Comment faire de l’eau de rose

 

Chaque année en juin, nous sommes inondés de roses ici à la ferme.

Pendant trois semaines entières, je suis dehors tous les matins avant 11 heures pour cueillir les fleurs riches et épicées. Nous faisons sécher une assez grande partie de la récolte. Pendant que certains des pétales sèchent, nous faisons de la glycérite de rose, du vin de rose, du miel infusé aux pétales de rose et du thé à la rose fraîche. J’utilise les pétales de rose pour faire des produits pour le bain et le corps pour moi-même et je commence à faire des réserves de cadeaux faits maison pour les fêtes.

Pour tous nos produits à la ferme, nous utilisons Rosa rugosa. Ce type de rose arbustive est assez rustique et facile à cultiver. Il produit de belles fleurs doubles suivies de hanches juteuses. Nous n’avons pas tendance à obtenir des cynorhodons parce que je cueille toutes les fleurs, mais si vous pouvez laisser vos fleurs mûrir, cela vaut vraiment la peine pour les fruits gorgés de vitamine C.

Cette année, je cherchais quelque chose de nouveau à faire avec les roses. Il ne reste que deux produits liés à la rose dans la maison que je ne fabrique pas déjà – l’huile essentielle de rose et l’eau de rose. La quantité de pétales de rose dont j’aurais besoin pour fabriquer l’huile essentielle n’est pas possible dans une petite ferme, alors je me suis tournée vers l’essai de l’eau de rose.

 

Qu’est-ce que l’eau de rose ?

L’eau de rose est astringente mais douce. C’est un nettoyant naturel qui a la capacité d’aider avec les lignes fines et les rides. Je l’aime pour les inflammations mineures de la peau et la rosacée. L’eau de rose est également connue pour être utile en cas d’acné et elle rééquilibre le pH de la peau.

Il existe un certain nombre de recettes à base d’eau de rose sur internet. J’aime particulièrement la version de Rosemary Gladstar, mais après avoir joué dans ma cuisine, j’ai fait mes propres révisions.

 

Comment faire de l’eau de rose

Ingrédients

2-3 quarts de pétales de rose frais eau glace sèche

Instructions

Choisissez un grand pot de conserve et placez une brique en son centre. 

Placez un bol sur la brique, puis ajoutez suffisamment de pétales pour remplir environ la moitié des côtés du bol. 

Ajoutez de l’eau jusqu’au sommet de la brique. Mettez le couvercle de la casserole à l’envers et allumez le feu. 

Portez l’eau à ébullition, puis réduisez le feu au minimum tout en maintenant un frémissement. Lorsque la marmite commence à frémir, ajoutez délicatement la glace sèche au centre du couvercle. Remarque : portez toujours des gants épais (cuir, laine ou caoutchouc épais) lorsque vous manipulez de la glace sèche. (Nous nous procurons notre glace sèche chez un marchand de glaces local, et on en trouve parfois dans les épiceries ou les magasins de fête). 

Vous devrez garder un œil sur votre installation d’alambic faite maison. Réglez le minuteur sur 20 minutes. Pendant ce temps, l’eau va bouillir, la vapeur va se condenser sur le couvercle retourné et rouler le long de la poignée jusqu’à ce qu’elle s’égoutte dans le bol en dessous.

Vous devriez obtenir 2 à 3 tasses d’une eau de rose très puissante, mais vous devrez peut-être faire une deuxième ou une troisième série d’intervalles de 20 minutes. Vérifiez régulièrement votre eau de rose pour vous assurer qu’elle n’est pas trop diluée. 

Retirez-la du feu et versez-la dans une bouteille en verre ambré pour la conserver. Cela devrait durer plusieurs mois jusqu’à un an.

Que faire ensuite ?

Vous pouvez utiliser votre eau de rose avec une simple boule de coton comme astringent pendant un soin du visage quotidien. Vous pouvez l’utiliser comme base pour une crème hydratante, un revitalisant pour cheveux ou tout autre produit de beauté dans lequel la rose serait agréable. L’eau de rose a traditionnellement été utilisée dans les cocktails et les desserts également.

L’une de mes façons préférées d’utiliser une eau florale maison est d’y ajouter un peu de club soda et de la servir à mes amis comme un spritzer aux herbes. L’eau de rose servie de cette façon avec quelques variétés de sandwichs pour les doigts est la façon parfaite de passer un après-midi avec quelques amies.