Les cheveux sont toujours un symbole de féminité, mais aussi un moyen d’affirmer la personnalité de chacun. De nos jours, il existe de nombreux appareils qui vous permettent d’obtenir la coiffure de vos rêves. Désormais, il est très facile de se perdre dans son choix de matériel et notamment dans le choix d’un lisseur adapté à la qualité de vos cheveux. L’offre est large, car les usages varient selon les types de cheveux. Comment choisir le bon lisseur ?
Comment reconnaître un bon lisseur professionnel ?
La qualité d’un lisseur par ses performances et sa technologie
Pour s’assurer de la qualité d’un lisseur, il faut d’abord regarder le matériau choisi pour le modèle. Les plaques du lisseur professionnel disposent d’un revêtement qui assure une tenue parfaite tout en prenant soin de vos cheveux. Choisissez un lisseur avec des plaques en céramique, en titane ou en tourmaline. Vous devez également tenir compte de la technologie utilisée. Un lisseur de qualité est généralement équipé de la technologie ionique et de la technologie nano argent, qui assure des cheveux sains et brillants. Tous ces critères sont un gage de qualité, car ils sont faits pour adoucir et lisser sans agresser vos cheveux.
Tenir compte des Avis des utilisateurs
Il est aussi intéressant de lire les avis des consommateurs. Vous souhaitez acheter un produit, mais vous hésitez encore ? Parcourez les avis des acheteurs. Des sites sérieux et professionnels utilisent cette méthode afin que leurs clients trouvent toutes les informations utiles à leur achat. Ce retour d’expérience vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour un achat réussi.
Le choix de la marque
Enfin, tenez également compte de la marque. Le lisseur idéal est celui qui convient à votre type de cheveux. Son niveau d’activité doit être optimal et vous permettre d’atteindre une douceur digne des plus grands salons. Le fer à lisser de la marque marque GHD par exemple, a les qualités d’un lisseur premium. Ses revêtements protègent les cheveux et les rendent doux et brillants. Sa température réglable vous permet d’atteindre la température idéale pour vos cheveux. Doté d’une technologie de pointe, il vous aide à lisser vos cheveux rapidement et parfaitement. Il s’agit d’un appareil haut de gamme devenue l’un des accessoires de coiffure les plus populaires du moment. Grâce à sa forme et sa maniabilité, il permet bien sûr le lissage des cheveux, mais aussi les ondulations et les boucles. Il peut également obtenir plus de volume. Désormais disponible en plusieurs versions, le lisseur GHD offre des fonctionnalités spécifiques et avancées. Par exemple, le lisseur ghd Platinium est équipé de la technologie trizone et de 6 capteurs intelligents pour répartir uniformément la température des plaques. Le modèle Gold ne dispose pas de cette technologie, mais garantit la brillance des cheveux grâce au revêtement de ses plaques, en aluminium et céramique. D’autres types de lisseurs sont disponibles dans différentes marques.
Comment bien choisir son lisseur pour cheveux ?
Différents types de fers à lisser
- lisseur ionique : grâce à cette technologie, le lisseur libère des ions négatifs et neutralise les ions positifs (responsables de l’électricité statique) sécrétés par la tige pilaire. Ce type de lisseur contrôle les cheveux électriquement et les protège du dessèchement ;
- technologie « Wet and dry » : si les lisseurs traditionnels ne sont utilisés que sur cheveux secs, cela change la donne ! Le lisseur « wet and dry » glisse sur les cheveux humides sans les abîmer. En effet, les plaques déterminent le taux d’hydratation des cheveux et régulent ainsi leur température. Vous pouvez sauter l’étape de séchage et ainsi gagner du temps !
Quel revêtement choisir ?
C’est le facteur le plus important à considérer pour vos cheveux, car il déterminera leur état. Comment choisir le revêtement de son lisseur ? Voici les trois revêtements les plus utilisés correspondant aux différents types de cheveux :
- lisseur céramique : souvent utilisée pour les cheveux fins, la céramique facilite le transfert et la diffusion de la chaleur, contribuant ainsi à réduire le temps de coiffage. Mais ce n’est pas tout ! Il existe différents types de revêtements céramiques. Le matériau en céramique blanche, le meilleur roulement, assure une douceur parfaite. La céramique jaune a la même qualité sans changer la couleur de vos cheveux. La céramique noire, quant à elle, apporte plus de brillance et convient aux cheveux difficiles à coiffer, crépus ;
- fer à lisser en tourmaline : ce revêtement est une pierre semi-précieuse absolument merveilleuse pour les cheveux bouclés, car il vous aidera à vous débarrasser des frisottis et à combattre l’électricité statique. Convient aux cheveux fragiles et colorés ;
- fer à lisser en titane : ce métal léger et résistant promet une longue durée de vie du lisseur. Il conduit bien la chaleur et en continu. S’il convient à tous les types de cheveux, il est préférable de limiter l’utilisation si vos cheveux sont abîmés et de privilégier le système vapeur qui aide à garder les cheveux hydratés.
