Un grand nombre de personnes entend fréquemment le mot imc. En effet, il s’agit d’un terme qui signifie Indice de Masse Corporelle. Mais en quoi cette mesure est-elle si importante pour la santé ? Découvrez dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur cette mesure.
L’Indice de Masse Corporelle : Qu’est-ce que c’est ?
L’Indice de masse Corporelle (IMC) est une mesure qui se base sur la taille et le poids d’un individu. Pour chaque personne adulte, une formule standard permet de déterminer l’IMC.
IMC = Poids (Kg) / Taille (m2)
Le résultat de ce calcul peut être catégorisé en trois grands groupes :
- Pour un IMC de moins de 18.5, la personne est en sous-poids, étant susceptible d’attraper des maladies plus ou moins graves, des problèmes de fertilité, un affaiblissement conséquent du système immunitaire, un trouble au niveau de l’alimentation ;
- Pour un IMC compris entre 18.5 et 24.9, considéré comme l’indice idéale favorable à la santé, réduisant les risques sur les éventuels soucis de santé ;
- Pour un IMC de plus de 25, contrairement à l’indice faible, la personne est alors en surpoids, un état dangereux pour la santé, avec des risques liés aux maladies cardiovasculaires, au diabète et même à des problèmes plus graves tels qu’un cancer.
La mesure en Indice de masse corporelle est utilisé par les professionnels de la santé pour estimer le taux d’amas graisseux corporel, permettant de qualifier l’obésité ou non d’une personne. L’IMC donne également aux professionnels la possibilité de faire un diagnostic précoce de certaines maladies, hypertension, cancer, etc.
Le calcul de l’IMC : Importance
L’Indice de masse corporelle est une mesure d’une importance capitale, permettant de faire une évaluation des personnes obèses. N’exigeant que deux simples variantes, qui sont votre taille et votre poids, une mesure de l’imc n’est pas onéreuse. Il est même possible d’en faire le calcul chez soi.
L’IMC évalue l’exactitude du taux de graisse corporelle présent dans le corps humain. Il ne faut pas être clinicien ou médecin pour constater qu’un indice de 31 signifie largement un taux élevé de masse graisseuse dans le corps. Cette constatation peut amener à élaborer quelques changements d’habitudes, en terme d’alimentation ou autres.
Grace à cette valeur, il devient plus simple de faire une identification des personnes à haut risque pour leur procurer toute l’aide nécessaire.
Quelques limites pour les résultats du calcul IMC
Certes, selon les études des scientifiques dans le domaine, un fort pourcentage des personnes à IMC élevé sont des cas de diabète, d’hypertension, ou encore des maladies plus graves. Cela ne veut pas dire que les personnes de corpulence normale ne peuvent pas attraper des maladies vasculaires cardiaques, elles présentent moins de risques.
Cependant, pour certaines personnes spécifiques, un rapport entre la masse corporelle et la taille ne constitue pas forcément un indicateur d’amas graisseux dans le corps, du fait que l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire ni le poids de l’ossature. Il n’indique pas de précision en ce qui concerne la répartition des graisses dans tout le corps, puisque la mesure reste dans la globalité.
Ce qui veut dire qu’un seul IMC pour différentes personnes peut indiquer des pourcentages de graisses différents les uns des autres.
Ce type de calcul n’est donc pas du tout adapté pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants, les personnes âgées et surtout les athlètes.
Des méthodes autres pour évaluer la masse grasse
Il n’y a pas que l’indice de masse corporelle pour mesurer la masse de graisse dans le corps. D’autres méthodes sont toutes aussi bien considérées telles que le tour de taille, le ratio taille et hanches, ou le tour de poitrine. Pour les professionnels de santé, le tour de taille fournit une meilleure estimation des amas de graisses au niveau du corps comparé aux indices corporels.
Les mesures de plis cutanés sont également efficaces pour évaluer le taux de graisse. Cette méthode consiste à faire un petit pincement pour évaluer l’importance de la couche de graisse cutanée. Il existe des méthodes plus complexes et onéreuses qui se pratiquent avec des matériels adéquats comme l’ostéodensitométrie ou bien l’impédance bioélectrique.
Ne pas prendre des mesures radicales sans consulter un professionnel
Dans le cas où votre imc ne figure pas dans la catégorie optimale, évitez de prendre des mesures sans avoir consulté les avis d’un professionnel nutritionniste. L’état de santé doit obligatoirement être évalué avant de pouvoir faire un quelconque diagnostic.
Toutefois, si vous êtes classé dans la morphologie normale, toujours privilégier une alimentation équilibrée pour maintenir votre santé.