Utiliser tout le potentiel de son jardin s’impose comme une évidence quand les beaux jours arrivent. Mais à quoi bon profiter du soleil et du grand air si l’agencement de son extérieur laisse à désirer ? Dans ce cas, une seule solution, le relooker ! Si cette option vous intéresse, suivez nos conseils et transformez votre jardin en havre de paix…
Organisez votre espace
Avant toute chose, il est important d’établir un plan ! Chaque zone du jardin doit être optimisée et fonctionnelle. Si vous avez des enfants, pensez à créer une aire de jeux ; si vous aimez recevoir, privilégiez un espace salon ; si vous êtes amateur de jardinage, aménager un coin potager… Une fois chaque zone identifiée, il sera plus facile de choisir les meubles et les accessoires qui s’y adapteront. Organiser son jardin, c’est aussi trouver le bon compromis entre fonctionnalité et esthétique. Si vous désirez une pelouse impeccable, il faudra y consacrer un minimum de temps chaque semaine… mais vous pourrez aussi la remplacer par des massifs arborés ou des plantations plus faciles à entretenir.
Faites place à la détente !
Le jardin est un espace réservé à la détente. Afin d’en profiter pleinement, vous pouvez opter pour un aménagement tourné vers la relaxation. En ce sens, une chaise de jardin, un canapé ou un fauteuil accompagné d’une table basse suffisent. Toutefois, pour plus de confort, nous vous recommandons d’y ajouter d’autres accessoires utiles. Si vous disposez d’un grand espace, n’hésitez pas à y installer un hamac ou un lit balinais. Enfin, pour vous protéger du soleil, n’oubliez pas d’ajouter quelques parasols ou encore un store banne.
Mettez-vous au vert !
Les plantes sont un excellent moyen d’apporter de la fraîcheur et du caractère à votre jardin. En plus de décorer l’espace, elles contribuent à purifier l’air et à créer une atmosphère apaisante. Pour un maximum d’effet, vous pouvez les disposer de manière stratégique selon leur taille et leur couleur. Les plantes grimpantes, quant à elles, sont parfaites pour masquer un vis-à-vis indésirable ou habiller un mur.
Jouez avec les lumières
Les lumières permettent de donner du cachet à votre jardin et de prolonger vos soirées en extérieur. En fonction de vos envies, vous avez le choix entre des spots encastrés dans le sol ou suspendus aux arbres, des lampadaires, des bougies ou encore des guirlandes lumineuses. Envie d’un effet plus dramatique ? Dans ce cas, tournez-vous vers les lumières tamisées. Elles ont le chic pour créer une ambiance feutrée et intimiste. Le but étant de jouer avec les ombres et les contrastes afin de mettre en valeur certains éléments de votre espace extérieur.
Apportez votre petite touche personnelle
Votre jardin est en quelque sorte le reflet de votre personnalité. C’est pourquoi il doit vous ressembler et vous plaire avant tout. N’ayez donc pas peur d’oser en matière de déco ! Si vous aimez les objets vintage, n’hésitez pas à intégrer quelques pièces chinées ici et là. Les amoureux de la nature seront quant à eux séduits par des éléments en bois ou en pierre. Et si vous souhaitez créer un jardin zen, misez sur des plantes et des couleurs naturelles. Le tout est de ne pas trop en faire. En effet, un jardin chargé n’est pas forcément agréable à regarder. L’idée est plutôt de sélectionner quelques éléments forts puis de les mettre en valeur. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager votre jardin de la meilleure façon ! Comme dirait l’adage « chaque jardin est une histoire », à vous de créer la vôtre ! Mettez donc nos conseils en pratique et laissez libre cours à votre imagination…