Comment faire un baume à lèvres pour les enfants ?

Comment faire un baume à lèvres pour les enfants et à utiliser sur les lèvres gercées, les joues, et plus encore ?

 

Il n’y a rien de pire qu’un enfant de trois ans avec des lèvres et des joues gercées.

Spécialement quand cet enfant de trois ans lèche tout ce que vous essayez de lui mettre dessus. 

Plus il fait froid, plus ses lèvres sont gercées. C’est un cycle terrible ! Je sais qu’elles font mal et qu’elles le mettent mal à l’aise, mais je n’ai rien trouvé qui puisse les apaiser.

Plusieurs baumes à lèvres commerciaux contiennent des arômes artificiels, des parfums et des produits pétrochimiques. Ces choses que j’évite absolument lorsqu’il s’agit de produits qui vont sur les lèvres de mon fils.

Même les recettes naturelles de baumes à lèvres faits maison contiennent des huiles essentielles que je préfère laisser de côté. Je sais que ce qui va sur les lèvres finira probablement dans les bouches, alors quand j’enseigne comment faire un baume à lèvres pour les enfants, je conseille de laisser les huiles essentielles de côté !

Pour cette recette, je voulais choisir des huiles naturelles apaisantes qui aideraient à nourrir les lèvres sèches et gercées. J’aime utiliser un mélange d’huiles dures et douces et de cire d’abeille pour que mon baume à lèvres glisse sur les lèvres en douceur.

Cette recette comprend des huiles nourrissantes comme le karité, l’amande douce et le jojoba.

Il y a quelques mois, j’ai fait ma propre huile d’amande douce infusée avec de la lavande cultivée dans mon jardin. Cette huile a un très léger arôme de lavande et est adorable ! C’est juste assez pour dominer l’odeur un peu rebutante du beurre de karité non raffiné. Si vous n’avez pas d’huile infusée, l’huile d’amande douce ordinaire fera l’affaire. Vous pouvez également substituer l’amande douce au jojoba en cas d’allergies.

 

L’une de mes huiles préférées à utiliser dans les produits nourrissants pour la peau est le jojoba. Bien qu’il soit liquide à température ambiante, il fournit beaucoup de nutriments et fait un bon travail pour pénétrer les couches de la peau pour nourrir en profondeur.

Le beurre de karité donne à ce baume à lèvres une texture lisse et crémeuse tout en fournissant beaucoup d’humidité à la peau. J’aime utiliser le beurre de karité en hiver. J’ai entendu dire que les personnes allergiques au latex pouvaient avoir une réaction au beurre de karité, mais je n’ai pas vu de lien définitif entre les deux. Si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours remplacer le beurre de karité par de l’huile de coco. La recette ne sera pas tout à fait aussi nourrissante, mais elle fonctionnera toujours bien.

Bien sûr, ce baume à lèvres contient également de la cire d’abeille. La cire d’abeille fait que le baume s’étale bien et garde sa forme. Le baume peut être fabriqué en boîtes de conserve, en tubes ou même en barres de lotion. À vous de choisir ! Je préfère préparer cette recette dans des boîtes de baume à lèvres car elles sont réutilisables et très résistantes. De plus, si je le laisse dans ma voiture chaude, le baume à lèvres peut fondre et reprendre sa forme.

 

Ingrédients du baume à lèvres pour enfants

  • 15 grammes de cire d’abeille ;
  • 15 grammes de beurre de karité ;
  • 30 grammes d’huile d’amande douce ;
  • 30 grammes d’huile de jojoba 
  • 6 boîtes de baume à lèvres de 15 grammes (ou environ 10 tubes de baume à lèvres).

Instructions

  • faire fondre la cire d’abeille au bain-marie (j’utilise une tasse à mesurer en verre pyrex dans une petite casserole d’eau bouillante) ; 
  • ajouter le beurre de karité, l’huile de jojoba et l’huile d’amande douce et laisser fondre jusqu’à ce que ce soit liquide ; 
  • verser dans les boîtes, tubes ou moules de votre choix (si je verse dans des tubes de baume à lèvres en plastique, je laisse le baume refroidir légèrement) ; 
  • laisser le baume refroidir complètement ; 
  • mettre les couvercles/capsules ou placer dans un récipient de stockage pour une utilisation ultérieure.

J’utilise ce baume à lèvres TRÈS généreusement sur les lèvres, les joues gercées, la peau rugueuse et plus encore. Il est très nourrissant et cicatrisant. Je l’emporte avec moi dans notre sac à langer, dans ma voiture et j’ai aussi quelques boîtes cachées dans la maison.