En soin ou dans l’assiette, quelle vitamine pour mon problème ?

On les trouve dans les produits de beauté et dans les rayons du supermarché, les vitamines sont de plus en plus plébiscitées et sont peut-être la clé de toutes nos contrariétés. Oui, mais alors, laquelle choisir pour traiter l’acné, la déshydratation ou les signes du temps ? A, B, C ou K… 

 

De la cuisine à la salle de bain, voici les vitamines qui vont vous faire du bien

 

#1 La vitamine A pour le teint terne, la perte d’élasticité et les rides

Appelée aussi rétinol, bêta-carotène ou provitamine A, elle atténue les dommages causés par les rayons UV et agit sur l’éclat du teint. Dans la salle de bain : on peut gommer les rides et accélérer le renouvellement cellulaire avec le rétinol, l’une des trois formes disponibles de la vitamine A. Comme celui-ci peut entraîner desquamations, rougeurs et inflammations, on conseille d’y aller progressivement ou de choisir une formule à concentration faible en rétinol, ou à libération prolongée. Dans l’assiette : la vitamine A appartient à la catégorie des liposolubles, c’est-à-dire qu’elle s’accumule tout particulièrement dans le foie. On cuisine donc du foie de bœuf, mais aussi des abats de poulet. Et pour les végétariens, il faut boire du jus de carotte, et miser sur les frites de patates douces, les abricots ou la laitue.

 

#2 Les vitamines B pour les cheveux et les ongles cassants. 

Les vitamines du groupe B sont aussi surnommées les vitamines beauté. Et pour cause, elles ont des actions bienfaisantes sur la peau, les muqueuses et tous les phanères que sont les cheveux, les poils et les ongles.  Dans l’assiette : les vitamines du groupe B sont dans les légumes verts, en particulier les foncés comme les épinards, le brocoli, les asperges. Mais aussi dans les fruits, le riz, la levure de bière, le foie de bœuf, le soja. La vitamine B12 ne se trouve, quant à elle, que dans les aliments d’origine animale : viandes, abats, œufs, fromages, poissons et fruits de mer.

 

#3 La vitamine C pour les teints fatigués et les signes de l’âge 

Elle est anti-radiculaire, anti-fatigue, cicatrisante et active la production de collagène. En plus de ses effets sur l’organisme, la vitamine C en crème illumine le grain de peau, donne à un coup de fouet à l’épiderme des fumeurs et des stressés et atténue les taches. Dans l’assiette : dans les fruits et les légumes, comme la goyave, le persil, les navets, les kiwis, tous les agrumes. Mais aussi les poivrons, les fraises et les baies de cassis.

 

#4 La vitamine E pour le vieillissement cutané et la déshydratation.

Liposoluble comme la vitamine A, elle est anti-oxydante et protège les membranes cellulaires constituées d’acide gras polyinsaturés. Elle aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau, en renforçant le film hydrolipidique. Elle est également anti-inflammatoire et donc très indiquée en cas de coup de soleil ou d’érythèmes. Dans l’assiette : les huiles de tournesol, d’avocat, de noisette, de germe de blé et de colza en sont riches. On les utilise pour assaisonner, pourquoi pas, son anguille cuite, qui, elle aussi, en contient.

 

#5 La vitamine K pour les peaux grasses, les pores obstrués, les rougeurs et les cernes.

 Une carence en vitamine K entraîne une défaillance de la coagulation sanguine. Cela peut entraîner des rougeurs, de la rosacée. Il est de ce fait recommandé de faciliter la coagulation sanguine par l’application ou l’ingestion de vitamine K. Elle est aussi redoutable avec les cernes et les peaux à tendance grasse. Elle est apportée à la fois par l’alimentation, notamment les légumes verts foncés comme les épinards, le brocoli, le chou frisé et les asperges, ainsi que les huiles végétales (olive, colza, soja…). On en trouve aussi un peu dans les produits laitiers fermentés (fromages affinés, yaourts, lait, kéfir), les abats et les huiles de poisson.