Comment reconstruire votre confiance en vous

Mise à jour : 26/12/2024

Il est compréhensible que votre confiance ait été ébranlée ces derniers temps, étant donné toutes les incertitudes et les responsabilités changeantes auxquelles de nombreuses personnes continuent de faire face. Heureusement, en travaillant sur vos pensées, vos sentiments et vos comportements, vous pouvez reconstruire votre assurance et vous sentir confiant dans votre capacité à relever les défis. Essayez ces conseils : 

 

Changer la façon dont vous vous parlez à vous-même. Au lieu de vous dire :  » J’ai tellement de choses à faire, je n’arriverai jamais à terminer ce projet « , dites-vous :  » Je suis capable de concentrer mon énergie sur la tâche à accomplir.  » Essayez de vous concentrer sur le positif, et soyez optimiste et indulgent envers vous-même.

 

Restez calme sous pression. Ressentir une énergie nerveuse – comme des papillons dans l’estomac ou un cœur qui s’emballe – est souvent une réponse physique naturelle lorsque vous êtes confronté à une nouvelle situation. Essayez de ne pas vous concentrer sur les sentiments ou les pensées anxieuses. Prenez plutôt des respirations lentes et profondes, en vous concentrant sur le moment présent et sur les actions que vous entreprenez pour relever le défi.

 

Concentrez-vous sur vos  » victoires « , aussi petites soient-elles. En notant vos réussites ainsi que les défis que vous avez surmontés – qu’il s’agisse de concocter une recette nouvelle pour vous ou de mener à bien une tâche au travail – vous pouvez renforcer votre confiance au moment où vous en avez le plus besoin.

 

Toujours  » agir avec confiance « . Pratiquez-vous à marcher la tête haute, la colonne vertébrale droite, les épaules en arrière et le corps ouvert et détendu. N’oubliez pas de sourire. Le simple fait de ressentir les sensations de confiance envoie un message puissant à votre cerveau : « Je l’ai ! » lorsque vous faites face à des défis.

 

Affichez vos objectifs – quotidiens et à long terme – à un endroit où vous pouvez les voir. Vous aurez plus de chances de les atteindre, ce qui créera un modèle de réussite sur lequel vous pourrez vous appuyer.

 

Ayez des informations pour vous propulser vers l’avant. Vous pouvez hésiter à vous attaquer à un problème découlant d’un changement dans vos responsabilités professionnelles, par exemple, ou dans le soutien à l’éducation de vos enfants. Obtenir ne serait-ce qu’une bribe d’information (et améliorer vos compétences si nécessaire) peut renforcer votre confiance pour faire le premier pas, puis le suivant, et ainsi de suite.

 

Apprendre à s’exprimer. Respectez vos propres opinions et apprenez à les communiquer efficacement. Par exemple, face à des désaccords, pensez à ces phrases de départ : « La façon dont je vois les choses… » Ou encore :  » À mon avis, je pense que cela pourrait mieux fonctionner…  » 

 

S’entourer de personnes qui vous élèvent. S’associer à des personnes qui vous soutiennent vous aide à vous soutenir.

Un manque de confiance en vous vous maintient coincé et contrarié ? Parlez à votre médecin pour qu’il vous oriente vers un professionnel de la santé mentale, ou tendez la main à un conseiller agréé.

 

Un esprit sain, un corps sain !

Au milieu d’une vie trépidante, la pratique de techniques simples de méditation de pleine conscience vous apprend à vous concentrer sur la vie et la conscience du moment présent, sans jugement ni réflexion excessive. Cela peut vous aider à rester calme, à améliorer votre concentration, à réduire vos niveaux de stress, d’anxiété, d’inquiétude et de tristesse, à vous donner plus d’énergie et de clarté, et à vous sentir plus vivant. Cela peut vous aider à devenir plus productif et à vous sentir plus en contrôle des situations.

Débuter avec la méditation peut être difficile au début. Pour certaines personnes qui commencent à méditer, il peut être utile d’écouter des méditations guidées. Voici quelques ressources qui peuvent vous aider.

 

Il existe de nombreuses applications qui incluent des méditations guidées et des outils pour vous aider à suivre – et à vous souvenir – de vos méditations. En voici quelques-unes :

  • Aura – Si vous cherchez de l’aide pour faire de la méditation une habitude quotidienne, vous pourriez être intéressé par l’appli Aura. L’objectif de cette application est de méditer pendant au moins 3 minutes chaque jour et de le lier à une habitude quotidienne afin qu’il colle. Elle est disponible pour un essai gratuit de 7 jours sur Android et iOS.
  • Calm – Avec l’application ou le site Web Calm, vous pouvez rapidement et facilement prendre 2 minutes pour vous regrouper, déstresser et repartir à zéro. Elle est téléchargeable gratuitement pour iOS et Android. 
  • Headspace – La méditation vous intéresse, mais l’idée de commencer vous dépasse ? Si oui, nous avons trouvé une application que vous pourriez vouloir vérifier : Headspace ! Headspace est une application gratuite qui vise à rendre la méditation simple. Elle est disponible à la fois pour Android et iOS. 
  • InsightTimer – Cette application gratuite est disponible à la fois pour Android et iOS. Elle intègre la méditation avec un aspect de médias sociaux, vous permettant non seulement de suivre vos progrès et d’accéder à une variété de méditations guidées, mais aussi de vous connecter avec vos amis et de voir le statut des autres méditants dans le monde entier. 
  • Mindshift – Cette app peut vous aider à apprendre à vous détendre, à stopper les pensées anxieuses et à développer des stratégies pour vous aider à surmonter l’anxiété. Elle est disponible à la fois pour Android et iOS. Elle a été développée pour aider les adolescents souffrant d’anxiété, mais peut également bénéficier aux adultes.
  • My Life – Stop, Breathe & Think – Cette app a été développée par l’organisation à but non lucratif Tools for Peace, qui s’efforce de promouvoir la méditation comme outil de bien-être et de développement de la compassion. Stop, Breathe & ; Think est disponible à la fois pour iOS et Android.