Comment faire des croûtons maison ?

Raisons de faire des croûtons

 

Ils sont délicieux

J’aime à penser que mes salades sont délicieuses, mais j’ai ravivé l’intérêt de mon mari pour la salade lorsque j’ai préparé des croûtons maison à l’aide de la recette ci-dessous. La salade peut être ennuyeuse, mais les croûtons faits maison sont le moyen idéal d’agrémenter un tas de laitue.

 

Ils sont presque gratuits

Dans le passé, nous avons acheté des sacs de croûtons biologiques, mais ils étaient difficiles à trouver et généralement plus chers que leur homologue non biologique.

 

Ils sont faciles à faire

Faire ses propres croutons est tellement bon marché (surtout si on utilise les morceaux secs et à moitié rassis que personne ne veut manger).

 

Vous choisissez les ingrédients

Vous pouvez contrôler ce qui entre dans la recette, en utilisant des ingrédients de qualité basés sur vos besoins diététiques et en donnant une tournure savoureuse à chaque lot avec quelques ajouts amusants.

 

Recette simple des croutons

Ingrédients :

  • 4 tasses de pain coupé en cubes, environ 4 ou 5 tranches ; 
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 
  • ¼ cuillère à café de sel.

Recette :

Préchauffer le four à 350°. Mettre les cubes de pain dans un grand bol à mélanger, verser lentement l’huile d’olive en filet (juste assez d’huile pour enrober légèrement chaque cube) et remuer pour combiner. Saupoudrer de sel et remuer pour mélanger. Répartir uniformément les cubes de pain sur une plaque à pâtisserie et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés, environ 15 à 20 minutes, en les retournant une fois à mi-cuisson. Laisser les croûtons refroidir sur la plaque.

Réserver à température ambiante dans un récipient hermétique, les croûtons se conserveront plusieurs semaines.

 

Variations savoureuses sur des croûtons simples

Avant la cuisson, mélanger les cubes de pain avec un ou plusieurs des éléments suivants :

  • herbes, j’aime ajouter environ une cuillère à café de nos propres herbes séchées, du thym, du basilic ou du romarin du jardin de l’année dernière ;
  • épices, essayez un peu de poudre d’ail ou d’oignon (environ ¼ de cuillère à café de l’un ou l’autre ou ⅛ de cuillère à café des deux), et quelques manivelles de poivre noir fraîchement concassé ; 
  • fromage, saupoudrez une cuillère à café ou deux de parmesan frais râpé. La durée de conservation n’est pas aussi longue, mangez les croûtons au fromage dans la semaine qui suit.

Assurez-vous d’utiliser des ingrédients de qualité, en commençant par une excellente miche de pain et croquez avec satisfaction lorsque vous mangez vos croûtons maison.