Bonne nouvelle : Tous vos efforts pour maîtriser l’hypertension artérielle portent leurs fruits ! Selon des chercheurs le risque de crise cardiaque chez les femmes de plus de 50 ans a diminué de 22 % au cours des dernières années. Mieux encore, la science prouve que vous pouvez encore renforcer votre protection en vous adonnant aux plaisirs de l’été. Voici comment:
Réunissez-vous autour du feu de camp
S’attarder autour d’un feu fait baisser votre tension artérielle de six points en 15 minutes, rapportent des scientifiques. Et lorsque les feux de camp réguliers de l’été font baisser votre tension artérielle à un niveau sain, ils réduisent votre risque de maladie cardiaque de 35 % ! Il s’avère que les trois choses que nous aimons le plus dans les feux de bois – la lumière vacillante, les sons crépitants et l’odeur distinctive – peuvent calmer votre système nerveux et faire baisser votre tension artérielle aussi efficacement que la méditation.
Vous êtes un peu fou
Salades fraîches, coupes glacées, desserts fruités… Tant de gourmandises estivales sont meilleures avec des noix ! Et des chercheurs affirment que le fait d’en consommer 1/3 de tasse par jour pourrait réduire de 35 % votre risque de maladie cardiaque. Un cardiologue explique que les graisses végétales saines et les minéraux contenus dans les noix aident à maintenir une forte pompe cardiaque et des artères en bon état.
Verse un verre de thé glacé
Rester bien hydraté pendant les journées chaudes et humides est essentiel pour protéger la santé cardiaque, et voici une façon savoureuse d’en renforcer les bienfaits : Infusez un pichet de thé glacé fait maison. Selon des chercheurs néerlandais, boire trois grands verres de thé glacé par jour peut réduire le risque de crise cardiaque de 55 %. Le thé infusé regorge de composés – les polyphénols – qui réduisent l’inflammation endommageant les artères, en plus de prévenir les caillots sanguins risqués ( voir aussi les bienfaits du bubble tea : en savoir plus ).
Relaxer dans un sommeil plus profond
Plus d’une douzaine d’études prouvent que dormir sept à huit heures par nuit réduit de moitié le risque de maladies cardiaques en freinant de 32 % la production d’hormones de stress responsables du vieillissement des artères ( voir cet article sur l’ asmr ). Des chercheurs affirment que le fait de masser vos pieds fatigués pendant cinq minutes vous aidera à vous endormir deux fois plus vite et à roupiller jusqu’à 60 minutes de plus, même lorsqu’il fait chaud.