Comment devenir un voyageur plus soucieux de l’eau ?

 

La façon dont je vois le monde a été changée à jamais au début de 2018. Je commençais à peine à m’installer dans ma nouvelle maison au Cap lorsque j’ai entendu l’annonce : nous faisions le compte à rebours de ce qu’on a appelé le redoutable « Jour zéro »

L’eau est l’une des ressources les plus précieuses de la planète, et même s’il peut sembler difficile pour une seule personne d’avoir un impact, vous le pouvez vraiment. Chaque pas que vous faites pour aider à conserver l’eau compte.

Plongeons-nous dans cet article afin de savoir comment devenir un voyageur plus soucieux de l’eau !

 

Ce qui se passe dans le monde avec l’eau

La population mondiale approche les 8 milliards de personnes. Si vous faites partie de ces 8 milliards qui ont un accès constant à l’eau potable, comptez vos bénédictions. Il y a 2,4 milliards de personnes qui sont exposées à des maladies transmises par l’eau. D’ici 2025, les experts prévoient que les deux tiers de la population seront touchés par des pénuries d’eau.

Conseils pour être plus conscient de l’eau

 

Ces jours-ci, l’un de mes principaux objectifs est de voyager plus écologiquement. J’ai parlé des moyens écologiques de voyager et la conservation de l’eau joue un rôle central. Lorsque vous voyagez, il existe tellement de moyens faciles de réduire votre consommation d’eau.

 

La douche moins souvent

 

Éviter les douches quotidiennes est un GROS problème ! La plupart des gens sont élevés en pensant que nous devrions nous doucher quotidiennement. Mais, saviez-vous que la plupart des professionnels de la santé recommandent de se doucher tous les deux jours, voire seulement tous les trois jours ?

La plupart d’entre nous se nettoient excessivement et se privent des huiles naturelles qui protègent réellement notre peau.

 

Simplifiez votre désinfection

 

Les pratiques d’hygiène écologiques sont toujours un bon point de départ. La première chose à apprendre est que les germes peuvent être une bonne chose ! Bien sûr, vous avez raison de vouloir vous laver les mains après avoir utilisé les toilettes et il est bon d’utiliser un désinfectant après avoir touché des objets porteurs de germes, comme les chariots de supermarché et les sièges d’avion, mais vous n’avez pas besoin de tout garder stérile tout le temps.

Le sur-nettoyage peut causer tout, de la peau sèche à un système immunitaire affaibli. Pour votre corps et la planète, il est bon de rester simple parfois.

 

Réutiliser les serviettes !

 

Après votre douche, suspendez votre serviette pour qu’elle sèche aussi complètement et rapidement que possible. Faire cela empêche la croissance des bactéries malodorantes et vous permet d’utiliser votre serviette plus longtemps sans avoir besoin de la laver.

Beaucoup d’hôtels ont un petit panneau dans la salle de bain sur la façon de gérer les serviettes (souvent, ils vous demanderont de jeter celles qui doivent être lavées dans la baignoire ou un signal similaire). Passez une seconde pour lire leurs conseils et suivez-les, car la plupart des hôtels verts recommandent maintenant de réutiliser votre serviette pendant plusieurs jours d’affilée.

 

Ignorez le nettoyage des chambres quand vous voyagez.

 

En général, il est bon de sauter les nettoyages du service de chambre lorsque cela est possible. Vous ne frottez probablement pas votre maison tous les jours et ce n’est pas vraiment nécessaire dans un hôtel non plus. À moins que vous ayez vraiment besoin d’un rafraîchissement, accrochez le panneau  » Ne pas déranger  » à l’extérieur de la porte.

 

Faire la lessive

 

Quand il est temps de faire la lessive, optez pour un lavage à froid aussi souvent que possible. Il existe en fait des détergents à lessive formulés pour cela afin que vous puissiez obtenir un bon nettoyage sans avoir besoin d’eau chaude.

J’ai déjà parlé de la façon de nettoyer les vêtements en voyage et j’ai trouvé quelques bonnes techniques pour économiser l’eau. À moins que vos vêtements ne soient sérieusement sales, il suffit parfois d’un nettoyage ponctuel ou d’un petit pschitt de rafraîchissant pour tissus.

 

Achetez des tissus qui utilisent moins d’eau !

 

Savez-vous que le coton d’un seul t-shirt nécessite 2 700 litres d’eau ? De plus, ce n’est que ce qui est nécessaire pour les matériaux, sans compter les coûts de transport et de production.

Heureusement, il existe des tissus qui nécessitent moins d’eau.

Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, jetez un œil à l’étiquette. Opter pour du coton biologique, du bambou ou du chanvre plutôt que du coton conventionnel fait une énorme différence dans la consommation d’eau. Et, bien sûr, achetez de manière réfléchie. Choisissez des pièces que vous aimez vraiment plutôt que d’acheter tout ce qui vous fait de l’œil.

 

Réduisez votre empreinte hydrique indirecte

 

C’est évident lorsque nous utilisons trop d’eau, comme laisser le robinet ouvert pendant que nous nous brossons les dents ou prendre une longue douche. Cependant, l’eau entre aussi dans la production de la plupart des choses que nous utilisons et consommons au quotidien. Réduire sa consommation de viande, acheter des produits locaux et réduire sa consommation de sucre sont autant de moyens faciles d’avoir un impact important.

  

Astuces pour économiser l’eau

  • Trouvez des tissus qui nécessitent moins d’eau
  • Ignorer le nettoyage des chambres pendant le voyage
  • Évitez les douches et utilisez les soins capillaires sans eau
  • Utiliser un désinfectant plutôt qu’un lavage
  • Laver le linge à froid
  • Douchez-vous moins souvent
  • Réutilisez vos serviettes
  • Réduisez votre empreinte indirecte en eau