J’ai reçu des savons feutrés en cadeau, et j’en ai même acheté pour moi. Ils ont l’air vraiment compliqués, mais j’ai découvert qu’ils sont en fait un projet de bricolage simple !
Qu’est-ce que le savon feutré ?
Le savon feutré est simplement une barre de savon enveloppée de laine. Cette fine couche de laine aide le savon à durer plus longtemps, et rend les barres glissantes plus faciles à accrocher. La laine est très doucement exfoliante, et peut remplacer un gant de toilette ou un pouf de bain dans la douche.
La laine est aussi naturellement antimicrobienne, il n’y a donc aucun problème à garder le pain dans un environnement de douche humide.
La simplicité de ce projet le rend parfait pour faire avec les enfants, et il fait un cadeau unique !
Comment faire du savon feutré
Matériel
La bonne nouvelle, c’est qu’apprendre à faire du savon feutré ne nécessite que trois éléments de base :
barre de savon naturel (j’utilise mes propres barres faites à la main) mèche de laine (vous la trouverez ici) un vieux bas de nylon
Comment faire du savon feutré : Le processus
1. Positionnez votre laine mèche de façon à ce qu’elle soit à l’extrémité de la barre, et enveloppez-la fermement. Vous voulez couvrir complètement et uniformément la barre de savon, de sorte qu’il n’y ait pas de savon qui dépasse. Enroulez dans le sens de la longueur et de la largeur, en veillant à couvrir également les coins. La tresse doit avoir au moins ¼ de pouce d’épaisseur pour couvrir correctement.
2. Coupez votre bas de nylon de manière à ce qu’il fasse environ 6-7 pouces de long. Placez soigneusement la barre de savon dans l’orteil du nylon, en veillant à ne pas déranger la laine. Faites un nœud à l’extrémité ouverte, en mettant le nœud très près de la barre de savon.
3. Remplissez un évier ou un grand bol d’eau chaude. Immergez délicatement le pain recouvert de nylon dans l’eau, en laissant l’eau s’imprégner dans le pain. Très doucement pressez et serrez la barre sous l’eau. L’eau chaude va faire rétrécir la laine et la resserrer autour de la barre. Lorsque vous pouvez dire que la laine se resserre, commencez à vous laver les mains avec la barre recouverte de nylon pendant environ 10-15 minutes, en veillant à frotter tous les côtés et les coins.
4. Après les 10-15 minutes, retirez la barre du nylon et rincez-la à l’eau froide. Vérifiez le bon feutrage en grattant un ongle sur une couture de la mèche. Si les coutures se séparent, enroulez dans le nylon et continuez à laver la barre dans l’eau chaude pendant quelques minutes supplémentaires.
5. Posez la barre terminée sur un tissu pour la faire sécher. Il va probablement rétrécir un peu plus en séchant, et il peut prendre jusqu’à quelques jours pour sécher complètement.
À utiliser
Lorsque vous utiliserez cette barre, le savon moussera agréablement et agira presque comme un luffa doux. Il va progressivement rétrécir au fur et à mesure que le savon est utilisé. Ce qui vous restera sera une petite boule de laine. Enfilez-en quelques-unes pour faire un collier ou jetez-les sur le sol pour en faire un jouet pour chat. (Mon chat adore le sien !)
Variations artistiques
Maintenant que vous savez comment faire du savon feutré, voici ce que vous pouvez faire pour l’habiller :
Alterner les couleurs de laine pour faire des rayures. Positionner la laine pour faire des zigzags ou d’autres motifs décoratifs. Achetez ou faites des formes comme des arbres ou le soleil. Travaillez-les dans votre motif. Ajoutez des huiles essentielles pures à la laine pour que votre bain ou votre douche sente bon. Ajoutez une bande de dentelle autour du milieu et travaillez la laine sur les bords pour la maintenir en place.