Une bonne journée commence par une bonne nuit de sommeil. Quand on passe une mauvaise nuit, nous avons du mal à être actif dans la journée.
Normalement, passer une mauvaise nuit devrait-être exceptionnel, mais il peut arriver aussi que vous vous réveillez tous les matins suite à un problème de sommeil. Outre les causes médicales, les problèmes de sommeils peuvent provenir tout simplement d’une mauvaise qualité de la literie ou d’un environnement peu propice au sommeil et à la relaxation.
Problème de sommeil à cause d’une mauvaise literie
Une bonne literie est essentielle pour le confort du sommeil. Si vous ne savez pas comment choisir votre literie, vous pouvez vous renseigner dans le guide de la literie.
Une literie est tout ce qui compose le lit dans lequel vous dormez. Il s’agit donc du sommier, du matelas, des oreillers, des linges de lits comme les draps et la couette. Tous ces éléments sont importants pour former une literie confortable.
Pour ce qui est du sommier, le choix dépend surtout de votre goût à condition qu’il soit bien à votre taille.
Le matelas est la partie qui soutient votre corps. Quand il commence à se faire vieux, il a des bourrelets. Cela provoque des douleurs et de l’inconfort quand vous dormez dessus. N’hésitez pas à investir dans un bon matelas dès que le besoin s’en fait sentir même si cela peut coûter un peu cher.
Les linges de lit sont aussi importants. Il est préférable de choisir des linges de lit en fibre naturelle car ces tissus respirent. Quand elles sont de bonne qualité, elles sont très douces. Elles absorbent bien la transpiration et minimisent les allergies quand elles sont bios.
Pour ce qui est de l’oreiller, trop haut il vous donnera des maux de cou et des maux de tête, trop bas, il sera inconfortable. Il doit être suffisamment haut pour que votre colonne vertébrale soit droite. L’oreiller doit bien caler votre tête durant le sommeil.
Problème de sommeil : il faut un environnement apaisant
L’environnement dans lequel nous dormons est aussi important pour le sommeil. Pour votre chambre à coucher, choisissez un environnement calme dans lequel vous vous sentez bien. Créez un décor apaisant et relaxant.
Pour les couleurs, il vaut mieux peindre votre chambre avec des couleurs douces et harmonieuses . Vous pouvez également ajouter des dessins réaliser par vous même pour un sentiment de réconfort, pour cela n’hésitez pas à consulter l’article sur dessin de fille .
Une chambre en désordre n’apporte pas le repos. Il vaut mieux désencombrer et utiliser plusieurs meubles de rangement.
Votre chambre à coucher ne doit pas être trop éclairé, ce n’est pas grave si il n’g fait pas noir complètement. Une petite lumière douce suffit pour un bon sommeil.
La température idéale pour une chambre à coucher afin de favoriser le sommeil est de 18°C. Une chambre trop chaude ou trop froide est un vrai perturbateurs d sommeil.
La chambre à coucher doit –être un endroit calme. Il ne doit pas y avoir trop de bruit afin de ne pas perturber le sommeil et engendrer de nombreux micro-réveils qui réduisent la qualité du sommeil.