. Pour ce qui est du plan de travail, vous avez une large gamme de choix à votre disposition :
- bois stratifié ;
- bois massif ;
- bois laqué ;
- bois mélaminé ;
- carreaux ;
- inox ;
- granit ;
Misez aussi grand sur les accessoires
Lors de l’aménagement intérieur de votre cuisine équipée, pensez aussi aux différents accessoires qui pourront optimiser son confort. Vous pouvez par exemple l’équiper d’une hotte aspirante afin de préserver la qualité de l’air. Pour ce qui est de la lumière, optez pour des lumières fonctionnelles surtout au-dessus de votre plan de travail. Placez également un autre luminaire juste au centre afin d’instaurer une ambiance plus lumineuse.
Respectez les différentes normes de sécurité
Veillez bien à ce que toutes les règles qui concernent l’installation du gaz et du réseau électrique soient parfaitement respectées. Notez également que les normes de sécurité régissent aussi la ventilation devant fonctionner, de manière efficace, entre autres afin de respecter les normes anti-feu. Afin d’éviter tout accident domestique, il faut vous assurer que chaque appareil de cuisson à utiliser soit doté d’un système de sécurité, que les tiroirs sont tous munis d’un système qui ne permet pas de vous coincer les doigts.
Voici trois conseils pour une meilleure organisation de votre cuisine
Organisez une cuisine à toute épreuve
Tout d’abord, il convient de considérer l’aménagement entier de la pièce. Quelle que soit la configuration ou la taille de votre cuisine, il faut que vous préserviez une zone d’activité réduite. C’est autour de celle-ci que les incontournables coins de stockage, de cuisson, de lavage, de préparation et d’évacuation vont s’articuler.
Organisez vos tiroirs dans chaque recoin
Chaque tiroir de votre cuisine tout équipée doit être visible et accessible. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être installés que dans les éléments bas de votre pièce, notamment au dessous du plan de travail et de la plaque de cuisson.
Ayez recours à la logique pour mieux organiser vos placards
Avec ces types de rangement, le principal enjeu est de tirer le meilleur parti du volume de la pièce dont ils ont besoin. Bien qu’ils puissent aussi parfaitement aménagés au dessous qu’au dessus de votre plan de travail, il vous sera difficile d’accéder à leur hauteur. C’est pourquoi il vous est fortement recommandé d’y ranger les éléments de cuisine que vous utilisez le moins, notamment les ustensiles et les appareils électroménagers que vous n’utilisez que rarement.
Libérez votre plan de travail
Notez que le plan de travail est le plus important élément de l’ensemble de votre cuisine aménagée et équipée. Comme c’est sur lui que vous allez exercer votre talent de cuisinier, il est donc important de bien le soigner et de lui porter une attention particulière.