Qu’est-ce que le thé Pu-erh ?

Le thé Pu-erh – ou thé pu’er – est un type unique de thé fermenté qui est traditionnellement fabriqué dans la province chinoise du Yunnan. Il est fabriqué à partir des feuilles d’un arbre qui pousse dans la région.

Bien qu’il existe d’autres types de thé fermenté comme le kombucha, le thé Pu-erh est différent car les feuilles elles-mêmes sont fermentées plutôt que le thé infusé. Le Pu-erh est généralement vendu sous forme de « gâteaux » compressés de feuilles de thé, mais il peut également être vendu en vrac. Il existe deux catégories de thé pu erh que nous ne traiterons comme un seul et même type de thé.

De nombreuses personnes boivent du thé Pu-erh parce qu’il apporte non seulement les bienfaits du thé, mais aussi ceux des aliments fermentés.

Avantages du thé pu erh

Favorise la perte de poids

Des études sur les animaux et en éprouvette ont montré que le thé Pu-erh peut aider à synthétiser moins de nouvelles graisses tout en brûlant plus de graisses corporelles stockées, ce qui peut conduire à une perte de poids. Cependant, étant donné le manque d’études humaines sur le sujet, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

En outre, le thé Pu-erh est fermenté, ce qui permet d’introduire des probiotiques sains, ou des bactéries intestinales bénéfiques, dans votre corps. Ces probiotiques peuvent aider à améliorer le contrôle de votre glycémie, qui joue un rôle clé dans la gestion du poids et de la faim.

Une seule étude menée auprès de 36 personnes en surpoids a révélé que la consommation de 333 mg d’extrait de thé Pu-erh 3 fois par jour pendant 12 semaines a permis d’améliorer de manière significative le poids corporel, l’indice de masse corporelle ( IMC ) et la mesure de la graisse abdominale, par rapport à un groupe témoin.

Cependant, ces recherches ne prouvent pas que la consommation de thé Pu-erh puisse vous aider à perdre du poids. Elles ont utilisé des extraits hautement concentrés, qui contenaient les ingrédients actifs du thé Pu-erh à des doses beaucoup plus élevées que celles que vous obtiendriez en le buvant.

Améliore le cholestérol

Plusieurs études animales ont observé que la supplémentation en extraits de thé Pu-erh est bénéfique pour le taux de graisse dans le sang. Les extraits de thé peuvent aider à réduire le taux de cholestérol de deux façons.

Premièrement, le thé Pu-erh augmente la quantité d’acide biliaire lié aux graisses alimentaires qui est excrétée dans les selles, empêchant ainsi ces graisses d’être absorbées par le sang .

Deuxièmement, dans les études sur les animaux, le thé Pu-erh diminue également l’accumulation de graisses. Ensemble, ces effets peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque. Cependant, les études sur les animaux utilisant des extraits concentrés ne prouvent pas que la consommation de thé Pu-erh aura les mêmes effets chez l’homme.

Inhibe la croissance du cancer

Dans des études en éprouvette, des extraits de thé Pu-erh ont tué des cellules de cancer du sein, de cancer de la bouche et de cancer du colon ( découvrez également les bienfaits du bubble tea kit ). Bien que ces résultats offrent un point de départ prometteur pour de futures recherches, le thé Pu-erh ne devrait pas être utilisé comme traitement contre le cancer pour l’instant.

Ces études impliquent l’application d’extraits hautement concentrés directement sur les cellules cancéreuses, ce qui n’est pas la façon dont la consommation de thé Pu-erh interagirait avec les cellules cancéreuses de votre corps. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment la consommation de thé affecterait les cellules cancéreuses.

Peut améliorer la santé du foie

Parce qu’il peut aider à diminuer l’accumulation de graisses, le thé Pu-erh aide à prévenir la maladie du foie gras non alcoolique, une maladie dans laquelle l’excès de graisse s’accumule dans le foie. Cependant, cela n’a été constaté que dans le cadre de la recherche sur les animaux jusqu’à présent.

Une autre étude animale a également révélé que les extraits de thé Pu-erh peut protéger le foie des dommages causés par le cisplatine, un médicament de chimiothérapie.

C’est un domaine de recherche prometteur, mais des études sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir faire des affirmations sur le thé Pu-erh et sa fonction hépatique.

