Cultivez ces fleurs qui sont belles ET comestibles !

Sommaire

Cultiver des fleurs comestibles pour donner à votre jardin de la beauté, avec de l’utilité. Les fleurs sont belles, mais beaucoup d’entre elles sont aussi comestibles ! Utilisez cette liste pour compléter votre jardin avec ces beautés comestibles !

Ces derniers jours ont été consacrés aux fleurs que nous allons cultiver et à tout ce que nous comptons faire avec elles. Je pense qu’il est important de garder en tête les fleurs comestibles lors de la planification du jardin et de tout ce qu’il aura à offrir ce printemps et cet été.

 

Fleurs comestibles à cultiver

Il existe de nombreuses façons de préparer les fleurs pour la table. Certaines, comme les violettes et les pissenlits par exemple, sont parfaites pour être croquées. D’autres sont excellentes farcies : vous avez probablement entendu parler de recettes utilisant des fleurs de lys de jour et de courge. Les délicats pétales de rose peuvent être confits dans du sucre et utilisés pour décorer toutes sortes de pâtisseries.

 

Voici quelques-unes de mes fleurs préférées à manger :

  • Calendula (Calendula officinalis) ;
  • Trèfle (Trifolium spp.) ;
  • Sauge (Salvia spp.) ;
  • Pivoine (Paeonia lactiflora) ;
  • Phlox (Phlox paniculata) ;
  • Rose (Rosa spp.) ;
  • Dentelle de la Reine Anne (Daucus carrota) ;
  • Cosmos (Cosmos spp.) ;
  • Violettes et pensées (Viola spp.) ;
  • etc.

Conseils pour cultiver et transformer les fleurs comestibles

Si vous êtes également intéressé par la plantation de fleurs pour les manger, il y a quelques conseils à partager avec vous :

  1. Assurez-vous d’avoir sous la main une bonne quantité d’engrais riche en phosphore. J’aime utiliser le thé de compost de consoude parce que je ne veux pas manger des fleurs qui sont pleines de produits chimiques.
  2. Ayez un plan pour l’arrosage de vos fleurs. Vous n’obtiendrez pas beaucoup de belles fleurs comestibles si vous ne les arrosez pas chaque semaine. N’arrosez pas trop cependant, car la plupart d’entre elles n’aiment pas avoir les pieds mouillés.
  3. Cueillez souvent pour encourager une plus grande floraison.
  4. Soyez sûr de cueillir ce que vous pensez cueillir ! Les fleurs ne sont pas toutes comestibles, alors vérifiez bien avant de les ajouter à votre salade ou à vos petits gâteaux.
  5. Cueillez vos fleurs à la première heure du matin ou dans la fraîcheur de la soirée et assurez-vous de les mettre tout de suite au réfrigérateur.
  6. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne manger que les pétales.