Avez-vous déjà entendu parler du FRAC ? C’est le diminutif de Fonds Régionaux d’Art Contemporain. Il s’agit d’un ensemble de collections d’arts qui a été mis en place suite à la politique de décentralisation. C’est une institution qui permet de valoriser les arts modernes dans toutes les régions françaises, apportant un soutien pour les acteurs dans le secteur. Beaucoup de personnes ignorent l’existence du frac bien que l’organisation partage une richesse et un patrimoine exceptionnel à découvrir. Voici un petit zoom sur le sujet.
Un FRAC : C’est quoi ?
Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) sont un ensemble de collections d’art destinées au public, dont l’implantation a été réalisée dans le cadre de la politique de décentralisation (voir aussi l’article Lina Laazar ).
Créé en 1982, le frac est le fruit d’une concertation entre l’État et les conseils régionaux pour valoriser l’Art dans toutes les régions françaises. Le budget qui leur est alloué est basé sur un système paritaire que les régions et le gouvernement a établi avec le Ministère de la culture.
Les Frac sont le plus souvent présentés en collections, permettant de faciliter leur diffusion auprès du grand public, avec une adaptation à l’ère et à la tendance actuelle.
Les principales missions d’un FRAC
Le FRAC (fond régionale d’art contemporain) a plusieurs missions, qui sont sa raison d’être.
La constitution d’un patrimoine
L’implantation du fonds régional a pour but de constituer un patrimoine d’art dans les régions. C’est également un soutien offert pour tous les acteurs dans l’univers de l’art moderne leur permettant de développer leur création.
Les FRAC ont la possibilité de choisir une branche particulière et s’y spécialiser selon leur convenance. C’est particulièrement avantageux pour certaines régions qui sont plutôt connus pour les œuvres des artistes s’y trouvant.
La diffusion du fonds régional
Grace à la diffusion du fonds à travers les régions, l’activité partenariale est ainsi développée de manière permanente. Tous les acteurs sont de plus en plus concernés allant des collectivités jusqu’aux écoles.
La sensibilisation du public
Des plans d’action sont mis en œuvre pour permettre à l’univers de l’art de se développer et de se faire connaitre des gens. Pour cela, le FRAC organise :
- Des visites guidées avec des commentaires détaillés ;
- Des conférences avec des animateurs expérimentés ;
- Des rencontres avec les principaux artistes réalisant les œuvres ;
- Des ateliers pour le public.
Une vaste collections d’œuvres uniques et originales
En 1996, plus de 5000 œuvres ont déjà été acquises par les Frac, ce fut des œuvres provenant de plus d’un millier d’artistes différents.
Quatre années plus tard, le nombre d’œuvres acquis a triplé avec encore plus d’artistes étrangers venant de tous les recoins du monde.
Les musées et les FRAC créent souvent une confusion pour un grand nombre de personnes. A l’inverse des musées, les Frac ne sont pas exposés dans des endroits uniques, ils voyagent à travers tout le pays et même au niveau international.
Tous les ans, plus de 1/3 des œuvres sont exposés au grand public, avec la plus large diffusion en France. Ces collections jouent alors un rôle important dans le développement culturel en réduisant les disparités géographiques.
La découverte de l’art moderne devient ainsi plu simple pour toutes les catégories de personnes, sans exception.
Les FRAC : Une représentation de l’art française à l’échelle mondiale
La majorité des œuvres qui sont présentées dans les collections sont la créations d’artistes qui se sont inspirés de l’art français.
Un budget d’acquisition annuel est même attribué au fonds pour leur permettre d’agrandir de plus en plus leur collection.
Pour acquérir un œuvre spécifique, c’est le directeur du Frac qui rentre en jeu en proposant au comité d’achat ladite création/ Voir aussi l’article pour acquérir un bien moins cher avec Licitor . Ce comité est constitué par des experts en arts. Les propositions sont ensuite validées par un Conseil d’administration pour pouvoir procéder à l’achat.
Après la collection Centre National des arts plastiques (CNAP) et le Musée National d’art moderne, le fonds régional constitue le 3ème ensemble d’art moderne du grand public.
Les FRAC nouvelles générations
Frac nouvelle génération est un programme qui a marqué le début d’une ère de développement nouvelle pour les entités.
C’est une démarche qui est destiné pour doter les institutions des meilleures conditions leur permettant de mener à bien leurs missions.
Des outils performants ont même été mis à leur disposition telles que les réserves permettant de conserver le développement de l’art et assurer leur partage. Il existe également des espaces qui sont particulièrement pour les expositions, les médiations et les évènements.
Ce sont surtout la qualité des services proposés qui garantit la notoriété des entités. C’est pourquoi, des services de plus en plus avancés voient le jour d’années en années, la preuve de la détermination des institutions d’arts. N’hésitez pas à aussi consulter cet article.