La testostérone est particulièrement populaire dans le monde du fitness. Elle est responsable de la prise de masse musculaire. Expliquons quelles sont les méthodes pour booster la production de testostérone dans l’organisme.
La testostérone : qu’est-ce que c’est ?
La testostérone est une hormone sexuelle qui est créée par l’organisme. Hormone masculine elle est aussi produite chez la femme. Mis à part la prise de masse musculaire, elle est responsable de la croissance des cheveux, des poils et des barbes. Outre cela, elle a une répercussion sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et la santé des os. Le manque de testostérone conduit à la dépression, aux sautes d’humeur et à l’apathie. Lorsque l’on a trop peu ou beaucoup de testostérone, on fait face à un déséquilibre hormonal.
Comment augmenter le taux de testostérone ?
Compter sur le naturel
Le taux de testostérone permet d’avoir une meilleure croissance musculaire. Pour ce faire, les supplémentations artificielles ne sont pas forcément nécessaires. Les remèdes naturels sont en effet très sollicités actuellement. Nous les résumerons comme suit :
- les acides gras insaturés et les graisses contenues dans les avocats, le saumon, les noix, les graines et les huiles végétales de qualité comme l’huile d’olive ;
- le zinc que l’on peut retrouver dans le fromage, le poisson, le yaourt, les lentilles… Une alimentation équilibrée suffira à apporter du zinc dans notre corps ;
- la vitamine D, que l’on obtient grâce à une exposition au soleil ;
- l’ail que l’on peut mélanger à chacun de ses plats.
Vous en saurez plus sur la testostérone ici.
Plantes et médicaments pour augmenter la production de testostérone
Il existe de multiples produits sur le marché pouvant impacter sur la production de testostérone. Suite à un bilan hormonal, le médecin saura choisir la méthode adaptée pour favoriser une production normale de testostérone.
La prise de BCAA
La prise de BCAA avec un excellent programme d’entraînement favorise la hausse de testostérone. Il constitue une chaîne d’acide aminé contenant de la valine, de la leucine, de l’isoleucine. Ces 3 acides aminés jouent un rôle primordial dans la qualité des muscles et fournissent la quantité d’énergie nécessaire pour mieux s’entraîner.
Les produits à base de plantes
Les remèdes à base de plantes sont particulièrement prisés, car ils contiennent des phytoandrogènes. Cela permet d’avoir un effet positif sur la production de testostérone chez l’homme. Parmi les plantes les plus populaires on discerne le tribule terrestre, le macca, la racine d’ortie, l’extrait de feuille d’olivier ou de pignon de pin…
Pratiquer du sport au quotidien
L’activité physique est excellente pour la santé et permet de libérer de la testostérone. Par contre, il faut de la musculation et de l’entraînement par intervalles (jogging, cyclisme, natation) dont le Hiit est la technique la plus connue. Toutefois, soulever des haltères peut aussi aider à augmenter le niveau de testostérone et donc la masse musculaire. Parmi les exercices les plus prisés on retrouve en salle :
- le rameur ;
- les pompes ;
- le squat ;
- le développé des épaules ;
- le développé couché…