Les années 50 sont couramment désignées comme l’âge d’or parce que c’était une période de croissance économique sans précédent. C’était la période après la Seconde Guerre mondiale, et un sentiment de normalité et de justesse revenait dans le monde. Les choses s’amélioraient pour toutes les parties de l’économie, y compris le domaine de la mode.
En France, le niveau de vie des gens a considérablement augmenté, et à la fin des années 50, la France est devenue une société prospère. Le chômage est devenu très faible, la santé des gens ordinaires s’est considérablement améliorée, ce qui a ouvert la voie à un essor de l’industrie de la mode, car les gens pouvaient se permettre de s’investir dans leur apparence.
Ce que portaient les femmes dans les années 50
Plusieurs designers européens clés et maisons de couture produisaient des vêtements de haute couture dans les années 50. Certains de ces designers incluent Christian Dior, Balenciaga, Coco Chanel, Hubert De Givenchy, Balmain, Norman Hartnell et Victor Stiebel.
En 1958, le groupe Fashion House de Londres a été créé. Ce groupe de designers britanniques a créé des collections destinées à être vendues dans les magasins de grande rue.
Les femmes des années 50 se souciaient de leur apparence. Les robes avaient des épaules plus arrondies et une taille plus définie. Des jupes longues et étroites ou des jupes circulaires amples étaient portées, à environ 30 cm du sol. Les jupes amples faisaient sensation, car elles célébraient la fin des restrictions vestimentaires d’après-guerre.
Les styles épurés introduits par nécessité pendant la guerre sont restés par choix en temps de paix et sont devenus encore plus simples.
Pour les occasions décontractées dans les années 50, les femmes portaient des pantalons avec des blouses ajustées ou des blazers rayés. Les pantalons trois-quarts qui montraient les chevilles étaient préférés par les femmes des années 50 car ils donnaient une impression moderne et jeune. Les pantalons étaient portés beaucoup plus haut qu’aujourd’hui et avaient des fermetures à glissière latérales, pas de braguette.
Pour les moments formels, les robes étaient un must. Dans la frénésie des robes dans les années 50 voir le site : madame-vintage.com, il y avait la robe New Look de Christian Dior, la robe avait une petite taille, un haut ajusté avec des seins pointus et une jupe ample juste en dessous du genou. Les robes de soirée pouvaient également être de longueur jusqu’au genou pour des événements cocktails ou jusqu’au sol pour des événements formels.
Des gammes de prêt-à-porter ont émergé dans les années 1950 ; elles utilisaient les nouveaux matériaux synthétiques tels que le nylon, le Crimplene et l’Orlon. Ces matériaux signifiaient que les vêtements étaient faciles à entretenir et nécessitaient peu ou pas de repassage.
La combinaison était également un article de mode populaire porté par les femmes dans les années 50. C’était un article de mode généralement porté avec une paire d’espadrilles tendance.
Les années 50 étaient une époque de changement, et des articles de mode tels que les chapeaux et les gants n’étaient plus des articles obligatoires. Cependant, les femmes à la mode portaient toujours des gants de mode blancs pendant la journée et un chapeau décoratif.
Les accessoires tels que les lunettes de soleil devenaient courants, les femmes les portaient non seulement comme mesure de protection, mais aussi comme articles de mode. Les montures en forme de chat étaient courantes tant dans les lunettes de vue que dans les lunettes de soleil.
Comment s’habiller à la mode année 50
Au début des années 50, la mode féminine était dominée par les styles de robes « New Look » de Dior.
Une autre constante de la décennie était la taille changeante ; il était à la mode d’avoir une taille haute, une taille naturelle, une taille basse, voire aucune taille spécifique.
Un autre style de robe important dans les années 50 était la robe « wiggle ». Elles étaient les robes vintage parfaites pour toutes les occasions ; elles pouvaient être portées au travail et toujours pour le dîner. La robe était un look sexy et frappant, qui, lorsqu’elle était portée avec les bons accessoires, pouvait créer une silhouette frappante.
À la fin des années 50, la mode était fortement influencée par Coco Chanel. Ses créations présentaient de courtes vestes avec des boutons en laiton et des poches toujours portées ouvertes pour montrer la blouse.
Que porter pour les fêtes de fin d‘année à la mode année 50 ?
Le jour de Noël, une journée remplie de festivités et d’activités. Après la guerre, la plupart des femmes étaient des femmes au foyer, donc le jour de Noël était constitué de nombreuses tâches telles que la cuisine, le nettoyage et la lessive, tout en gardant à l’esprit l’esprit festif. La mode féminine pour le jour de Noël devait être pratique mais digne de l’esprit de Noël.
Les robes de style des années 50 pour Noël comprennent des styles de robe tels que la robe « swing », la robe « snowfall », la robe en dentelle, la robe à manches trois-quarts et la robe à pois « swing », probablement aux couleurs rouge et blanche de Noël.
Des robes vintages comme les bretelles, avec des carreaux, la robe à épaules dénudées avec nœud et la robe à ceinture patchwork étaient également des styles de robes vintages pour Noël.
Les robes vintages de Noël étaient conçues pour être confortables et élégantes, par exemple, les robes-pull. Les robes étaient généralement confectionnées dans des couleurs festives comme le blanc, le rouge, le vert, etc., pour refléter la joie de la saison et pour garder les femmes au chaud pendant le froid de la saison.
Ces robes pouvaient être assorties avec des bijoux simples comme un collier simple ou double rangée de perles réelles graduées.