Conseils essentiels pour votre premier voyage au Maroc !

 

 

 

Langues parlées au Maroc

Anglais, français, espagnol, arabe, berbère, vous les entendrez tous ici ! Au quotidien, la plupart des gens parlent la darija ou arabe marocain, tandis que l’importante communauté berbère possède sa propre langue autochtone. Dans les milieux officiels, vous entendrez l’arabe standard et le français. L’espagnol est très populaire dans le nord, tandis que l’anglais devient de plus en plus populaire partout. En tant que voyageur, vous pourrez vous débrouiller avec l’anglais, bien que connaître quelques mots de français puisse être très pratique.

 

Monnaie + conversion

La monnaie locale est le dirham marocain. Un euro vous donnera un peu moins de 11 dirhams. Les prix peuvent varier beaucoup en fonction de votre style de voyage mais, en moyenne, les voyageurs peuvent dépenser environ 40 euros par jour, par personne. La majorité des commerces au Maroc ne fonctionnent qu’en espèces, alors assurez-vous d’en avoir toujours assez sous la main pour couvrir vos achats. La meilleure façon de le faire est de retirer de l’argent à un guichet automatique une fois que vous êtes dans le pays.

 

Avoir des données téléphoniques au Maroc

Bien que vous trouverez que la plupart des cafés, restaurants et hôtels de la ville ont le Wi-Fi, il est pratique (et bon marché !) d’avoir la 4G lorsque vous explorez le pays. Vous pouvez attraper une carte SIM Maroc Telecom pour seulement 40 dirhams (un peu plus de 4 EUR) et obtenir 10 Go de données pour 100 dirhams (10 EUR).

Conseil utile : Il peut être difficile de se procurer une carte SIM Maroc, mais votre meilleure chance est de vérifier dans les bureaux de tabac. Assurez-vous qu’ils rechargent vos données et vérifiez que tout fonctionne avant de partir.

 

Intimidation des hommes au Maroc

La grande majorité des Marocains sont très amicaux et vous feront sentir le bienvenu. Cependant, le harcèlement de rue est un problème pour les femmes locales et les touristes. La meilleure politique est de l’ignorer. Si les hommes font du catcalling, continuez à avancer. Il est également très courant que les hommes proposent des directions et cela peut rapidement dégénérer en harcèlement ou en demandes d’argent. Ne vous sentez pas obligée d’être polie avec quiconque se montre impoli envers vous. Soyez ferme en disant non et éloignez-vous simplement, si jamais vous vous sentez mal à l’aise. Je ne me suis personnellement jamais sentie « effrayée ». C’est juste devenu incroyablement ennuyeux. Cela vaut parfois la peine de se couvrir la tête et de marcher rapidement dans les zones plus agressives si vous voulez l’éviter complètement.

 

Que porter au Maroc

Optez pour des vêtements légers et amples. Veillez à toujours couvrir vos épaules et vos genoux. Pensez aux châles et aux maxi jupes. Ils sont idéaux pour les conditions chaudes et ensoleillées et cela montre le respect de la culture – qui, à son tour, vous fera traiter avec respect. J’ai toujours emporté un foulard ou un châle à porter sur mes épaules, à attacher dans mes cheveux ou à couvrir ma tête en fonction de l’endroit où mes aventures m’amèneraient chaque jour.