Graine de chia blanc ou noir : Quelles différences ? On vous explique !

Mise à jour : 26/12/2024

Voici un article inhabituel, nous allons publier plusieurs recettes contenant la super graine de Chia, alors j’ai pensé commencer cette série par un petit fait amusant sur cette extraordinaire super nourriture !

Le Chia, qui signifie également huileux, est une herbe annuelle originaire du Guatemala et du centre et du sud du Mexique. La plante appartient à la famille des menthes et est cultivée commercialement pour ses graines. Les graines ne mesurent pas plus de 1 mm de diamètre mais sont mondialement connues pour leur riche composition en acides gras oméga-3. Les graines peuvent être tachetées de gris, de noir, de brun ou de blanc ; cependant, le blanc et le noir sont les couleurs les plus dominantes. Pour nous, la qualité est vraiment importante, surtout en ce qui concerne la cuisine et les recettes, assurez-vous d’obtenir des graines de chia de haute qualité. J’ai en fait trouvé le meilleur endroit pour acheter des graines de chia, alors allez y jeter un coup d’œil !

 

Graines de chia noires et blanches

S’il existe une différence majeure entre les graines de Chia blanches et noires, c’est bien celle-là : la couleur. Leur composition nutritionnelle peut varier, non pas en raison de la couleur, mais en raison de l’endroit où elles ont été cultivées. Il est important de noter que de telles différences nutritionnelles sont généralement tout à fait négligeables. Vous pouvez choisir entre les couleurs pour des raisons esthétiques. Votre nourriture peut sembler plus attrayante lorsqu’elle est intégrée à du Chia blanc que ses homologues noirs.

 

Comment manger du chia

Vous pouvez consommer les graines de Chia en les ajoutant à vos plats préférés, comme la garniture, mais les mâcher peut réduire l’accès aux acides gras oméga-3. Vous pouvez contourner ce problème en les broyant ou en les faisant tremper.

 

Les bienfaits des graines de Chia pour la santé

Anti-âge

Le chia contient de grandes quantités d’antioxydants, ce qui implique qu’ils peuvent ralentir votre processus de vieillissement. Ils accomplissent un tel exploit en empêchant le vieillissement prématuré de la peau, car il accélère les processus de réparation de la peau.

 

Traitement du diabète

Des chercheurs de l’université de Litoral, en Argentine, ont pu prouver, par des expériences, que le Chia était capable de combattre la dyslipidémie et l’insulinorésistance, deux facteurs responsables du diabète. Ils ont prouvé qu’un régime riche en saccharose et contenant de généreuses quantités de Chia permettait de guérir complètement les diabétiques.

 

Des os solides

Vous vous demandez peut-être comment rendre vos os vieillissants plus solides. Vous serez heureux d’apprendre que le Chia contient 18 % de la quantité de calcium recommandée dont vous avez besoin quotidiennement. Le bore est également présent dans le Chia, ce qui aide à la dégradation du calcium, et donc à la santé des os.

 

La panacée au problème de poids tenace

Si vous suivez un programme d’exercice physique pour perdre du poids, vous devez inclure le Chia dans votre menu quotidien. Les graines contiennent de grandes quantités de protéines nécessaires à la construction des muscles, qui remplaceraient les graisses brûlées par l’exercice physique. De plus, il stimulera également votre métabolisme et vous permettra de résoudre vos problèmes dentaires.

 

Les graines de chia peuvent aider à gérer la diverticulose

On en revient à toutes ces fibres. Les régimes riches en fibres ont été associés à une diminution des poussées, en facilitant l’évacuation des selles et en réduisant l’inflammation du côlon.

 

Les graines de chia pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer

Les recherches doivent encore être approfondies, mais compte tenu de leur teneur élevée en antioxydants et du fait que les graines de chia contiennent des lignanes, qui, dans des études sur les graines de lin, ont été associées à une inhibition de la croissance des cellules tumorales, il y a lieu d’envisager leurs propriétés potentielles de lutte contre le cancer.

 

Effets secondaires des graines de chia

Si vous consommez du chia en grande quantité, vous risquez de souffrir de malaises gastriques en raison de son énorme teneur en fibres. Quels que soient les bénéfices que vous souhaitez tirer de ses nombreux bienfaits pour la santé, il serait sage de n’en consommer que des quantités modérées.

