Comment utiliser le basilic frais de 5 façons surprenantes

Sommaire

 

J’attends avec impatience le moment où notre basilic (Ocimum bacilicum) est prêt à commencer la cueillette chaque année. Nous en sommes assez proches, alors mes pensées se sont tournées vers toutes les merveilleuses choses que je ferai avec cette plante polyvalente dans les mois à venir. Je pense que le basilic est l’une de ces plantes que les gens ont tendance à prendre pour acquises. J’aime prendre une plante vue par tant de gens comme une simple herbe d’assaisonnement, et révéler son côté médicinal.

Les produits de la ferme sont très variés.

 

Sur notre ferme, nous faisons pousser du basilic entre nos plants de tomates. C’est une excellente plante compagne et elle bénéficie de la petite quantité d’ombre que les grandes plantes lui offrent. Tout l’été, je cueille les feuilles pour les mettre dans la sauce à pizza fraîche et pour réaliser diverses recettes de pesto. Je les cueille également pour les ajouter aux thés et aux produits ménagers.

 

Dans cet article, comment utiliser le basilic frais de 5 façons surprenantes.

 

Comment utiliser le basilic frais de cinq façons créatives

 

Voici quelques-unes de mes façons préférées d’utiliser le basilic :

 

Traiter l’acné 

 

Le basilic est un antibactérien. Un thé au basilic, lorsqu’il est utilisé comme simple nettoyant pour le visage sans savon, peut être un moyen rafraîchissant de bannir les éruptions cutanées.

 

Maux de tête 

 

Le basilic est un antispasmodique. Utiliser du basilic frais dans une salade ou siroter un thé au basilic peut aider à soulager un mal de tête. L’un de mes remèdes préférés pour les maux de tête est un bain de pieds. J’aime particulièrement utiliser la lavande et le houblon. Lorsque je visite la maison d’un ami qui n’est pas tout à fait aussi à fond dans les herbes que moi, ceux-ci ne sont pas souvent disponibles, mais je peux généralement compter sur le fait qu’ils ont du basilic dans leur armoire à épices.

 

Comment faire un bain de pieds au basilic

 

Faites chauffer 3 quarts d’eau jusqu’à ce qu’elle commence à produire de la vapeur. Asseyez votre ami(e) dans un fauteuil confortable avec ses pieds dans un grande bassine. Elle doit être suffisamment grande pour que l’eau recouvre confortablement ses pieds. Ajoutez du basilic frais dans le bac à pieds. Versez l’eau chaude, en veillant à ce que l’eau soit aussi chaude qu’il peut le supporter, mais pas trop. Enveloppez le haut de la bassine avec une serviette pour garder la chaleur. Massez, donnez un thé au basilic et un linge frais pour le front, et la plupart des maux de tête seront de l’histoire ancienne.

 

Soulager les nausées

 

Le basilic frais dans la nourriture ou fait comme un thé peut aider à soulager les nausées, le mal des transports ou les nausées matinales. De nombreuses références suggèrent que le basilic n’est pas recommandé pendant la grossesse. Il peut agir comme un emménagogue (ayant la capacité de déclencher le cycle menstruel) lorsqu’il est pris quotidiennement à une dose thérapeutique. L’utilisation occasionnelle du basilic dans la nourriture ou sous forme de thé ne constitue pas une dose assez importante et, par conséquent, il peut être une solution savoureuse pour les personnes souffrant de nausées matinales.

 

Spray anti-insectes pour plantes

 

Chaque année, je rentre mes plantes tendres à l’intérieur pendant l’hiver. Au début de l’été, lorsque les températures nocturnes deviennent assez chaudes, tout prend des vacances à l’extérieur. À ce moment-là, certaines d’entre elles sont aux prises avec un véritable problème d’insectes. Le basilic est une solution facile et peu coûteuse et il sent bon aussi !

 

Comment faire un thé au basilic contre les insectes :

  • 1 pinte d’eau 
  • 1 tasse de basilic frais (3-4 cuillères à soupe de basilic séché) 
  • 1 cuillère à café de savon de castille liquide 
  • Porter 1 litre d’eau à ébullition et verser sur le basilic. 
  • Couvrez votre récipient et laissez infuser jusqu’à refroidissement complet. 
  • Filtrez et ajoutez le savon de castille. 
  • Placez dans un flacon pschitt et utilisez contre les insectes à corps mou et suceurs.