Cacher des cheveux clairsemés : c’est possible (et simple)

Vous vous regardez dans le miroir et vous voyez les signes de la chute des cheveux. Vous remarquez une raie qui s’élargit ou un pic de veuve plus proéminent. Ou peut-être vos cheveux n’ont-ils tout simplement plus l’épaisseur et le volume qu’ils avaient auparavant. Eh bien, les cheveux clairsemés arrivent à la plupart d’entre nous. Et, cela peut être stressant. Les coiffer représente également un défi. Il existe des moyens astucieux de dissimuler des cheveux clairsemés. Il suffit d’un peu de savoir-faire en matière de coiffure. Voici donc les meilleurs trucs et astuces pour aider à dissimuler les signes de la perte de cheveux.

Faites-vous couper les cheveux

Se couper les cheveux peut sembler contre-intuitif quand on veut conserver le plus de cheveux possible. Mais parfois, si vous laissez vos cheveux devenir trop longs, ils attirent en fait davantage l’attention sur les cheveux clairsemés.

Vous voyez, la première étape d’une bonne coupe si vous perdez vos cheveux est de vous débarrasser des pointes floues car elles ne font qu’accentuer un manque de volume.

Et donner à vos cheveux une coupe saine peut faire beaucoup pour les rendre plus volumineux. Lorsque les cheveux ne sont pas alourdis par la longueur, ils ont tendance à être plus rebondis. Une coupe courte peut donc donner l’illusion de cheveux plus épais et plus volumineux.

Les femmes peuvent également envisager de superposer les cheveux pour ajouter encore plus de volume.

Utilisez la couleur à votre avantage

Une couleur de cheveux bien placée peut ajouter de la dimension et du mouvement, tout en aidant à dissimuler les signes de la perte de cheveux. L’astuce consiste à trouver le bon équilibre entre les couleurs claires et foncées.

Par exemple, les cheveux très foncés contrastent souvent fortement avec le cuir chevelu. Ce contraste peut rendre les cheveux clairsemés plus évidents. L’ajout de quelques mèches peut aider à diminuer ce contraste entre le cuir chevelu et les cheveux. Cela peut contribuer à atténuer considérablement les signes évidents de la perte de cheveux.

Et si vos cheveux sont plutôt clairs, essayez d’ajouter quelques mèches foncées. Vous voyez, les cheveux foncés ont naturellement tendance à paraître plus épais, simplement parce qu’ils sont plus visibles. L’ajout de quelques mèches basses peut donc contribuer à donner à vos cheveux l’illusion d’être plus volumineux.

De plus, les mèches et les reflets peuvent ajouter de la dimension et de la profondeur à vos cheveux, ce qui peut renforcer l’apparence de cheveux plus volumineux.

Un autre avantage : La coloration peut en fait élargir la tige capillaire, ce qui la fait paraître légèrement plus épaisse et plus volumineuse.

Bien sûr, ce conseil est assorti d’un avertissement. Évitez de trop traiter vos cheveux, car cela peut endommager la tige capillaire. Ces dommages peuvent affaiblir davantage des cheveux déjà fins et fragiles. Comme toujours, il est important de tenir compte de tous les facteurs lorsque vous prenez des décisions concernant la santé des cheveux et les cosmétiques.

Utilisez des produits volumisants

Si vous êtes confronté à une perte de cheveux, une bonne mousse ou un bon spray volumateur pourrait devenir votre meilleur ami pour cacher ces zones de cheveux clairsemées.

Comment fonctionnent les produits volumisants ?

Les produits volumisants contiennent des molécules qui enrobent vos mèches de cheveux. Ce revêtement donne aux fibres capillaires un peu de rigidité. Et lorsque le produit sèche, chaque mèche s’écarte des autres, ce qui donne à vos cheveux l’illusion d’avoir plus de volume. Et lorsqu’ils sont appliqués près des racines, les volumisateurs peuvent pousser les cheveux vers le haut.

Pour utiliser une mousse volumisante, vaporisez une quantité dans votre main. Utilisez vos mains pour masser doucement l’ensemble de votre chevelure.

Il est très important que vous commenciez à traiter vos cheveux clairsemés dès que vous constatez que vos mèches s’éclaircissent. Cela augmentera considérablement vos chances de faire repousser vos cheveux. Si les follicules restent trop longtemps sans mèches, ils perdront leur capacité à fonctionner et la perte de cheveux deviendra permanente.

Perfectionnez votre brushing

Vous êtes prête à donner plus de volume à vos cheveux ? Essayez de vous faire un bon brushing.

Veillez à appliquer un spray thermoprotecteur avant de vous approcher d’un sèche-cheveux. Les dommages causés par la chaleur sont les principaux responsables de la sécheresse et de la fragilité des cheveux.

Pour une protection supplémentaire contre la chaleur, évitez les séchages à haute température et tenez le sèche-cheveux à une distance de 20 à 25 cm de votre tête pour réduire les risques de dommages. Pendant le séchage, utilisez une brosse ronde à poils doux pour relever chaque section.

Essayez une raie en zigzag

Une raie traditionnelle et droite peut accentuer la visibilité du cuir chevelu. Alors, pour éviter que cette partie large ne devienne trop évidente, essayez de faire une raie en zigzag.

Pour obtenir une raie en zigzag subtile, il suffit de croiser de petites sections de cheveux sur votre raie naturelle, en alternant la droite et la gauche.

Faites semblant avec des extensions

Quelques extensions bien placées peuvent vraiment faire une grande différence. Il suffit d’assortir la couleur de vos cheveux à quelques extensions et d’en ajouter quelques-unes à vos cheveux pour leur donner un peu plus de volume.

Mettez les polyphénols à profit

Les polyphénols : des composés végétaux présents dans des sources telles que le thé vert peuvent en effet favoriser la croissance des cheveux. La perte de cheveux peut être causée par ce que l’on appelle le stress oxydatif. Votre corps subit un stress oxydatif lorsqu’il est exposé à des radicaux libres, qui sont des molécules nocives générées lorsque le corps est exposé à des toxines comme la pollution atmosphérique, les pesticides et les métaux lourds. Malheureusement, les radicaux libres sont assez difficiles à éviter.

La bonne nouvelle ? Les polyphénols ont des propriétés qui contrecarrent les radicaux libres, ce qui protège le corps du stress oxydatif et, en fin de compte, favorise la brillance. C’est pourquoi vous devez utiliser les polyphénols dans votre traitement capillaire revitalisant, afin de favoriser des cheveux sains et plus volumineux.

Conclusion

Ces astuces pour dissimuler les cheveux clairsemés peuvent vous aider à donner l’impression que vos cheveux sont plus volumineux et plus épais.