Déshydrater les aliments [Avantages et conseils]

Sommaire

 

 

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous répondrez la mise en conserve, la réfrigération ou la congélation. Mais qu’en est-il du séchage ?

 

Avantages de la déshydratation des aliments

 

Les aliments déshydratés ont bon goût

L’eau étant éliminée, le goût est délicieusement concentré. Le résultat est un aliment pratique dont le goût, selon vos préférences personnelles, peut être meilleur que l’original.

Pas de conservateurs ni d’additifs chimiques

La déshydratation des aliments ne nécessite qu’un seul ingrédient : l’aliment que vous séchez. Le résultat est un aliment 100% naturel qui restera savoureux et nutritif pendant de nombreux mois. Si vous aimez une couleur plus vive et que cela ne vous dérange pas d’avoir un peu de piquant, vous pouvez souvent utiliser un peu de jus de citron dans vos projets de déshydratation pour maintenir une bonne couleur.

Le stockage des aliments déshydratés est efficace

Les aliments déshydratés ont tendance à prendre moins d’un sixième de leur espace de stockage d’origine et ne nécessitent pas le drainage électrique continu d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Une caisse de pêches, après déshydratation, tiendra facilement dans une poignée de sacs à sandwichs et trouvera sa place dans votre garde-manger où vous pourrez les consommer à votre guise.

Économies

En plus de fabriquer des aliments séchés qui coûtent moins cher que ceux que vous pouvez acheter en magasin, les déshydrateurs peuvent vous aider à économiser de l’argent de plusieurs autres façons :

  • achetez des aliments en solde ou en vrac et conservez-les pour plus tard ;
  • conservez des aliments qui se gâteraient autrement ;
  • remplacez les collations ou les bonbons achetés en magasin par vos propres créations plus saines faites ;
  • sécher vos propres herbes, faites des friandises maison que vous pouvez offrir en cadeau.

Contrôle de la qualité

Parce que vous séchez vos propres aliments, vous pouvez être sélectif quant aux aliments que vous séchez. Faites sécher vos aliments préférés d’origine locale en toute confiance, en sachant qu’ils sont exempts de produits chimiques et de pesticides. Encore mieux, parce que les aliments séchés sont si portables, vous pouvez les emmener partout avec vous.

Portabilité

Déshydrater vos propres aliments signifie que vous pouvez facilement apporter des aliments réels et naturels avec vous partout où vous allez. Pour les personnes occupées et pressées, c’est un avantage majeur. Les aliments séchés sont compacts, légers et se transportent bien. Un régime entier de bananes séchées tient dans un sac à sandwich, qui peut être glissé dans un sac à main ou un sac à dos. Si vous aimez le camping, le fait de posséder un déshydrateur alimentaire vous ouvre un monde de nouvelles possibilités, vous permettant de préparer des aliments sur le sentier – des sauces, des soupes et même des pizzas – qui rivalisent avec tout ce que vous pouvez préparer à la maison.

Remplacer les collations achetées en magasin et manger plus sainement

Utilisez votre déshydrateur pour préparer de savoureuses friandises en remplacement des collations achetées en magasin. Pour les en-cas salés, pensez aux chips de chou frisé, aux chips de patate douce croquantes ou aux crackers de lin. Si vous avez la dent sucrée, de nombreux fruits déshydratés font des en-cas moelleux au goût intense et satisfaisant. Essayez les bananes, cerises, fraises, abricots, mangues ou ananas. Associés à un peu de bon chocolat ou à quelques noix, vous avez un dessert de qualité.