J’ai toujours été assez indécis, surtout au début de ma vingtaine. Des décisions aussi simples que ce qu’il fallait acheter pour le dîner me rendaient stressée et incertaine. Peser le pour et le contre m’a aidé, mais je me sentais toujours anxieuse à l’idée de choisir la bonne option, ou de choisir quelque chose tout court. Et ce que j’ai appris, c’est que beaucoup de gens dans la vingtaine luttent avec la même chose : se sentir satisfaits des décisions, ou faire des choix tout court.
Au fil des ans, c’est devenu un objectif non seulement de prendre des décisions et de m’y tenir, mais aussi de me sentir en sécurité dans ce que je choisis. Jetez un œil à ces cinq étapes qui peuvent vous aider non seulement à prendre une décision, mais aussi à vous sentir en confiance dans cette décision.
1. Dormez dessus.
Evidemment, cela ne fonctionne pas pour les petites résolutions comme ce que vous voulez manger pour le dîner, mais pour les choix plus importants et plus sérieux, se donner du temps est crucial. Parfois, mon esprit va effectivement changer du jour au lendemain ou après plus de réflexion, et je serai heureux de ne pas avoir pris une décision sur le champ. De plus, si quelqu’un de précis attend un verdict de votre part, les gens comprennent généralement quand vous dites que vous leur répondrez dans les 24 heures.
2. Parlez-en.
Selon la situation, épanchez-vous auprès de quelqu’un en qui vous avez confiance, et ce n’est pas toujours la même personne. Je vais voir mon père pour les questions financières, ma meilleure amie pour les choix personnels, et mon mentor pour les résolutions de carrière. En parler, même sans qu’ils donnent des conseils directs, m’amène généralement à voir la décision à prendre.
3. Faites confiance à votre instinct.
Cela a déjà été dit plusieurs fois, mais c’est une leçon tellement vraie. Si vous vous sentez anxieux à propos de quelque chose, c’est généralement votre corps qui vous dit de ne pas le faire. L’important est de savoir si ce sentiment d’anxiété est un peu de peur ou un véritable avertissement. S’il s’agit simplement d’une décision qui vous fera sortir de votre zone de confort, pensez à la prendre. Si c’est un avertissement intense de votre corps, tenez-vous à l’écart.
4. Engagez-vous ou passez à autre chose.
Au lieu de faire des allers-retours sur les plans, je m’engage ou je ne le fais pas, pas d’hésitation et de stress pour savoir si je vais finir par y aller. Si c’est une fête pour célébrer un ami, engagez-vous et allez-y. Si c’est quelque chose qui ne vous enthousiasme même pas en ce moment, dites « non » (gentiment) et passez à autre chose.
5. Verbaliser la confiance.
Une fois que vous avez pris votre décision, ne vous souciez pas d’écrire un long courriel ou texte pour la justifier. Et surtout, ne vous excusez pas si ce n’est pas nécessaire. Si vous le faites, vous aurez l’air de ne pas être sûr de votre décision. De plus, verbaliser votre choix de manière confiante et concise conduira à une habitude naturelle d’appropriation du résultat.