Vous voyez, il y a de bonnes et de mauvaises manières de changer l’apparence de votre corps. Il y a beaucoup de schémas de « devenir mince maintenant » à cette période de l’année qui peuvent facilement vous faire dévier de la méthode lente et régulière que tout le monde sait être la bonne. L’un des plus grands pièges de l’industrie des régimes est la notion de « détox ». Je déteste ce mot et j’aimerais qu’on en ait un autre qui fonctionne mieux.
Le mensonge de la détox
Nous choisissons chaque jour comment nous construirons notre corps demain. Construirez-vous votre corps à partir de couleurs et de produits chimiques synthétiques ou de fruits et légumes entiers ? Chaque bouchée est un choix simple quand on y réfléchit bien. La culture de la désintoxication fait miroiter le mensonge qu’en un week-end, vous pouvez purger tous vos mauvais choix d’un seul coup et repartir sur une ardoise vierge. Non seulement c’est une mission impossible, mais ce n’est pas non plus une façon appropriée de traiter votre corps. La torture de la purge ne fait généralement rien de plus que de nettoyer le système digestif. Si vous voulez vraiment améliorer les conditions de vie à l’intérieur de votre corps, vous devez améliorer les cellules de tous les organes de votre corps. Il s’agit d’un processus beaucoup plus long.
Désintoxication appropriée
Soyez patient ! Apprendre à se désintoxiquer implique d’apprendre à comprendre que la détoxication est un changement total de style de vie qui restructure votre alimentation, vos soins personnels et médicaux, ainsi que l’élimination de vos facteurs de stress émotionnels. Il existe des moyens de faire avancer un peu le processus. Le persil (Petroselinum crispum), la coriandre (Coriandrum sativum), la chlorelle, le pissenlit (Taraxacum officinale) et la bardane (Arctium lappa) sont quelques exemples d’herbes douces qui peuvent aider à la désintoxication. L’un de mes préférés est un composé ayurvédique appelé triphala.
Triphala pour la désintoxication
Triphala signifie littéralement « trois fruits ». Il s’agit d’une compilation des fruits des arbres amalaki, bibitahki et haritaki qui poussent généralement près de la base de l’Himalaya.
Plusieurs propriétés et bienfaits connus du Triphala :
Améliore la digestion
Régule la fonction intestinale
Réduit le cholestérol sérique Améliore la circulation (potentialise la fonction adrénergique)
Contient 31 % d’acide linoléique
Exerce un effet cardio-protecteur marqué
Réduit l’hypertension artérielle
Améliore la fonction hépatique A des propriétés anti-inflammatoires et antivirales avérées
Expectorant
Hypotensif
Le composé agit en équilibrant la digestion. La liste des avantages est impressionnante et semble trop belle pour être vraie. Un grand nombre des maladies dégénératives les plus courantes aujourd’hui trouvent leur origine dans un dysfonctionnement digestif. Lorsque l’on s’attaque d’abord aux problèmes du système digestif, la longue liste de changements positifs ci-dessus n’est pas hors de portée. La perte de poids est souvent un bonus agréable à ces améliorations, mais ne devrait jamais être le point central.
Triphala est traditionnellement pris environ une demi-heure avant le coucher et la dose est de 1 cuillère à café. La source la plus facilement disponible est de prendre sous forme de poudre, mélangée à l’eau. Notre ferme a également créé une délicieuse tartinade au miel à base de triphala (amour du ventre). C’est un complément que j’utilise presque tous les jours.
Et vous ?