Combien de temps faut-il conserver ses produits de beauté ?

Sommaire

Shampoings, déodorant, mascara, rouge à lèvres, crème pour le visage, vernis à ongles… On te donne toutes les infos sur la durée de vie de tes produits cosmétiques :

 

Les shampoings

 

Les shampoings font partie des produits de beauté qui ont la plus longue durée de conservation. Tu en, en général, jusqu’à 3 ans pour finir tes fonds de flacons ! Attention, certains produits bio ou qui utilisent des ingrédients d’origine naturelle peuvent très bien se périmer avant. Vérifie la date d’utilisation sur l’étiquette.

 

Les mascaras

 

Ton tube de mascara n’est pas impérissable ! Une fois ouvert, termine-le entre 1 et 3 mois. Quand il commence à sécher ou faire des paquets, c’est qu’il faut se forcer à s’en débarrasser. Même règle pour l’eye-liner. Contenant du liquide, ils sont sources de bactéries. Méfiance !

 

Les parfums

 

Tu n’arrives pas à terminer le flacon de ta fragrance préférée ? Pas de panique, sa durée de conservation est de 3 ans. Attention toutefois : la lumière, l’humidité et l’air sont ses pires ennemis. À toi de voir si l’odeur n’a pas tourné.

 

Les vernis à ongles

 

Les vernis à ongles durent longtemps mais ne sont pas éternels ! Une fois ouvert, tu as deux ans pour les rentabiliser et t’en servir pour te manucurer les ongles. Au-delà, ils risquent de devenir pâteux et difficile à appliquer. Conserve-les dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur de préférence.

 

Les déodorants

 

Les étiquettes des déodorants annoncent une durée de conservation de 12 mois après ouverture. Cela ne pose, en général, aucun problème puisque tu en mets tous les jours. Il est donc rare d’en gaspiller, sauf s’il te plait pas et tu ne trouves pas quoi en faire.

 

Les crèmes

 

Qu’elles soient pour le corps ou pour le visage, les crèmes sont fragiles et peuvent rapidement tourner, d’où la nécessité de privilégier une bonne hygiène avant de les manipuler, et d’éviter de les conserver au soleil. Leur durée de vie moyenne ? Entre 3 et 6 mois selon les produits et les ingrédients utilisés. Si tu soupçonnes un changement de texture, une couleur jaunissante ou une odeur désagréable, tu les jettes directement !

 

Les fleurs de douche, savons et gels douche

 

Les produits de douche aussi ont une fin ! Les fleurs de douche, ces éponges qui permettent de faire mousser ton gel douche doivent se changer minimum tous les deux mois pour éviter l’amoncellement de bactéries. Les gels douches, eux, se conservent un mois et les savons de même.

 

Les poudres et fonds de teint

 

Ne contenant pas d’eau, les poudres peuvent se conserver facilement pendant un an, de la même façon que les fards à paupières et blush. Même chose pour les fonds de teint minéraux, mais en revanche, les fonds de teint liquides sont à consommer de préférence dans les 6 mois pour éviter la prolifération de bactéries.

 

Les démaquillants

 

Qu’ils soient sous forme de lait ou de liquide comme c’est le cas pour les biphasés, qui contiennent une phase aqueuse et une phase huileuse, les démaquillants se conservent entre 9 et 12 mois. Ce qui vous laisse le temps de l’utiliser tranquillement.

 

Les rouges à lèvres

 

Tu peux conserver ton rouge à lèvres sereinement pendant 18 mois ! Au-delà, des bactéries peuvent se développer. Si tu aperçois qu’il change de texture, de couleur ou qu’une odeur naissante se met à se développer, aucun doute : direction la poubelle !