Comment choisir son thé pu erh ?

Lorsqu’il s’agit de thé pu-erh, la question n’est pas aussi simple que « Est-ce un bon pu-erh ». Pour comprendre ce qui fait un bon pu-erh, la qualité de l’agriculture et la compétence de la transformation des feuilles entrent en jeu.

Ensuite, il y a l’âge du thé et l’endroit où il a été vieilli. Le climat dans lequel il est vieilli peut avoir un effet assez drastique sur la saveur et le caractère du thé. Il y a aussi cette question de la sensation corporelle qui est beaucoup plus fréquente dans le pu-erh et les autres thés vieillis. Thé de forêt propose ici plusieurs thé pu erh transformés sans machine pour conserver toutes ses vertus.

the Pu-erh

Effets secondaires et précautions

La plupart des effets secondaires du thé Pu-erh proviennent de sa teneur en caféine. Selon la force de l’infusion, le thé peut contenir 30 à 100 mg de caféine par tasse. La plupart des gens peuvent tolérer jusqu’à 400 mg de caféine par jour, mais certains des effets secondaires d’un excès de caféine peuvent inclure: insomnie, vertiges, changements du rythme cardiaque, déshydratation, diarrhée ou miction excessive

Comme les aliments fermentés peuvent affecter les concentrations de bactéries dans votre intestin, le thé Pu-erh peut également affecter votre digestion et provoquer des troubles digestifs.

Le thé pu erh est-il addictif ?

À moins que vous ne supprimiez complètement la caféine, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour arrêter le thé Pu-erh, et vous ne devriez pas avoir de symptômes de sevrage.

Cependant, si le thé Pu-erh est la seule source de caféine que vous consommiez, ou si vous supprimez toute la caféine en même temps que le thé, vous pouvez ressentir certains symptômes de sevrage de la caféine, notamment de la fatigue, des maux de tête et des difficultés de concentration. Cependant, la plupart des symptômes de sevrage de la caféine ne durent qu’une semaine environ.

Peut-on faire une overdose ?

Une overdose est peu probable sur le thé Pu-erh. Pourtant, il contient de la caféine, donc il y a un risque d’overdose de caféine si vous en buvez plusieurs tasses par jour en combinaison avec d’autres boissons contenant de la caféine.

Les symptômes d’une surdose de caféine, tels qu’un rythme cardiaque irrégulier, peuvent apparaître après l’ingestion de 400 mg de caféine, ce qui équivaut à 4 tasses ou plus (950 ml) de thé Pu-erh, selon la force de l’infusion.

Quelles sont les contre-indications ?

Le thé Pu-erh est relativement sûr, et la plupart des interactions médicamenteuses sont dues à sa teneur en caféine. Parmi les médicaments qui peuvent interagir avec la caféine, on trouve les antibiotiques, certains stimulants, certains médicaments pour le cœur et certains médicaments pour l’asthme. Si vous avez des inquiétudes concernant votre consommation de caféine et vos médicaments, n’hésitez pas à consulter votre prestataire de soins de santé.

Grossesse et allaitement

La caféine est la principale préoccupation concernant le thé Pu-erh pendant la grossesse ou l’allaitement. Bien que les femmes enceintes ne soient pas obligées de supprimer complètement la caféine de leur alimentation, elles ne doivent pas en faire trop. Il est recommandé de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour pendant la grossesse.

Comme le thé Pu-erh peut contenir jusqu’à 100 mg par tasse (240 ml), il peut être ajouté au régime alimentaire d’une femme enceinte avec modération tant qu’elle ne consomme pas régulièrement d’autres boissons riches en caféine.

Les femmes qui allaitent doivent également limiter leur consommation de caféine à environ 300 mg par jour, car de petites quantités de caféine peuvent passer dans le lait maternel.

Utilisation dans des populations spécifiques

Le thé Pu-erh ne semble pas avoir de contre-indications pour des populations spécifiques. En raison de sa teneur en caféine, il ne faut pas non plus le boire en excès.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil, de migraines, de problèmes cardiaques, d’hypertension, de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’ulcères peuvent vouloir éviter l’excès de caféine.

préparation the Pu-erh

Stockage et manipulation du thé pu erh

Le thé Pu-erh est un produit fermenté dont la qualité ne cesse de s’améliorer au fur et à mesure qu’il vieillit, de sorte que, s’il est correctement conservé, il dure presque indéfiniment.

