Botox capillaire ou Kératine : lequel choisir ?

Sommaire

Cheveux secs ou en manque de brillance ? La majorité d’entre nous en ont déjà fait les frais ! Par contre, saviez-vous qu’avec les révolutions scientifiques, des solutions sont désormais à votre disposition ? Zoom sur le botox capillaire et le traitement à la kératine .

Qu’est-ce que le botox capillaire ?

Si vous ne saviez pas ce qu’est le botox pour les cheveux, alors vous en serez informé grâce aux lignes suivantes. Le botox capillaire est essentiellement un traitement intensif qui prodigue les soins et avantages suivants :

  • Hydratation profonde des cheveux ;
  • Brillance des cheveux ce qui va les rendre beaucoup plus beaux ;
  • Renouvellement des cellules du cheveu et lui apporte du poids perdu au fil des années
  • Redonne vie aux cheveux grâce aux acides aminés qu’il contient ;
  • Referme les cuticules du cheveu ;
  • Favorise la repousse des cheveux ;
  • Répare les pointes abîmées.

Les avantages du botox capillaire

Dites adieu aux frisottis et aux pointes fourchues avec le botox capillaire. Ce traitement, qui s’applique exclusivement en salon, ne contient pas de toxine botulique. Par ailleurs, le botox capillaire doit son appellation parce qu’il renouvelle les cheveux mais aussi parce qu’il corrige les  dommages auxquels ils sont confrontés.

La composition du botox capillaire

Le botox capillaire est principalement composé des éléments suivants :

  • La pro kératine afin de nourrir et de ressurfacer la fibre ;
  • La protéine de soie pour l’apport en douceur et en brillance ;
  • La protéine d’algue marine qui apportera de l’hydratation ;
  • L’acide hyaluronique qui viendra combler les brèches ainsi que l’intérieur de la fibre selon coiffeur coloristeet fondateur du salon R’factory: Gianni Coppa.x

Le botox capillaire et le lissage des cheveux

Si certains peuvent penser le contraire, le box capillaire n’est pas utilisé pour lisser les cheveux. En effet, il ne contient pas de produits chimiques donc le lissage est quasiment impossible. Par ailleurs, les protéines ainsi que les vitamines contenues dans ce type de botox font l’essentiel, c’est-à-dire qu’ils nourrissent la fibre capillaire et optimisent son hydratation comme mentionné auparavant. En outre, sur un cheveu déjà  lisse, l’effet hydratant accentue simplement l’effet sans le forcer pour autant.

Qu’est-ce que le traitement à la kératine ?

La kératine, aussi appelée bixyplastie, est aussi un traitement, mais pour cette fois-ci, c’est pour lisser le cheveu. Pour approfondir la notion de la kératine, c’est aussi une protéine que les humains produisent afin de créer les cheveux mais aussi les ongles ( voir aussi cet article ). Par conséquent, un cheveu est composé en majeur partie de kératine.

cheveux-traité-et-non-traité

Le rôle de la kératine

La kératine joue plusieurs rôles :

  • Elle nourrit les cheveux ;
  • Elle équilibre la structure du cheveu ;
  • Elle protège le cheveu des agressions extérieures mais également de tout ce qui est appareils chauffants tels les lisseurs  ou des couleurs et des décapages.

Quand vous maltraitez vos cheveux, il arrive qu’ils perdent de leurs  éclats et deviennent alors très poreux. Par conséquent, les experts ainsi que les professionnels ont eu l’idée de ce traitement à la kératine.

Qu’est-ce qui est le mieux pour les cheveux : Botox ou kératine ?

Le choix du traitement dépend entièrement des résultats que vous recherchez pour vos cheveux. De ce fait, Si vous souhaitez plus un lissage de cheveux, le traitement à la Kératine sera la meilleure option. Cependant, si vous êtes plutôt enclin pour un traitement en  profondeur qui va venir réparer, et non pas lisser vos cheveux, l’option Botox sera la meilleure pour vous. Toutefois, saviez-vous qu’il est également possible de mélanger la Kératine et le Botox ? En effet, ce traitement est connu sous le nom de Nanoplastie. En bref, la nanoplastie donne à vos cheveux de très beaux résultats tout en les hydratant par la même occasion.

Quelle est la durée du botox capillaire vs traitement à la kératine ?

De prime abord, parlons de la durée du traitement à la Kératine. En général, la kératine dure entre 4 à 6 mois mais si vous utilisez d’excellents produits pour l’entretien après le traitement, les résultats seront visibles beaucoup plus longtemps. Ensuite, si vous voulez savoir combien de temps dure le résultat pour le traitement au Botox, sachez qu’il dure entre 2 à 3 mois, mais comme d’habitude, les produits d’entretien adéquats sont fortement conseillés.

Le botox capillaire ou le traitement à la kératine sont-ils plus sûrs ?

Il faut d’abord savoir que le botox, même s’il contient de la kératine et que celle-ci est naturelle, contient aussi d’autres composants toxiques. Il faut donc bien se renseigner chez le professionnel avant de se lancer. Ensuite, nous avons la kératine qui, elle non plus, n’est pas sans dangers. En effet, les normes en vigueur soutiennent que la kératine utilisée ne doit pas comporter plus de 0,2 % de formaldéhide, car en cas d’inhalation prolongée, cela peut être cancérigène. Pour toutes ces raisons, ni le botox ni la kératine ne sont pas inoffensifs, alors veillez à bien vous renseigner dans le salon professionnel qui va vous procurer les soins.

Quel est le meilleur traitement pour moi ?

détail-cheveux-traité-au-botox-capilaire

Le cheveu idéal pour la Kératine

Le traitement à la Kératine est sûrement le choix à faire si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, mais en bonne santé. Ainsi, vos cheveux seront bien droits, sans frisottis et moins difficiles à coiffer. En outre, si vous voulez vraiment changer de tête ainsi que l’apparence de vos cheveux, ce traitement sera parfait !

Le cheveu idéal pour le Botox

Si vous avez des cheveux endommagés ainsi que des pointes fourchues, le botox sera votre allié. Par ailleurs, il est parfait pour les cheveux qui sont ultra fins, ternes, décolorés et dévitalisés. En outre, si vous voulez laisser vos cheveux tels-quels ou garder vos boucles naturelles, le botox capillaire est tout à fait recommandé.