Comment faire de l’hamamélis et comment utiliser le tonique ?

 

 

 

L’hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana) est l’un de mes arbustes locaux préférés.

 

Il est difficile de décider si je l’aime surtout pour ses feuilles uniques, ou ses fleurs spectaculaires. Les fleurs jaunes s’épanouissent de septembre à novembre, le plus étonnamment après la chute des feuilles à l’automne. Des explosions jaunes de feux d’artifice floraux se détachent sur le gris foncé et dénudé de l’écorce lisse. 

 

L’hamamélis est l’une des plantes que nous avons apprises des Amérindiens. Ils utilisaient un distillat de la plante pour soigner les blessures et les tumeurs entre autres. L’écorce et les feuilles sont toutes deux très astringentes, bien que l’écorce soit le plus souvent utilisée. Elle est récoltée et séchée au début du printemps ou à la fin de l’automne. On sait qu’elle est utile en application externe pour les contusions, les plaies et les gonflements. Il est tout à fait indiqué dans un liniment pour les varices ou les hémorroïdes. Lorsque j’ai accouché à la maison, je me suis fait une teinture d’hamamélis à prendre par voie interne en cas de saignements abondants.

 

Il est possible de trouver de la teinture d’hamamélis dans le commerce.

 

Vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie de l’hamamélis, un liquide en bouteille, à utiliser dans tous les types de produits astringents. Le point négatif est que vous devrez accepter tous les adultérants qui l’accompagnent. Si vous le fabriquez vous-même, vous saurez toujours exactement ce que contient votre propre réserve.

 

Comment faire un tonique à l’hamamélis

 

Ingrédients

 

250gr d’écorce d’hamamélis 

eau distillée pour couvrir 1 à 2 cm au-dessus de l’écorce 

vodka ou alcool de grain pur

 

Instructions

 

Ajouter les deux premiers ingrédients dans une marmite sur la cuisinière. Portez l’eau à ébullition, puis baissez le feu pour faire mijoter. Laissez mijoter pendant 20 minutes, à couvert. Retirez du feu et gardez la marmite couverte jusqu’à ce que votre thé soit complètement refroidi. Filtrez et ajoutez la moitié du volume total du thé dans de la vodka ou de l’alcool de grain pur.  Si vous préférez ne pas ajouter d’alcool pour minimiser le dessèchement de votre peau très sensible, c’est parfait, mais vous devrez conserver votre tonique au réfrigérateur pendant une semaine. Sinon, ce tonique a une durée de vie de 1 à 2 ans. Conservez-le dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.

 

Utilisation de votre tonique à l’hamamélis

 

Une fois que vous avez votre propre réserve d’hamamélis, vous pouvez l’utiliser comme ingrédient dans d’autres produits. Les astringents sont bons pour resserrer les pores et cela peut être appliqué à n’importe quel type de condition de fuite ou de tissu lâche. Dans notre ferme, j’utilise le tonique d’hamamélis comme base pour nos astringents faciaux. J’aime enseigner à ma communauté comment les préparer avec des ingrédients frais et locaux ou une simple combinaison d’huiles essentielles. Ces astringents agissent pour refermer les pores de notre peau après un lavage doux et empêchent la saleté et la crasse de s’accumuler.