Il faut conserver les gâteaux de thé Pu-erh dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sombre comme un garde-manger. S’ils ont une odeur ou un aspect étrange, ou s’il y a des moisissures visibles qui se développent dessus, il vaut mieux les jeter.

Alternatives

Le Pu-erh est unique dans le monde des thés. En ce qui concerne les thés infusés, le thé noir est peut-être la solution la plus proche. Le thé noir est oxydé, ce qui lui donne sa couleur sombre, mais il n’est pas fermenté dans la même mesure que le Pu-erh.

Pour une boisson similaire qui contient les bienfaits des aliments fermentés, essayez le kombucha, un thé fermenté. Il peut être fabriqué à partir de n’importe quelle variété de thé, et le liquide est fermenté, contrairement aux feuilles, comme dans le cas du thé Pu-erh.

Dosage et mode d’infusion

La plupart des gens peuvent boire sans danger jusqu’à 3 tasses (710 ml) de thé Pu-erh par jour, à moins qu’ils ne consomment également de grandes quantités d’autres boissons contenant de la caféine.

Il n’existe pas de recherches sur la quantité de thé Pu-erh à boire chaque jour pour bénéficier de ses bienfaits potentiels en termes de perte de poids, mais 1 à 2 tasses (240 à 480 ml) par jour constitue un bon point de départ.

Comment préparer le thé pu-erh

Ce dont on a besoin :

  • thé Pu-erh (un seul gâteau ou 3-4 grammes de thé en feuilles par tasse prévu);
  • eau bouillante;
  • une théière avec un filtre;
  • des options comme la crème, le lait ou l’édulcorant.

Étapes

Placer le gâteau de thé Pu-erh ou les feuilles en vrac dans la théière et ajouter juste assez d’eau bouillante pour couvrir les feuilles, puis jeter l’eau. Répéter cette étape une fois de plus, en prenant soin de jeter l’eau. Ce « rinçage » permet de garantir un thé de grande qualité. Remplir la théière avec de l’eau bouillante et laisser le thé infuser pendant environ 2 minutes. En fonction des préférences, laisser infuser le thé plus ou moins longtemps. Verser le thé dans des tasses à thé et ajouter des suppléments si vous le souhaitez.

gout the Pu-erh

Foire aux questions (FAQ)

Quel goût a le thé Pu-erh ?

En raison du processus de fermentation, le thé Pu-erh a un goût piquant ou « funky » unique, mais il est mélangé à d’autres saveurs, telles que la douceur, l’amertume et le caractère terreux.

Les thés Pu-erh contenant d’autres ingrédients auront des saveurs différentes. De plus, le goût change au fur et à mesure que le thé vieillit.

Qu’est-ce que le thé Pu-erh brut ?

Il existe deux grandes variétés de thé Pu-erh : le thé mûr et le thé brut.

Le thé Pu-erh mûr est la variété la moins chère. Ce thé est obtenu en faisant fermenter les feuilles en vrac pendant plusieurs mois, puis en les pressant pour leur donner une forme.

Le thé Pu-erh brut est plus cher. Pour en faire, les étapes pour faire du Pu-erh mûr sont inversées. Les feuilles de thé fraîches sont d’abord pressées, puis fermentées – généralement pendant des années.

Quelles sont les saveurs les plus populaires du thé Pu-erh ?

Le Pu-erh est un thé populaire et souvent infusé avec d’autres saveurs. Les mélanges les plus populaires comprennent le thé Pu-erh au chocolat, qui contient de la poudre de cacao, et le Pu-erh au chrysanthème, qui contient les pétales séchés de la fleur de chrysanthème.

Ces ajouts peuvent améliorer considérablement le goût du thé, car il a un goût unique que tout le monde n’aime pas.

Combien de calories le thé Pu-erh contient-il ?

Les thés infusés, y compris le Pu-erh, sont naturellement sans calories ou extrêmement pauvres en calories. Toutefois, l’ajout de sucre ou de crème augmente la teneur en calories de votre thé.

Peut-on boire du thé Pu-erh tous les jours ?

Oui, il n’y a aucun mal à boire du thé Pu-erh tous les jours tant que vous le tolérez bien.