Apprenez à traiter les allergies printanières de manière naturelle !

Sommaire

 

 

J’ai des allergies nasales de printemps à beaucoup de ce qui se passe à cette période de l’année. La bonne nouvelle est, il existe de nombreuses façons de soulager les allergies nasales du printemps. En voici quelques-unes ! Les hivers ici en Normandie sont plutôt doux. Nous avons plus de pluie que de neige et cela peut conduire à la moisissure et au mildiou. Puis le printemps frappe et les premiers à fleurir sont généralement les poires Bradford, puis les pins blancs et enfin, tout le reste. J’ai des allergies nasales de printemps à la plupart de ces plantes et je ne veux pas me promener en éternuant ou avec le nez qui coule. Je peux soit utiliser des médicaments contre les allergies, soit quelque chose de naturel.

 

S’agit-il d’allergies de printemps ou du rhume ?

Bien que les rhumes soient aussi fréquents que les allergies, il y a quelques différences. Certains symptômes sont les mêmes : toux, éternuements et nez qui coule. Mais d’autres sont très différents. Un rhume peut durer de 4 à 14 jours alors que les allergies peuvent être saisonnières ou permanentes. Vous pouvez ressentir des courbatures lors d’un rhume, mais pas lors d’une allergie. Vous n’aurez presque jamais de fièvre avec les allergies, à moins qu’elles ne se transforment en infection, alors que c’est presque toujours le cas avec un rhume. Avec les allergies, vous aurez presque toujours des yeux larmoyants qui vous démangent, mais presque jamais avec un rhume. Et la meilleure partie d’un rhume (oui, il y a une bonne partie) est que le rhume sera terminé en 14 jours environ, alors que les allergies peuvent se manifester toute l’année.

 

Médicaments naturels pour les allergies printanières

Il existe de nombreuses façons de soulager les allergies nasales du printemps. En voici quelques-unes :

  • Ortie piquante ;

L’ortie contient des composés qui peuvent aider à soulager les allergies. Il est préférable de la prendre sous forme de thé plusieurs fois par jour, mais des capsules sont également disponibles. Vous n’aimez pas boire du thé ? Préparez des orties à la vapeur à partir de jeunes pousses. Utilisez des gants pour la récolte, car les orties ont de minuscules poils contenant de l’acide formique, la même substance que les fourmis de feu, mais pas aussi forte. Elle peut provoquer des brûlures et des démangeaisons pendant quelques heures, mais elles sont de courte durée. Une fois que les orties sont cuites, à la vapeur, séchées ou congelées, l’acide formique se dissipe. Manger des orties ne sera pas aussi efficace que de les boire en thé, mais vous devriez en tirer un certain bénéfice. 

  • Miel cru local ;

Le miel cru local contient du pollen de plantes locales – avec un peu de chance, celles auxquelles vous êtes allergique. Le miel brut est le meilleur, car la pasteurisation détruit le pollen bénéfique et le filtrage en élimine une grande partie. Il faut s’approvisionner localement pour qu’il contienne le pollen des plantes locales avec lesquelles vous avez des problèmes. Alors… si vous êtes allergique au bois de sureau, n’importe quel miel de bois de sureau peut-il fonctionner, même s’il n’est pas local ? Théoriquement oui, puisque la plupart des arbres à bois de sureau sont similaires et produisent un pollen similaire. Mais privilégiez le miel local pour être sûr. Vous contribuerez également à soutenir un agriculteur local ! En savoir plus sur l’utilisation du miel local pour les allergies.

  • Quercetine ;

La quercétine est un antioxydant que l’on trouve dans les légumes à feuilles vertes, les tomates et le brocoli. Elle aide le corps à combattre l’inflammation et à détruire les radicaux libres. Vous pouvez manger des quantités supplémentaires des légumes mentionnés ou vous pouvez prendre de la quercétine en gélules. 

  • Vaporisations et lavages nasaux ;

L’utilisation d’une vaporisation nasale comme une solution saline ou d’un lavage nasal comme un pot neti, peut aider à garder le pollen de vos voies nasales. S’il est évacué avant d’aller trop loin, il ne peut pas provoquer la réaction histaminique qui déclenche les symptômes des allergies.

  • Éviter les produits laitiers.

Si vos allergies sont complètes, c’est-à-dire si vous éternuez, toussez, avez les yeux et le nez qui coulent, vous voudrez éviter les produits laitiers. Les produits laitiers peuvent contribuer à la production de mucosités, ce qui aggrave la toux. Quelques bonnes alternatives sont le lait de coco, le lait d’amande ou le lait de chèvre.