L’inconvénient d’un petit balcon est bien sûr le manque de place qui en limite l’utilisation : contrairement aux personnes disposant d’un grand jardin, vous ne pouvez pas y aménager un coin salon, un coin sieste et un coin barbecue. En revanche, l’avantage d’un petit balcon, c’est le côté cosy et cocooning qui invite à l’aménager selon une ambiance intimiste qui fait que l’on s’y sent bien : au vu de sa petite taille, il est possible d’en maîtriser parfaitement l’organisation, des meubles comme de la déco. Alors comment faire d’un petit balcon un endroit cosy ? Vous trouverez la réponse dans cet article !
Utiliser les surfaces existantes pour la décoration
Pour commencer, vous pouvez faire de toutes les surfaces existantes (sol, murs, volets, rambardes) des éléments de décoration : puisque vous n’avez pas beaucoup de place, il faut utiliser chaque élément disponible ! On essayera d’utiliser au maximum des matériaux naturels pour le rendu chaleureux qu’ils offrent. Voici une liste, pêle-mêle, d’aménagements envisageables :
- des dalles de bois (caillebotis) au sol, un tapis de bambou ou de fibres naturelles tressées ou encore un tapis de couleur en tissu pour plus de personnalisation ;
- des volets en bois, une imitation pierre sur un mur et/ou un panneau en bois sur un autre mur (sur lequel on pourra faire courir des plantes grimpantes ou accrocher des décorations par exemple) ;
- des plantes grimpantes sur la rambarde également (lierre, vigne-vierge, etc.), ou un brise-vue en osier ou en bambou.
Astuce : pour chaque aménagement à base de bois cité ci-dessus, utilisez du bois composite plutôt que du bois massif naturel pour le même rendu visuel, un prix moins élevé et un entretien moins complexe.
Meubler le balcon intelligemment
Il vous faudra ensuite meubler le petit balcon avec les éléments adéquats. Pour le côté pratique, un meuble idéal est petit, modulable (tabouret pliant par exemple) ou alors multifonction (tables avec tiroirs de rangement par exemple). Pour le côté esthétique, il est en matière naturelle (souvent en bois ou en osier). Pour les éléments en tissus (fauteuils, poufs ou mini-canapé), vous pouvez privilégier des couleurs claires et des motifs discrets pour un rendu épuré, ou des couleurs vives et des motifs osés pour un rendu plus chaud. Les deux options offriront un rendu cosy et cocooning, mais avec des styles bien différents. On parle beaucoup de bois dans cet article, ça ne veut pas dire que votre petit balcon doit être tout de bois vêtu ! Simplement, dans vos choix d’aménagement, pensez à couper les matières industrielles et modernes comme le béton et le métal avec des matières douces et naturelles comme le bois ou les fibres tressées. Par exemple, vous pouvez avoir un fauteuil en tissu et une table basse en bois pour l’ameublement ; ou encore un mur en béton et un sol en bois pour les surfaces.
Décorer pour sublimer le tout
Bien que les surfaces et les meubles servent déjà de décoration, il est possible d’aller plus loin en installant encore plus d’éléments décoratifs : on peut se permettre une déco très chargée pour atteindre le style cocooning et cosy recherché. Afin de donner de la couleur tout en restant naturel, les plantes sont d’excellentes solutions qui offrent de nombreuses possibilités :
- mur végétal ou rambarde végétale avec des plantes grimpantes ;
- jardin vertical sur de petites étagères directement fixées au mur ;
- jardinières fixées à la rambarde ou accrochées au plafond pour ne pas prendre de place ;
- grosses plantes en pot s’il reste de la place dans un angle.
N’oubliez pas la lumière ! Pour une ambiance cosy, rien de tel qu’une lumière blanc chaud, une teinte tirant vers le jaune orangé qui offre un rendu chaleureux et convivial. Vous pouvez suspendre ou accrocher une guirlande ou des appliques au mur ou au plafond, et compléter avec toutes sortes de décorations comme des attrape-rêves ou des carillons.