Il existe quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de rédiger une lettre de motivation. Peut-être que vous candidatez pour un emploi, peut-être que vous envoyez une proposition à un client potentiel ou peut-être que c’est plutôt une lettre de réseautage que vous devez écrire. Quoi qu’il en soit, l’intention est la même. Vous devez attirer l’attention du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur vous et sur ce que vous avez à offrir.
La partie qui attire l’attention peut être la plus difficile et c’est peut-être la plus importante. Mis à part le fait de s’assurer que votre grammaire et votre orthographe soient correctes, bien sûr. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche et faire en sorte que votre lettre arrive en haut de la pile. L’essentiel est de commencer fort ; ne vous retenez pas. Si vous attendez la fin pour essayer d’attirer leur attention, ils peuvent avoir déjà arrêté de lire. Être intelligent n’est pas forcément synonyme de clichés ou de clinquant. Vous pouvez être réfléchi et intrigant tout en ayant l’air intelligent.
Voici sept conseils pour rédiger une lettre de motivation :
1. Complimentez leur entreprise
Utilisez des phrases qui non seulement leur font savoir que vous connaissez leur entreprise ou leur organisation, mais aussi que vous l’admirez. N’ayez pas peur de chanter leurs louanges. Les gens aiment être complimentés. Mais en même temps, assurez-vous d’être authentique. N’exagérez pas et ne mettez pas en scène votre amour pour faire impression. Soyez précis sur ce que vous aimez et dites-le sur un ton conversationnel et personnel.
2. Vantez-vous
N’ayez pas peur de leur dire pourquoi ils devraient vous embaucher ou faire affaire avec vous. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du processus, non ? Soyez spécifique à l’opportunité et mentionnez ce que vous pouvez faire pour les aider à atteindre leurs objectifs. Vous voulez qu’ils repartent en se disant « Wow, nous avons besoin de cette personne ». Choisissez une force spécifique ou même une réalisation à mettre en avant qui vous fera sortir du lot.
3. Établissez une connexion
Y a-t-il quelque chose que vous et le lecteur avez en commun ? Avez-vous eu connaissance de l’opportunité par l’intermédiaire d’un de leurs employés vedettes ? Faire mention de ces choses peut aider à créer une connexion mutuelle qui les incitera à poursuivre la lecture. Cela peut également faire bonne impression en montrant vos forces et vos atouts. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails, s’il y a une connexion, elle parlera d’elle-même.
4. Soyez drôle
Il n’y a rien de mal avec l’humour. Il vous humanise et peut attirer l’attention. Assurez-vous d’être de bon goût, mais il y a quelque chose à dire pour faire une blague. Bien sûr, il est essentiel de faire vos devoirs au préalable et de vous assurer que l’organisation est réceptive à ce genre de choses. Une agence gouvernementale, par exemple, pourrait ne pas apprécier une phrase d’introduction qui se moque de votre interminable recherche d’emploi. Cependant, faire sourire votre lecteur peut être efficace plus souvent qu’autrement.
5. Allez droit au but
Les lettres de motivation ne doivent pas dépasser une page et elles doivent être directes et aller droit au but. C’est un principe qui est resté constant au fil du temps. Même si vous captez l’attention de votre lecteur dans votre premier paragraphe, vous ne voulez pas la perdre en vous éternisant sur des pages supplémentaires. Votre écriture doit être serrée et pas trop fleurie. Il peut être risqué de perdre quelqu’un dans les détails, alors assurez-vous que votre lettre contient des informations pertinentes dans une structure facile à lire.