Dessert graine de chia : Le Pudding de chia et ces 5 recettes aux saveurs délicieuses !

Sommaire

Si vous êtes novice en matière de graines de chia, cette recette facile est un excellent point de départ.

Il suffit de mélanger le tout et de le mettre au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit épais.

Pas de gadgets de cuisine, pas de fouet sur la cuisinière, et pas de cuisson nécessaire.

J’ai mis en ligne la recette de base ci-dessous, ainsi que certaines de mes variations de saveurs préférées, chacune pouvant être préparée en moins de 5 minutes.

Le pudding qui en résulte est délicieusement épais et crémeux, avec tant de bienfaits pour la santé ! Il peut être végétalien, sans gluten, cru, paléo, faible en calories, en glucides et en céto… et vous pouvez manger du pudding au chia au petit déjeuner ou pour un dessert sain.

Pourquoi devriez-vous essayer le pudding au chia ?

1. Riche en fibres, en protéines et en calcium

Il est également riche en vitamines B, en fer, en phosphore, en zinc et en magnésium.

2. Les graines de chia sont riches en oméga 3

Seulement 2 cuillères à soupe de graines de chia contiennent la même quantité d’Oméga 3 bons pour le cœur que quatre onces de saumon.

3. Il a été démontré qu’elles aident à se sentir rassasié

Les graines de chia peuvent s’étendre jusqu’à 10 fois leur taille en absorbant du liquide, ce qui peut vous aider à rester hydraté et à faciliter le processus de digestion. Elles sont une grande source d’énergie et peuvent aider à perdre du poids, mais ne sont pas strictement un aliment de régime.

4. Alternative naturelle à l’amidon de maïs ou à la crème épaisse

Les graines de chia épaississent naturellement le pudding, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de la farine, de l’amidon, de la crème, des œufs ou des épaississants comme la gomme xanthane ou la carraghénane.

5. Une nouvelle saveur pour chaque jour de la semaine !

Essayez quelques-unes des variations de saveurs ci-dessous, ou amusez-vous à trouver la vôtre. Vous pouvez faire du pudding avec la graine de chia blanc ou noir avec du lait d’amande, du lait de coco, du lait d’avoine, du yaourt, de la crème de cajou, ou même d’autres liquides tels que le jus d’orange ou l’eau de coco.

Vous pouvez aussi préparer un parfait chia pour le petit-déjeuner en ajoutant des baies fraîches, de la banane, du yaourt à la noix de coco, des miettes de biscuits Graham, ou des brownies végétaliens, des brownies aux patates douces ou des brownies aux haricots noirs.

Saveurs du pudding aux graines de chia

Pudding Chia au chocolat : Ajoutez des mini pépites de chocolat et 2 c. à soupe de poudre de cacao ou votre poudre de protéine de chocolat préférée à la recette de base ci-dessous.

Noix de coco à la fraise : Utilisez du lait de coco pour le lait de votre choix dans la recette de base, et garnissez de fraises coupées en tranches ou déposez le pudding dans un verre entre des couches de baies coupées (comme sur la photo ci-dessous) . Pour une autre idée de dessert consultez l’article mcflurry prix , pour une délicieuse crème glacée.

Pâte à biscuits au beurre de cacahuète : Incorporer 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes ou de beurre de cacahuètes en poudre dans la recette de base. Si vous le souhaitez, émiettez les biscuits au beurre de cacahuètes végétaliens sur le dessus.

Pain aux pépites de chocolat et à la banane : Incorporer les mini pépites de chocolat et 1/4 de tasse de banane écrasée. J’aime bien faire chauffer la banane en premier pour qu’elle caramélise et ajoute une douceur naturelle.

Pâté chinois aux myrtilles : Incorporer 1/4 de tasse de myrtilles en purée ou en purée ou de yaourt aux myrtilles. Ajoutez un peu de cannelle et un peu de cardamome si vous le souhaitez.

Autres idées de saveurs pour la préparation du pudding au chia : moka, citrouille, matcha, pb&j, piña colada, nutella, cerise aux pépites de chocolat, rouleau de cannelle, orange vanille, tarte au citron vert, chocolat à la noix de coco…

Quel serait le pudding au chia de votre rêve ?

Cette recette se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur, elle est donc idéale pour préparer les repas.

N’hésitez pas à doubler ou à tripler la recette ci-dessous si vous souhaitez une plus grande quantité, ou à composer une version plus grande de la base, puis à répartir les portions individuelles dans des récipients, en transformant chacun d’entre eux en une saveur différente afin de pouvoir essayer une nouvelle saveur chaque jour.

Et si vous avez déjà essayé des puddings au chia dans le passé et que vous n’étiez pas fan de la texture gélifiée, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients avant de laisser reposer le tout toute la nuit. Le pudding ainsi obtenu sera épais et lisse le lendemain.

Recette du pudding au chia

Une recette facile pour faire du pudding au chia en cinq saveurs différentes.

Durée totale : 5 minutes

Rendement : 1 – 2 portions

Ingrédients

– 1 tasse de lait au choix ou de crème de cajou

– 1/4 de tasse de graines de chia

– 1/4 c. à café d’extrait de vanille pure

– édulcorant de choix, au choix

– 1/8 c. à café de sel

Instructions

– *La quantité d’édulcorant dépendra du type de lait et d’édulcorant que vous utilisez, ainsi que de vos goûts. Les options comprennent le sirop d’érable, le stévia, le sucre, le sucre de coco, la pâte de dattes, etc.

Recette de pudding au chia : Fouettez tous les ingrédients dans un récipient. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout mélanger maintenant, ce qui donnera une consistance plus lisse le lendemain, mais j’aime vraiment le goût et la texture amusante de laisser les graines entières, donc c’est à vous de décider. Couvrez, secouez, puis réfrigérez pendant la nuit. Le lendemain, ce sera bon et épais. Le pudding se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur, alors n’hésitez pas à en faire un plus grand lot et à le mettre en portions dans des récipients individuels. J’ai inclus quelques idées de saveurs plus haut dans ce billet, ou amusez-vous à en imaginer de nouvelles.

Découvrez aussi comment utiliser la creme patissiere !