Faire de la lessive à partir de cendres de bois est en fait assez facile !

Sommaire

 

En tant que fabricant de savon, les gens me posent toujours des questions sur la lessive. Pourquoi je l’utilise, si elle est toxique, quelles sont les précautions à prendre, et même comment faire de la lessive à la maison. En fait, il est simple de faire de la soude à partir de rien ; il suffit de prendre de simples précautions.

 

Comment faire de la soude à partir de cendres de bois ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que la soude couramment utilisée pour faire du savon dur est fabriquée synthétiquement. Elle se présente d’abord sous la forme d’un sel, puis, grâce à un processus de charge électrique, elle se transforme en soude liquide. Celle-ci est ensuite fixée et l’humidité s’évapore, laissant derrière elle des perles ou des paillettes de soude, selon le procédé. C’est alors la lessive que vous utiliseriez pour fabriquer du savon.

Lorsque vous fabriquez le vôtre à partir de cendres de bois, cela produit une lessive légèrement différente, qui laissera un savon plus doux. La raison en est que le produit final est plus proche de l’hydroxyde de potassium, qui est utilisé pour faire du savon liquide.

 

Ce dont vous aurez besoin pour faire de la lessive

 

Les fournitures pour faire votre propre lessive sont peu nombreuses. Vous aurez besoin d’un seau de cinq gallons avec un bec verseur au fond, du sable, des roches imperméables, le même type de gravier, de l’eau et de la cendre de bois.

 

Préparation des fournitures

 

1. Percez un trou près du fond du seau de cinq gallons. Insérez un raccord de robinet et fixez-le avec un écrou à l’intérieur. (Utilisez du plastique pour que la lessive ne l’affecte pas. N’utilisez pas de métal, car la soude peut être altérée par la plupart des types de métal). Scellez autour du raccord du robinet avec du silicone et attendez qu’il soit complètement durci.

 

2. Ensuite, commencez à remplir le seau. Près du fond, ajoutez une couche de gravier, à quelques pouces de profondeur. (Le gravier et la roche doivent tous deux être un type de roche non alcaline. Le quartz et le granit sont deux excellents choix, alors que le calcaire ne le serait pas. La nature alcaline du calcaire ruinerait la lessive). Ajoutez ensuite une bonne couche de sable, d’environ 15 cm de profondeur. La plupart du sable vendu est du quartz, donc cela devrait aller. Ensuite, il y a une couche de roches. J’utilise des galets de rivière, d’environ 2 à 3 pouces de diamètre. Cette couche doit avoir une profondeur de 10 à 15 cm. La dernière couche est constituée de cendres de bois. Les cendres de bois dur, comme le chêne ou l’érable, sont les plus efficaces, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de cendres de bois. Cela devrait remplir le seau presque jusqu’en haut.

 

Comment faire de la lessive : Le processus

 

1. Fabrication de la lessive

 

Une fois que le seau est préparé, commencez à verser de l’eau. L’eau de pluie est la meilleure, car elle ne contient pas de minéraux, mais vous pouvez utiliser de l’eau de puits ou du robinet qui a été filtrée. Versez un peu d’eau, puis laissez-la se déposer. Tapotez les parois pour éliminer les bulles d’air, puis ajoutez-en un peu. Continuez ainsi jusqu’à ce que le seau soit plein. Mettez le couvercle et attendez. Vérifiez dans quelques heures pour voir s’il a besoin de plus d’eau, puis laissez-le toute la nuit.

 

2. Test de cuisson

 

L’eau de lessive prendra une couleur légèrement ambrée à cause de la cendre de bois. C’est normal.

Attention : Soyez prudent lors de la vérification, car elle est toujours caustique même si elle n’est pas cuite. Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques s’en approcher.

Pour le tester afin de savoir s’il est prêt, descendez une pomme de terre dedans. Si la pomme de terre coule, elle a besoin de plus de temps. Mais si elle flotte, c’est qu’elle est trop forte, il faudra rajouter de l’eau. Si elle coule lentement et plane en quelque sorte, elle est prête. Veillez à retirer la pomme de terre.

 

3. Stocker correctement la lessive

 

Placez un pichet en plastique (un pichet utilisé uniquement pour la fabrication du savon) sous le robinet et ouvrez lentement la valve. La lessive devrait s’écouler claire ou presque claire. Elle peut être conservée dans le pichet jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée. Elle se conservera pendant quelques semaines si elle est gardée fermée.