Coach personnel : Les coach personnels devrait-ils être coach de vie ?

Vous essayez un nouvel entraîneur personnel. Ça se passe bien, on dirait que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde. Lorsque vous terminez, vous vous demandez en silence s’il faut ou non réserver une autre séance, cela arrive. Lisez cet article pour avoir d’autres informations.

« Sachez que je suis aussi coach de vie, si ça vous intéresse… »

« Je vends aussi des produits nutraceutiques… »

« Je suis aussi un maître praticien de Reiki, si vous voulez une séance… »

Il est évident que les entraîneurs personnels peuvent vous aider à faire passer vos séances d’entraînement au niveau supérieur. Mais comme de plus en plus d’entraîneurs proposent des services supplémentaires, est-il sûr que le personnel de votre salle de sport soit un guichet unique pour tous vos besoins en matière de bien-être ?

Les guichets uniques font valoir leur point de vue

« C’est l’avenir de l’industrie, car la formation est une toute petite partie de l’équation ». « La formation ne représente que quatre à sept heures par semaine pour la plupart des gens. Toutes les autres heures jouent un rôle dans la façon dont l’organisme réagit à la formation. La gestion de la nutrition, des habitudes de vie et de l’entraînement est ce qui crée l’effet de synergie qui mène finalement aux résultats ».

Le multiphénate Robert Brace est un ancien danseur de ballet professionnel et ministre devenu entraîneur personnel. M. Brace estime qu’un élément de « life-coach » a aidé ses clients à réussir. « J’ai beaucoup appris sur la façon d’encourager les gens, de les motiver, et sur ce dont ils ont besoin en termes d’encouragement et d’auto-motivation », déclare M. Brace à propos de son travail au sein du ministère des arts du spectacle, un programme confessionnel destiné aux personnes qui font de la danse et d’autres carrières artistiques à New York, avant d’obtenir sa certification de l’Athletics and Fitness Association of America et de lancer des entraînements de remise en forme comme le 28 Day Challenge. « Mon expérience au sein du ministère me permet d’identifier et de parler de ces besoins avec les clients et de m’assurer que ce que nous faisons dans le gymnase les aide à atteindre leurs objectifs physiques ».

Le côté spirituel du fitness est une chose que l’entraîneur Adrien D, intègre dans son programme, qu’il a démontré partout, du « Biggest Loser » au « Fat Chef ». Il intègre des éléments de disciplines holistiques – ainsi que le yoga, le rolfing (un type de travail des tissus profonds qui s’apparente au massage) et l’acupuncture – dans son programme d’entraînement après s’être remis de blessures subies au cours de sa carrière de kickboxeur ( voir aussi cet article ).

C’est bien de vouloir être mieux nu, de perdre quelques kilos et quelques centimètres, mais il faut s’entraîner soi-même pour que les gens puissent vraiment comprendre leur « pourquoi » à un niveau plus profond ».

Ancien étudiant en médecine, Adrien a étudié la kinésiologie holistique de l’exercice ainsi que la nutrition et le coaching de style de vie.

« Lorsque les résultats des gens s’arrêtent, s’ils atteignent un plateau, ce n’est souvent pas à cause de l’effort ». « Si vous n’avez pas une éducation bien équilibrée, je ne pense pas que vos clients verront des résultats qui ont de l’impact. Il faut frapper les gens sur les plans physique, nutritionnel et mental. Vos clients doivent penser à leur santé de multiples façons. Vous devez relier ces points pour eux ».

Où les formateurs peuvent se tromper

C’est formidable si un entraîneur peut vraiment tout faire, mais il doit avant tout être un entraîneur personnel qualifié. « Certains entraîneurs voient ces autres possibilités, mais ils ne comprennent pas la portée de ces pratiques ». « L’entraînement personnel est largement non réglementé, de sorte qu’il fait peser une partie de la responsabilité sur le consommateur, ce qui est regrettable ».

Il est arrivé que des entraîneurs personnels prescrivent des produits thermogéniques (aussi appelés brûleurs de graisse) ou poussent un client à l’excès, parfois avec des conséquences quasi fatales. (Méfiez-vous de tout entraîneur qui vous fait démarrer au plus haut niveau de résistance, car vous pourriez subir une attaque cérébrale).

Si quelqu’un sur Instagram disait aux gens comment se diagnostiquer eux-mêmes, vous pouvez être sûr que l’Association médicale les poursuivrait en justice en un clin d’œil, l’accusant de fraude ». « [Les entraîneurs personnels] n’ont pas cette gouvernance, c’est pourquoi ils s’en sortent avec ce genre de choses. »

Embauchez votre parfait entraîneur personnel

« Lorsque vous engagez un entraîneur personnel, vous devez absolument rechercher de véritables qualifications ou certifications auprès d’institutions réputées – et pas seulement auprès de quelqu’un qui a suivi un cours sur Internet ». « Je crois aussi fermement qu’il ne faut pas se contenter de parler, mais qu’il faut agir. Votre corps et votre mode de vie font partie de votre carte de visite en tant qu’entraîneur. Recherchez des personnes qui pratiquent ce qu’elles prêchent et ne vous attendez pas aveuglément à ce que vous fassiez quelque chose qu’elles n’ont jamais fait auparavant. C’est la capacité à établir des relations à un certain niveau qui crée une forme de respect entre le client et l’entraîneur ».

Avec les entraîneurs personnels, faites vos devoirs. Demandez à voir la certification d’un entraîneur et cherchez qui l’a délivrée. Assurez-vous que sa certification est toujours valable (elle doit être renouvelée tous les deux ans environ).

Comment valider les services complémentaires

Le véritable inconvénient est qu’il appartient aux clients de savoir si ce formateur en multi-phénates est qualifié pour offrir ces équipements supplémentaires, et non pas pour transformer un cours du week-end en un gadget marketing.

La plupart de ces titres sont assortis de peu ou pas de réglementation ou de surveillance, ce qui rend les choses plus difficiles. Vous pouvez demander des certificats ou des preuves de formation, mais il n’existe pas d’organismes universellement reconnus chargés de les délivrer, alors vous êtes seul à savoir si le certificat – et la formation – sont légitimes.

Ici, la diligence raisonnable est votre amie. Demandez des références de clients actuels, puis fouillez vraiment dans la liste des clients de la personne avant d’accepter tout traitement. Renseignez-vous sur les pratiques et procédures que votre formateur vous suggère. Consultez votre médecin avant de tenter quoi que ce soit qui vous semble suspect. Enfin, n’oubliez pas que ce qui peut fonctionner pour les autres peut ne pas fonctionner pour vous. Un commentaire élogieux sur les séances de Reiki pourrait vous inciter à vous lancer, mais votre expérience pourrait être très différente.

Conclusion

Si tout se passe bien, ces entraîneurs au couteau de l’armée suisse, qui ont la formation et l’expérience nécessaires pour offrir à la fois un travail de force et une orientation globale, pourraient vous donner une vision plus complète de votre bien-être.

« Il y a certainement beaucoup d’entraîneurs qui ne font que suivre le mouvement ». « Il y en a aussi qui prennent vraiment toutes les composantes et toutes les facettes de ce qui se passe avec le client pour le motiver et l’encourager. C’est ce qui définit aujourd’hui un bon formateur.