Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

Si vous êtes un utilisateur de fers à repasser, vous remarquerez la présence de taches de brûlures ou de taches noires sur la semelle. Ces saletés sont d’origines diverses et peuvent détruire vos vêtements et tissus lorsque vous ne vous en débarrassez pas efficacement. Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser en fonction des saletés présentes sur la semelle de votre fer. Comment procéder au nettoyage de la semelle de votre fer à repasser ?

Le vinaigre blanc

D’entrée, il est important de noter que plus votre fer est de qualité, moins vous aurez de problèmes avec les saletés au niveau de la semelle. Vous pouvez voir sur ce guide d’achat defroissetout.fr pour trouver le meilleur fer sur le marché. En effet, quelles que soient les tâches présentes sur la semelle de votre fer à repasser, le vinaigre blanc est un atout considérable que vous avez. C’est un ingrédient qui est souvent disponible à la cuisine et facile à trouver. Il vous suffit d’imbiber du coton dans le vinaigre blanc et de frotter la semelle de votre fer. Pour plus de résultats, vous pouvez ajouter au vinaigre une pincée de bicarbonate ou de sel. Nettoyez ensuite avec un linge sec ou un papier absorbant. Vous pouvez reprendre le processus plusieurs fois pour obtenir une semelle propre.

Le savon de Marseille

C’est l’une des techniques les plus simples pour enlever les taches sur la semelle de votre fer à repasser. Branchez votre fer un moment et attendez que la semelle chauffe. Débranchez-le et attendez que la semelle commence par refroidir. Lorsque la semelle est tiède, utilisez de l’eau et du savon de Marseille pour la nettoyer soigneusement. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède avec du savon. Assurez-vous de bien frotter la semelle avec un chiffon. Une fois le nettoyage terminé, rincez et séchez la semelle.

L’eau oxygénée

Si vous avez de l’eau oxygénée, vous pouvez facilement mettre la semelle de votre fer à repasser dans un meilleur état. Il vous suffit d’imbiber du coton ou un chiffon dans cette eau et ensuite de frotter votre semelle. Certaines tâches peuvent être plus résistantes que d’autres. Si elles ne quittent pas lors de la première opération, répétez l’action encore une autre fois afin de vous libérer de ces tâches.

La pierre blanche ou la pierre d’argile

Que ce soit l’une ou l’autre, elles sont efficaces pour le nettoyage de la semelle de votre fer. Elles ne sont pas agressives et ne vont pas détériorer l’état de la semelle de votre fer à repasser. En mettant une petite quantité de la pierre sur un chiffon, frottez avec délicatesse la semelle de votre fer et ensuite rincez à l’eau tiède. Séchez ensuite avec un tissu sec ou un papier et le tour est joué. La semelle de votre fer est maintenant propre et prête à être utilisée.

Le citron et l’eau tiède

Le citron est un nettoyant efficace qui est présent dans la cuisine. Premièrement, coupez le citron en deux tranches. Avec quelques gouttes d’eau chaude sur la semelle, frottez avec la tranche de citron. Répétez l’action avec l’autre tranche de citron si toutes les tâches ne sont pas parties au premier essai. Ensuite, rincez avec de l’eau tiède et nettoyez avec un papier sec.

Le décapant four

C’est une solution à utiliser lorsque les tâches sont très résistantes. Il est conseillé d’utiliser un décapant sans soude caustique. En premier lieu, chauffez la semelle de votre fer en seulement quelques secondes. Ensuite, vaporisez la mousse sur la semelle. Laissez agir quelques minutes et ensuite, utilisez une mousse ou un tissu pour frotter et enlever les tâches. Répétez l’action plusieurs fois si nécessaire.