Conseils pour un voyage en voiture en famille réussi

Sommaire

Les voyages de vacances et les visites à la famille impliquent souvent un long trajet. Nous devons souvent faire au moins 3 heures de route pour rejoindre notre parent le plus proche. Voici quelques conseils de survie pour les voyages en voiture en famille :

 

Sécurité d’abord

La chose la plus importante avant un voyage en voiture est de s’assurer que votre voiture est en bon état. Cela inclut de faire vérifier la voiture chez votre mécanicien ou à la station-service. Assurez-vous que l’huile et le filtre sont changés, que les pneus sont bien gonflés et que les essuie-glaces sont remplacés (si nécessaire). Il y a quelques années, nous avons été pris dans une tempête de pluie et ce n’est qu’ensuite que nous avons réalisé que nos essuie-glaces auraient dû être remplacés. Conduire la nuit, sous la pluie, avec de mauvais essuie-glaces fut horrible !

 

Créer une liste de voyage

J’avais l’habitude d’essayer d’improviser quand il s’agissait de partir en voyage. C’était bon avant d’avoir des enfants, mais maintenant, nous ne quittons pas la maison sans vérifier deux fois notre liste de contrôle de voyage. Voici nos principaux articles:

  • trousse de premiers soins, nous en gardons une dans la voiture en tout temps ;
  • gouters et boissons ;
  • jouets préférés, jeux de voiture, le jeu de 7 familles est l’un de nos préférés;
  • oreiller et couvertures de voyage ;
  • lecteur DVD portatif, nous nous assurons que les enfants choisissent leurs films à l’avance afin qu’il n’y ait pas de bagarre.

Vérifier l’itinéraire

Nous vérifions l’itinéraire pour voir s’il y a des travaux que nous voulons contourner. Si possible, nous vérifions également l’état actuel du trafic au cas où nous devrions choisir un itinéraire alternatif. Nous cartographions également les aires de repos pour ne pas être pris avec une urgence “arrêt pipi”.

 

Faire le plein

N’oubliez pas de commencer avec un réservoir d’essence plein. Il n’y a rien de pire que d’être coincé dans la circulation des vacances et de réaliser que vous devez vous arrêter pour faire le plein.

 

Faire des arrêts réguliers

Si notre voyage en voiture dure plus de 3 heures, nous essayons de nous arrêter au moins une fois pour sortir et nous dégourdir les jambes. Une pause pipi est souvent nécessaire aussi. 

 

Parer aux urgences

Avoir un bon kit de fournitures d’urgence est essentiel pour un long road trip, surtout si vous traversez de grands espaces entre les villes.

  • couverture supplémentaire ;
  • kit d’urgence pour la route ;
  • lampe de poche.

Une autre bonne idée est de prendre une liste de numéros de téléphone comprenant l’hôtel où vous séjournez ainsi que ceux de la famille et des amis que vous pourriez avoir besoin de contacter.

Faites participer les enfants à la prise de décision, en fonction de leur âge et permettez-leur de décider ce qu’ils aimeraient apporter. Demandez-leur de préparer leurs vêtements (vérifiez les valises par la suite) pour qu’ils aient l’impression de faire partie de l’expérience globale. En planifiant à l’avance un voyage en famille, vous économiserez du temps, du stress et de l’argent. Et les enfants apprécieront aussi cette aventure !