Vous ne savez toujours pas quelle coupe pour cheveux choisir en 2021 ? Parmi les coupes tendances pour la saison automne-hiver, on peut trouver les longueurs xxl et la coupe garçonne mais aussi la frange, etc. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’i faut savoir pour adopter la frange rideau dans votre quotidien et toutes les belles idées de coiffures qui vont avec !
Qu’est-ce qu’une frange rideau ?
Très tendance, la frange est un atout pour les femmes. La frange rideau ou dans son anglicisme « curtain bangs » est une frange sur le côté, plus précisément sur chaque côté du visage qui vise à donner un effet rideau à la coiffure. Cette nouvelle coiffure tendance rétro-cool se porte en frange lisse et épaisse. En réalité, elle existait déjà depuis les années 70. Vous pouvez retrouver cette coupe mode de cheveux tendance sur de nombreuses stars telles Brigitte Bardot, Dakota Johnson, etc.
Une frange rideau est une frange coupée en forme de ‘V’ inversé, la partie la plus courte de la coupe est là où vous porteriez la raie de la frange. Lorsqu’elle est coupée à partir du point le plus court, la forme de la coupe est inclinée vers le bas progressivement, et les cheveux sont laissés plus longs vers le haut des pommettes.
Notez que la forme de la frange rideau ne doit pas toujours être centrée. Elle peut parfaitement fonctionner de côté, donc si vous portez vos cheveux dans une raie latérale, et elle est particulièrement utile si vous avez un cowlick (forte croissance angulaire de la ligne de cheveux), car la frange peut être placée au point de coupe le plus court, apprivoisant ainsi le cowlick. »
Quelles sont les différents types de frange rideau ?
L’avantage avec la frange rideau et qu’elle s’adapte à presque tous les types de cheveux. Néanmoins, il est plus difficile de coiffer sa frange rideau sur des cheveux frisés ou crépus car elle ne peut être lissée. L’usage du fer à lisser étant interdit pour la frange car il détruit l’effet naturel de la coiffure.
La frange rideau peut être personnalisée selon les goûts de chacun. En général, il existe 3 types de frange rideau :
- La frange courte ;
- La frange rideau longue ;
- La frange rideau ou curtain bangs effilée.
La frange rideau est désormais considérée comme un must have capillaire. A noter que cette coiffure permet aussi de resserrer le visage ainsi que les pommettes.
Comment savoir si une frange rideau m’ira ?
La frange rideau est très pratique et peut accompagner tous types d’évènements. Avant de choisir une frange et un style de coiffure qui va avec, repérez d’abord le type de vos cheveux et la forme de votre visage.
Quels types de cheveux faut-il avoir ?
La frange est surtout recommandée pour une crinière épaisse, lisse et ondulée. Elle ne s’adapte pas à toutes les textures de cheveux. La frange rideau s’adapte parfaitement sur des cheveux épais contrairement aux cheveux fins qui manquent de volume. Néanmoins, vous pouvez leur donner du volume en utilisant un spray à l’eau de mer ou en utilisant une brosse ronde pour former la frange et un sèche-cheveux ou crêper quelques mèches de vos cheveux pour un effet plus volumineux.
Sur quelles formes de visage l’adopter ?
La frange rideau peut être adoptée sur toutes les formes de visage. Pour les visages ronds et carrés, la frange permet d’adoucir les traits du visage. Elle est particulièrement adaptée aux femmes à visage ovale pour accentuer les fins traits du visage. Toutefois, toutes les femmes peuvent l’adopter notamment celles avec un gros front et qui veulent le dissimuler.
Comment porter la frange rideau ?
La frange rideau est excellente, sur coupes courtes comme les coupes longues ( voir comment sublimer votre visage avec une coupe courte : en savoir plus ). Il est néanmoins préférable de la porter sur une coupe de cheveux mi- longue ou un carré long. Comment choisir une coiffure lorsque vous avez une frange à rideau ? Vous pouvez, par exemple, opter pour un carré court dégradé avec une frange rideau ou une frange rideau courte sur des cheveux longs ( voir cet article sur le carré dégradé ).
Il est bien de préciser que la frange à rideau peut se porter sur des cheveux wavy lachés, un chignon, une queue de cheval basse ou haute. La frange peut aussi être portée sur des tresses. Elle peut être coupée de manière très courte. Pour certaines femmes, c’est un moyen qui signifie « oser s’affirmer ».
Comment obtenir une belle frange ?
Posez les ciseaux à ongles. Ce n’est PAS un travail de bricolage.
Allez toujours dans un salon si vous envisagez ne serait-ce que de vous faire couper une frange rideau. Elle doit être réalisée par un professionnel, qui évalue soigneusement la forme de votre visage, votre type de cheveux et votre style personnel, sans oublier la précision. Une frange rideau doit également s’intégrer parfaitement à votre coupe de cheveux actuelle. Une consultation approfondie avec votre coiffeur vous permettra d’être sur la même longueur d’onde.
Je vous suggère toujours d’emporter des images pour montrer à votre coiffeur le style de frange rideau que vous recherchez (appelez Pinterest). Une représentation visuelle de ce que vous voulez reste la meilleure forme de communication avec votre coiffeur ! Il est important d’être réaliste cependant – essayez de trouver un exemple porté sur quelqu’un qui a une forme de visage et un type de cheveux similaires aux vôtres.
Comment l’entretenir ?
La frange rideau est beaucoup plus facile à entretenir que les autres franges. Contrairement à la frange droite, la repousse n’est pas très contraignante. Utilisez un shampooing sec pour vous laver les cheveux. Le gras est à proscrire si vous souhaitez obtenir une frange bombée parfaite. Un coup de brosse ronde et de sèche-cheveux suffise pour coiffer la frange rideau. Il vous suffit de diffuser de la racine jusqu’aux pointes en humidifiant d’abord la frange avec un spray pour éviter le côté trop sec.
Comment faire une frange rideau soi-même ?
Il n’est pas difficile de dresser soi-même sa frange rideau. Vous devez vous munir d’un peigne et d’une paire de ciseaux. L’idéal est de de travailler sur les cheveux secs plutôt que sur les cheveux mouillés pour un meilleur résultat. Donc, il faut couper à sec. Positionnez-vous devant le miroir, les ciseaux à la main et commencez à couper au-dessus des sourcils ( et, pour de jolis sourcils soignés, voir la technique du microblading ) . Mettez le modèle à côté et regardez bien si ce que vous faites correspond à la photo. Si vous souhaitez avoir une frange parfaitement confectionnée, il vaut mieux aller directement chez le coiffeur.
Idées de franges :
Le style français ne semble jamais se démoder, mais Craig pense que la mode de la frange sur les rideaux pourrait être saisonnière :
Une frange post-estivale est toujours populaire dans les salons. Je pense que c’est parce que la chaleur et l’humidité sont passées par là et que les cheveux se comportent mieux. Les cheveux sur le visage en été peuvent être duveteux et irritants – je trouve que les clients sont beaucoup plus ouverts à une frange pendant les mois plus froids.
Cela dit, une frange en rideau, en particulier, peut fonctionner quel que soit le temps. Une frange rideau est moins contraignante qu’une frange normale, car le dégradé sur les côtés signifie qu’elle est plus facile à faire pousser qu’une frange plus droite et plus carrée. De plus, elle permet un changement rafraîchissant sans perte radicale de longueur de cheveux.