Comment donner un feedback négatif sans blesser personne 

Sommaire

 

 

 

Nous savons tous combien il est difficile de se faire dire quelque chose de négatif – cela peut être déchirant, décevant et parfois, carrément cruel. Alors, lorsque vous devez être celui qui donne un avis négatif, cela peut être effrayant et intimidant. Mais n’ayez crainte, une fois de plus, nous vous aiderons à éviter de décourager les autres d’une manière que nous avons tous (malheureusement) déjà expérimentée !

 

Débutez par un compliment honnête

 

Il est toujours difficile de commencer une conversation de ce genre. Vous faites asseoir quelqu’un, ou vous demandez si vous pouvez lui dire un mot – ce qui rend la situation gênante et tendue dès le départ. Au lieu de tourner autour du pot, dites honnêtement pourquoi vous avez besoin de parler, et assurez-vous que la personne sait que vous n’êtes pas en colère ou agité complimentez-la sur quelque chose d’autre dans lequel elle excelle. Essayez de ne pas utiliser le mot « mais », qui donne l’impression au destinataire qu’il doit se mettre sur la défensive et défendre ce qu’il a fait de mal. Soyez honnête, ouvert et gentil et le destinataire ne devrait pas se sentir mal à propos de vos commentaires !

 

Faites en sorte qu’il s’agisse de quoi et non de qui

 

Lorsque vous discutez avec quelqu’un de son erreur ou de sa faute, le mieux est de vous concentrer sur ce qu’il a fait de mal, plutôt que sur lui en tant que personne. Si vous commencez à vous éloigner du sujet et à lui dire plus d’une chose qu’il fait mal, vous en faites une question sur la personne plutôt que sur le feedback que vous devriez donner. Concentrez-vous sur le sujet et ne devenez pas personnel (même si vous en avez envie)!

 

Faites du feedback une chose à double sens

 

Lorsque vous avez ce type de conversation, il est toujours bon de faire savoir à l’autre personne que vous êtes également ouvert à la critique. Demandez-lui s’il y a quelque chose que vous faites ou une certaine approche que vous avez des choses dont elle n’est pas sûre ou qu’elle n’aime pas, et laissez-la s’ouvrir à vous comme vous l’avez fait avec elle. Cela donnera à l’autre personne le sentiment que vous ne la singularisez pas et que vous ne la mettez pas dans une situation où elle se sent mal – faites-lui savoir que vous êtes ouvert au changement et à une nouvelle perspective aussi !

 

Ne pas empiler les commentaires

 

Faites en sorte de traiter les feedbacks dès que vous le pouvez. La pire chose que vous puissiez faire est de laisser passer un certain temps, puis de donner à quelqu’un une longue liste de tout ce qu’il fait mal un mois plus tard ! Les changements de comportement seront plus faciles à faire pour quelqu’un si on lui donne seulement une chose à envisager de changer et non cinq !

 

Soiyez gentil

 

Il est parfois nécessaire de donner des conseils aux gens mais faites-le gentiment. Mettez-vous à la place de l’autre personne et choisissez vos mots avec soin. Vous ne voulez pas essayer d’aider quelqu’un et finir par faire plus de mal que de bien ! Soyez positif et gentil, et aidez la personne à qui vous vous adressez à retirer quelque chose de positif de ce que vous avez dit, et aidez-la à se concentrer sur de nouveaux objectifs ou une attitude différente.