Un problème d’orthodontie peut devenir une source de malaise. Outre le préjudice esthétique que cela engendre, un mauvais alignement dentaire peut aussi être à l’origine d’un problème de langage, respiration et mastication. Les méthodes orthodontiques adoptées en ce moment à l’instar d’Invisalign à Bruxelles, aident à restaurer toutes ces fonctions en plus d’embellir le sourire. Issues d’une technologie plus récente, les gouttières dentaires sont une alternative aux appareils dentaires traditionnels.
Descriptif d’un aligneur Invisalign à Bruxelles
Un Aligneur Invisalign à Bruxelles est une solution innovante reposant sur l’usage de gouttières d’alignement ou aligneurs. Il est transparent ou invisible et passe presque inaperçu aux yeux des autres.
La fabrication d’une gouttière dentaire
Sa fabrication se fait sur mesure suivant la morphologie de l’individu destiné à le porter. Il permet un alignement discret et rapide des dents comme le permettent les bagues traditionnelles. Tout comme ces dernières, il exerce une pression qui favorise le déplacement progressif des dents suivant un plan de traitement prédéfini avec l’orthodontiste spécialement formé à cette technique. L’appareil dentaire doit être porté au moins 22 heures par jour jusqu’à l’obtention d’un alignement optimal des dents.
Durée de l’utilisation d’un Invisalign à Bruxelles
La durée nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant avec le port d’un Invisalign en Belgique dépend du patient. Généralement, il faut entre 6 et 24 mois avant de délaisser l’appareil dentaire. Parfois, il faut aller au-delà du délai indicatif pour atteindre un alignement dentaire hautement satisfaisant. Autrement dit, la correction peut se dérouler en deux phases.
Les types de problèmes possibles
Le port d’une gouttière dentaire peut avoir plusieurs raisons :
- un écartement des dents pouvant se présenter sous la forme d’espaces dentaires ou de diastème ;
- un chevauchement des dents qui peuvent être mal positionnées en étant trop en avant ou trop en arrière ;
- une éruption dentaire pouvant gêner une dent déjà présente (c’est de là que résultent les problèmes de mastication et de respiration) ;
- une malocclusion pouvant engendrer une douleur dentaire ou au niveau de la mâchoire.
Avant d’établir une solution, l’orthodontiste se prête toujours à la mise en place d’un diagnostic bien précis. C’est d’autant plus indispensable pour l’estimation du délai nécessaire pour l’alignement des dents.
La règle d’or à respecter pour optimiser son traitement
Les gouttières d’alignement tel identique à un Invisalign à Bruxelles sont entièrement amovibles. Pour le confort de son porteur, elles peuvent être retirées au moment des repas ou lors des brossages de dents. Afin d’optimiser le délai du traitement, il faut maximiser le port de l’aligneur et l’enlever le moins possible. Cette solution est invisible et plus confortable. Aussi, son temps de traitement devient rapidement secondaire. Lorsque le planning défini au niveau de l’orthodontiste est respecté, une gouttière dentaire se change environ toutes les 2 semaines.
Les méthodes mises en place avec un Invisalign à Bruxelles
Lors de la première séance auprès du professionnel en dentition, le patient va d’abord être soumis à une analyse. L’objectif du praticien est de diagnostiquer sa dentition afin de déterminer l’étendue des corrections à faire. En second lieu, il y a la mise en place d’un plan de traitement à l’aide d’un logiciel 3D. Cette seconde manœuvre vise à anticiper les mouvements des dents suivant la méthode d’alignement appliquée.
Les causes d’une dentition mal alignée
Un mauvais alignement des dents débute généralement au cours de l’enfance. Les raisons à cela sont multiples.
Un manque de place au niveau de la mâchoire
Le manque de place au niveau de la mâchoire pousse les dents à se chevaucher et les empêche de se positionner normalement. À l’origine, il y a l’absence de place entre les dents de lait, ce qui empêche les dents définitives d’avoir la place nécessaire pour s’aligner. D’un côté, il y a aussi l’évolution de la mâchoire qui s’opère en fonction du mode de vie de chaque individu. Le fait de manger des aliments trop mous à répétition est l’une des causes du manque d’espace au niveau de la mâchoire. Dès l’enfance, il faut donc stimuler les muscles de celui-ci en mangeant des aliments consistants qui favorisent la mastication.
Une croissance anormale
Parfois, il arrive aussi que les dents sont trop espacées. Cela peut survenir dans le cas où elles sont trop petites par rapport à la normale. À l’origine de cela, il peut y avoir une croissance anormale de la mâchoire, une langue trop avancée, un problème génétique ou un problème génétique. Une éruption dentaire ectopique peut aussi engendrer une position anormale des dents.
Un décalement entre les dents inférieur et supérieur
Lorsque les dents supérieures se chevauchent avec ceux du dessous, il y a une supraclusion. Cette dernière peut être d’origine génétique, résulte d’une mauvaise hygiène buccale ou d’un surdéveloppement de l’os qui soutient les dents. Lorsque ce sont les dents inférieures qui sont en avance par rapport à ceux du dessus, il y a une sous-occlusion. Ce phénomène peut provenir d’une sous-croissance de la mâchoire du haut ou d’une surcroissance de celle du bas ou les deux. L’absence de dents supérieures peut aussi en être la cause.