Faire de la compote de pommes maison avec morceaux ou lisse

Comme toute bonne recette, faire sa propre compote de pommes commence par trouver de bonnes pommes. Si possible, trouvez un producteur local. Nous avons cherché un producteur qui utilise peu ou pas de pesticides chimiques. Les pommes figurent en bonne place dans les aliments sains, alors posez des questions au producteur sur ses pratiques, soyez sélectif et achetez en vrac. Déterminez votre texture préférée. Aimez-vous les morceaux ou lisse ? 

 

Compote de pommes avec morceaux 

 

  • éplucher et enlever les trognons des pommes ;
  • coupez les en morceaux et placez-les dans une grande marmite ;
  • ajoutez environ 2 cm d’eau et un peu de cannelle (selon votre goût), mettez à feu vif et commencez à remuer et à écraser avec un presse-purée ;
  • faites cuire et écrasez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée, puis mettez en pots pour la garder ou mangez une fois refroidi.

 

Compote de pommes lisse 

 

  • commencez par évider et couper les pommes en quartiers ;
  • faites cuire les pommes comme décrit ci-dessus ;
  • mettre dans le mixeur et mixer ;
  • versez la purée de pommes dans des bocaux pour la conserver ou mangez une fois refroidi.

Conservation

 

Nous avons acheté un autocuiseur il y a quelques années et nous l’avons utilisée pour traiter plus de 100 litres de délicieux produits faits maison. Il peut être utilisé pour mettre en conserve des aliments peu acides comme la viande et les haricots, mais elle peut également servir de bain marie pour les aliments très acides comme les fruits et les tomates. Un outil indispensable pour stériliser nos bocaux et conserver nos aliments.

 

Coût et économies

 

Nous avons payé 11 € pour 18 bocaux de délicieuse compote de pommes fraîche et faite maison. Nous savons d’où elle vient et ce qu’elle contient. Nous avons soutenu notre cultivateur local qui utilise des pratiques que nous approuvons. Nous pouvons la manger pendant l’hiver ou l’offrir en cadeau.  Notre compote de pommes coûte quatre fois moins chère qu’une compote industrielle. Nous avons donc un meilleur produit pour moins de ¼ du coût de l’achat en magasin. De plus, nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette compote en famille, de l’achat des pommes à la mise en bocaux.