Comment cuire de l’argile sans four et fabriquer un four de bricolage ?

Sommaire

 

Cuisson en fosse de la poterie : Méthode 1

Il y a de nombreuses années, au début de la colonisation de cette terre, les Amérindiens fabriquaient leurs propres outils et récipients de cuisson. L’argile est facilement disponible dans de nombreuses régions, dont la mienne. Et l’argile peut être cuite afin qu’elle ne se décompose pas lorsqu’elle est mouillée.

Plus tard, le glaçage et d’autres décorations sont entrés en jeu, mais aujourd’hui, nous nous occupons simplement de la cuisson de l’argile.

 

Formation des récipients

Les tasses, les bols et les pots en argile peuvent aisément être fabriqués sans roue. Veillez simplement à ce qu’ils soient suffisamment épais pour résister à l’usage lorsque vous les fabriquez. S’ils sont trop fins, ils peuvent se fissurer pendant le processus. Si vous prenez l’exemple d’un bol, après sa fabrication, laissez-le sécher à l’air libre durant une semaine environ. Cela garantit qu’il n’y a pas d’humidité à l’intérieur de l’argile qui peut causer des problèmes.

 

Cuisson

Une fois que l’argile est complètement sèche, il est temps de cuire la poterie en fosse. J’ai utilisé ma fosse à feu avec un bon succès, mais vous pouvez creuser une fosse si vous le souhaitez. 

 

Fourneau bricolé : Méthode 2

Vous n’aimez pas la cuisson de poteries dans une fosse ? Vous pouvez facilement fabriquer un four maison, ou quelque chose qui s’en rapproche.

Équipement

Deux grands pots en argile, non émaillés 

Sciure de bois, (les grandes balles des magasins d’articles de jardinage sont parfaites)

Charbon, charbon de bois dur si possible, charbon de bois ordinaire

Pince pour soulever les pots 

Gants ignifuges

 

Instructions

Comme pour la cuisson en fosse, votre four de bricolage aura besoin d’une source de chaleur. Du charbon de bois ! 

Commencez par enflammer votre charbon dans un pot en argile. Attendez que la surface soit recouverte de cendres, car c’est à ce moment-là que le charbon est le plus chaud. Pendant que vous attendez, assemblez le deuxième pot. 

Mettez une couche de sciure de bois au fond. Cela sert à isoler la marmite de la chaleur. J’utilise une couche de sciure de bois de 15 à 30 cm de profondeur. Placez ensuite vos projets sur la sciure, en veillant à laisser de l’espace entre chacun d’eux. Si vous avez quelque chose qui a un trou ou qui est en retrait, remplissez le trou avec de la sciure. Par exemple, si vous avez un bol, placez de la sciure à l’intérieur du bol. 

Ensuite, recouvrez toutes les pièces d’une autre couche de sciure. Je fais cette couche d’environ 18 à 24 cm également. Cela permet d’isoler vos pièces de la chaleur directe. Une fois que vous avez tout assemblé, il est temps de faire le feu ! Ok, il n’y aura pas de feu. Vous allez fournir la source de chaleur d’une manière différente. À l’aide de la pince, soulevez délicatement le pot en argile contenant le charbon et placez-le dans le pot contenant les objets en argile. Le pot avec le charbon reposera sur la sciure de bois. 

Laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Après quelques heures, retirez le pot supérieur et vérifiez vos pièces. Elles seront très probablement noires en raison du manque d’oxygène. 

 

Finition avec un four Raku maison

Si vous vous sentez vraiment créatif, vous pouvez fabriquer quelque chose comme un raku. Prenez un pot en argile et remplissez-le de papier journal froissé. N’utilisez que le papier blanc et vierge, pas les publicités brillantes et colorées. Lorsque vos pièces sont chaudes dans le four de bricolage, sortez-les délicatement et placez-les dans le journal. Couvrez-les bien avec d’autres journaux et laissez-les refroidir. Le papier journal et l’encre, dont la plupart sont à base de soja, vont créer des couleurs intéressantes. Une fois que les pièces sont refroidies, vous pouvez les glacer avec de l’acrylique transparent.

Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec les bijoux en argile. Vous pouvez faire de l’argile ce que vous voulez et la cuire le même jour ! Évitez tout ce qui est très dense, comme une boule, car l’humidité peut ne pas s’échapper complètement, ou si elle le fait, elle peut exploser dans le pot. C’est rare, mais cela peut arriver.

 

Cuisson dans la fosse et sécurité du four de bricolage

Veillez à ne le faire qu’à l’extérieur. Le charbon peut créer du monoxyde de carbone qui peut être dangereux à l’extérieur. Et ces méthodes chauffent à des températures très élevées, alors, assurez-vous de le faire sur une surface de gravier ou de béton pour éviter les incendies. Je garde mon tuyau d’arrosage à proximité, au cas où. Et je ne le laisse jamais sans surveillance, les enfants curieux et les animaux domestiques pourraient se brûler.

 

Et maintenant, vous savez comment cuire de l’argile sans four !