Comment rester hydraté même quand il fait froid
En été, nous sommes souvent très conscients de la déshydratation que nous pouvons subir. Nous transpirons, nous perdons de l’eau et nous essayons de la remplacer. Les mises en garde contre les coups de chaleur et l’épuisement par la chaleur sont partout. En hiver, la déshydratation peut être tout aussi dangereuse, mais nous n’en sommes souvent pas conscients comme nous le sommes dans la chaleur de l’été. Apprenons comment rester hydraté, même en hiver.
Causes de la déshydratation
Le simple fait de vivre dans l’air hivernal peut être difficile pour notre corps. Nous passons d’un air sec et chauffé dans nos maisons, à un air froid et sec à l’extérieur, à un air sec et chauffé dans un bâtiment, puis l’inverse en sortant. L’exercice physique peut vous déshydrater en hiver tout autant qu’en été, voire davantage, en raison du manque d’humidité dans l’air. L’air sec dans les bâtiments peut contribuer à toutes sortes de problèmes de santé. L’alcool peut également être un facteur contributif, car il est connu pour être déshydratant. Et le tabagisme peut diminuer la circulation, ce qui peut assécher votre peau, entre autres problèmes.
Symptômes de la déshydratation
Souvent, nous ne pouvons pas dire que nous nous déshydratons. Ce n’est pas immédiat, comme être choqué si vous touchez une clôture électrique, mais plutôt un processus graduel. Vous pouvez commencer à vous sentir courbaturé ou même confus. Un mal de tête peut apparaître ou vous pouvez être de mauvaise humeur ou grincheux. Vous pourriez développer une peau vraiment sèche et squameuse. Un de mes plus gros problèmes par temps sec est le saignement de nez. Mes sinus s’assèchent et peuvent se fissurer, ce qui entraîne des saignements de nez fréquents. Ces symptômes peuvent ne pas se produire chez tout le monde, vous devez donc être à l’écoute de votre corps. Un moyen sûr de savoir si vous êtes déshydraté est de regarder votre urine. Si votre urine est foncée ou même jaune, vous êtes soit déshydraté, soit sur le point de l’être. Certaines choses peuvent provoquer une coloration de l’urine, comme la consommation de betteraves (rose) ou de vitamines B (jaune vif), mais normalement, votre urine doit être claire ou jaune très clair. Et l’écoulement doit se faire une fois toutes les quelques heures. Si vous avez travaillé de 8 h à 16 h et que vous n’êtes allé aux toilettes qu’une seule fois, vous êtes probablement déshydraté.
Les aliments et boissons
Il existe de nombreux aliments et boissons qui peuvent être consommés pour aider à améliorer l’hydratation. En voici quelques-uns :
- Les fruits comme les pommes, la pastèque et les oranges ;
- Les légumes comme le céleri, les concombres, les tomates et la laitue. Je dis souvent que la laitue iceberg n’est vraiment pas bonne pour la santé, mais en termes de teneur en eau, elle est imbattable ;
- Les sources cachées comme les flocons d’avoine, les yaourts, les soupes et les smoothies ;
- Le café et le thé : Ils ne sont pas aussi déshydratants qu’on le pensait. Essayez le thé vert pour obtenir des nutriments supplémentaires .
- L’eau de coco est sans conteste le jus qui vous hydrate le plus .
- Tous les jus contiennent de grandes quantités d’eau. Je mélange mon jus moitié-moitié avec de l’eau pour réduire le sucre et atténuer la puissance. Cela fonctionne très bien avec les jus à forte teneur en acide comme le jus de canneberge ou de pamplemousse .
- Les boissons sportives contenant des électrolytes sont également très hydratantes, mais elles contiennent souvent beaucoup de sucre.