 

Les graines de chia noires et blanches ont-elles un goût différent ?

 

Nous sommes désolés de vous dire qu’une fois de plus, il n’y a aucune différence entre le goût des graines de chia blanches et celui des graines de chia noires, car les graines blanches ont un patrimoine génétique presque identique à celui des graines de chia noires, à l’exception de leur unique gène récessif de couleur. Cela dit, pour les mangeurs difficiles, il est souvent plus facile de cacher les graines de chia blanches dans d’autres aliments car elles ressortent moins.

 

Alors pourquoi les graines de chia blanches sont-elles plus chères ?

Si les graines de chia blanches et noires proviennent des mêmes plantes et ont la même composition nutritionnelle, pourquoi les graines de chia blanches sont-elles plus chères ? La réponse est qu’elles sont considérées comme rares. Comme il y a beaucoup moins de graines de chia blanches produites, les producteurs peuvent les vendre plus cher, et les consommateurs semblent heureux de payer le prix plus élevé pour la couleur plus esthétique des graines.

 

Idée de recette

Photo pinterest

 

 

Les boulettes de graine de chia 

Pour démarrer, je vous propose une recette de friandise simple pour laquelle vous n’avez besoin que de 5 ingrédients :

  • Des flocons d’avoine
  • Dattes dénoyautées
  • Cacao
  • Graines de chia
  • Huile de noix de coco

J’aime beaucoup cette recette de boulettes. D’habitude, je ne suis pas très fan des boulettes ou des bouchées énergétiques composées principalement de dattes, car elles ont tendance à avoir toutes le même goût. Dans cette recette, il n’y a pas beaucoup de dattes et elles ne sont donc pas la saveur principale que l’on goûte quand on prend une bouchée. Vous pouvez également utiliser des dattes medjool pour cette recette si vous n’avez pas de dattes dénoyautées, ou vice versa. J’ai réalisé cette recette en utilisant les deux options.

Les graines de chia vous offrent du croquant et de la santé, ce qui est formidable ! Il n’y a pas non plus d’édulcorant ajouté dans ces boulettes, les dattes donnent assez de douceur et vous êtes déjà assez sucré, héhé.

L’huile de noix de coco maintient ces boules ensemble, les dattes aident aussi à les coller.

Cette recette donne environ 10 boulettes de taille petite/moyenne, ce qui est juste la bonne quantité pour quelques options de collation sur quelques jours. Vous pouvez doubler cette recette si vous souhaitez en avoir plus, ce n’est pas difficile du tout.

Quelques autres avantages de ces boulettes : ils sont sans gluten (si vous trouvez des flocons d’avoine sans gluten), végétaliens, sans noix et sans sucre raffiné ajouté. Ce sont mes nouvelles bliss balls préférées ! J’espère que vous les apprécierez aussi, j’ai le sentiment que vous les ferez souvent cette année !

INGREDIENTS

  • 1 tasse de flocons d’avoine, sans gluten si vous préférez
  • 3 c. à soupe de poudre de cacao
  • ½ tasse de dattes dénoyautées, trempées dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ou 10 dattes medjool dénoyautées
  • 4 cuillères à soupe de graines de chia
  • ¼ tasse d’huile de coco, à température ambiante, non fondue
  • ¼ de tasse supplémentaire de graines de chia, pour les rouler

 


INSTRUCTIONS

  1. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, mettre de côté.
  2. Égouttez les dattes trempées et mettez-les de côté.
  3. Ajoutez tous les ingrédients, à l’exception du ¼ de tasse supplémentaire de graines de chia (elles serviront à rouler plus tard), dans un robot culinaire à haute vitesse.
  4. Procédez pendant 20-30 secondes ou jusqu’à ce que le mélange se tienne. Ajouter plus d’huile de noix de coco, 1 cuillère à soupe à la fois, si nécessaire pour aider les boules à se coller ensemble et à garder leur forme.
  5. Placez les graines de chia supplémentaires dans un petit bol.
  6. Prenez environ 1 à 2 cuillères à soupe du mélange et formez des boules.
  7. Roulez les boules dans les graines de chia et placez-les sur un plateau tapissé. Répétez l’opération avec le reste du mélange.
  8. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Servez et appréciez !