Bien choisir une brosse selon son type de cheveux

Sommaire

Se brosser les cheveux est un geste à ne surtout pas négliger au quotidien. C’est en effet une étape importante pour améliorer la santé de vos cheveux. Cela permet d’apporter à la fois de la souplesse et de la brillance à ces derniers. Pour ce faire, il faut alors choisir une brosse à cheveux adaptée. Découvrez ici les critères à considérer pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

Pourquoi utiliser une brosse à cheveux de qualité ?

 

Quelle que soit la longueur ou la nature de vos cheveux, il est indispensable de les brosser régulièrement. Cela vous permet d’éviter la formation de nœuds et d’avoir une chevelure soignée et brillante. Pour cela, il faut cependant bien choisir votre brosse à cheveux, car un instrument de mauvaise qualité peut apporter de lourdes conséquences. Vos cheveux risquent alors de s’abîmer. Il convient de noter que la qualité d’une brosse varie selon la matière qui la compose. La brosse à cheveux en poil de sanglier constitue un excellent choix, en raison de sa douceur.

 

Quelle brosse selon le type de cheveux ?

 

Choisissez une brosse adaptée à vos cheveux :

Des cheveux fins

Si vous avez des cheveux fins, il est recommandé de choisir une brosse 100 % en poils de sanglier. Cette dernière vous permet de brosser délicatement, sans pour autant vous écheveler. De plus, elle neutralise l’électricité statique et est efficace pour éliminer les vilains nœuds.

 

Des cheveux épais

Une chevelure plus résistante et plus épaisse nécessite une brosse à cheveux large en nylon. Cela vous aidera à éviter un gonflement de la fibre capillaire et à avoir une bonne maniabilité. Toutefois, il est aussi possible de se servir d’une brosse en poils de sanglier.

 

Des cheveux bouclés

Pour des cheveux bouclés, optez plutôt pour un peigne à grosses dents pour ne pas abîmer les boucles et pour gommer l’effet crépu. Ce type de brosse à cheveux est d’ailleurs connu pour apporter de la douceur au cuir chevelu sans l’agresser ou l’irriter.

 

Quelle brosse selon la longueur des cheveux ?

 

Si vous avez :

  • des cheveux longs : misez sur une longue brosse, de préférence en poils de sanglier ou en nylon. Les modèles plus larges sont également à privilégier pour pouvoir gagner du temps au moment du démêlage ;
  • des cheveux courts : préférez une brosse de petite taille et facile à manipuler.

 

Quelle brosse de cheveux pour réaliser un brushing ?

 

Lorsque vous faites du brushing, la brosse à cheveux est l’instrument qui donnera plus de définition à votre chevelure. Ainsi, pour un brushing souple, il est plus judicieux de vous tourner vers une brosse ronde. En revanche, si vous voulez réaliser un brushing lisse, une brosse plate sera plus utile. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir une taille qui sera adaptée à la longueur de vos cheveux.

 

Comment entretenir sa brosse ?

 

Pour bien nettoyer votre brosse à cheveux, vous devez d’abord commencer par enlever les cheveux et les poussières coincés entre les picots et les poils. Si la brosse dispose d’un manche en bois, utilisez une noisette de shampoing pour ce faire. Par contre, si elle est en plastique, servez-vous du vinaigre ou du bicarbonate de soude.