La largeur des plaques dépend du type de cheveux
- cheveux courts : si vous avez l’habitude de vous couper les cheveux courts et qu’ils ne dépassent pas 20 cm, choisissez des plaques étroites pour bien les conserver. Par conséquent, un minimiseur serait parfait ;
- cheveux mi-longs : optez pour un look classique. Soit 2,5 à 3 cm de largeur et 8 à 9 cm de longueur. Elles vous permettent de tirer le meilleur parti de vos cheveux en un seul passage ;
- cheveux bouclés, frisés et crépus : prendre une version d’au moins 4 cm de large et 10 cm de long. Vous gagnerez en vitesse rapidement ! Limitez son utilisation si votre longueur est abîmée et utilisez le système vapeur pour maintenir l’humidité dans vos cheveux.
Lisseur classique ou vapeur ?
Le lisseur vapeur se différencie du modèle classique par la présence d’un petit réservoir d’eau. Lorsqu’elle est utilisée, l’eau sert à humidifier les cheveux afin de les détendre en assouplissant la tige du cheveu. Le fonctionnement du fer à lisser est grandement facilité : un seul passage suffit, ce qui fait gagner du temps. Mais un lisseur de qualité professionnelle comme le GHD Gold ou GHD Platinium+ protégera surtout les cheveux, réduisant considérablement les risques de dessèchement et de casse. Cependant, comparé au lisseur classique, il sera plus encombrant.
Quelle est la température appropriée ?
Plus la température du lisseur est élevée, plus votre processus de lissage sera rapide. C’est évident. Cependant, le choix de la température dépend de votre type de cheveux :
- si vos cheveux sont très abîmés, la température du lisseur doit être comprise entre 80 et 140° ;
- augmentez la température à 170° si vous avez les cheveux fins ;
- pour les personnes aux cheveux normaux, vous pouvez régler votre lisseur entre 170 et 190° ;
- cheveux bouclés, misez sur une température entre 190 et 210° ;
- cheveux épais ou bouclés nécessiteront la température maximale du fer à lisser, entre 190 et 235°.
Le temps de chauffe moyen d’un lisseur est de 90 secondes. Pourtant, de plus en plus de marques proposent des délais plus rapides pour notre plus grand bonheur ! Oui, certains lisseurs peuvent être prêts à l’emploi en 30 secondes, voire une minute. C’est l’élément qui devrait plaire aux plus impatients et pressés le matin.
Comment utiliser le fer à lisser ?
Les bons gestes
Pensez toujours à démêler vos cheveux avant d’utiliser un lisseur. Cela facilite le glissement de l’appareil et évite les à-coups. Ensuite, appliquez un protecteur thermique sur l’ensemble de vos cheveux. Commencez par soulever vos cheveux par le haut et fixez-les avec une pince pour qu’ils ne vous gênent pas. Vous allez d’abord redresser les mèches en dessous. Sur cheveux secs (ou humides, si vous avez un lisseur « wet and dry »), clipsez une mèche entre les plaques à au moins 1 cm de la racine des cheveux. Tenez le fer dans cette position et faites-le glisser vers le haut du fer. Repassez une seconde fois selon l’effet désiré. Répétez l’opération sur toutes les mèches, puis terminez par le haut. Pour prolonger le temps de tenue et de lissage, vaporisez une couche de laque.
Boucler les cheveux avec un lisseur : comment faire ?
Selon le style de boucles souhaité, prenez des boucles épaisses ou fines. Plus elles sont fines, plus les boucles seront serrées et inversement. Tenez la mèche par la tête et placez le lisseur au centre de la mèche. Enroulez-le entre les plaques, puis refermez le lisseur en tenant le bout de la mèche dans votre main. Passez votre lisseur de haut en bas sur toute la longueur de vos cheveux. Au début, vos gestes ne seront pas tout à fait précis. Pratiquez un peu et le tour est joué ! De plus, il existe des méthodes pour créer des boucles qui ne nécessitent pas de chaleur.
Cheveux abîmés à cause du lissage, comment y remédier ?
Une utilisation excessive du fer peut abîmer vos cheveux. En conséquence, ils se dessèchent, deviennent rugueux et cassants. Quant aux pointes, ils sont abîmés et fendus. Pour réparer votre fibre en profondeur, complétez avec un régime de soins nutritionnels à base d’huiles végétales, d’œufs et de beurre de karité. Riches en vitamines, minéraux et acides gras, ils redonnent vie au cheveu, lissent la surface et lui donnent de la brillance. Incluez un masque hebdomadaire et un bain d’huile dans votre routine beauté. Pour cela, c’est très simple, faites chauffer quelques gouttes d’huile dans le creux de votre main et répartissez l’huile sur la moitié de sa longueur en insistant sur les pointes de vos cheveux. Laisser agir au moins 30 minutes ou toute la nuit.
Ne lésinez pas sur les produits de préparation et de coiffage des cheveux
Avant de lisser vos cheveux, vous devez d’abord les laver. Cette étape est nécessaire pour éliminer la poussière, le sébum et les résidus de produits capillaires. Choisissez des shampoings et revitalisants doux et hydratants. De même, appliquer un masque capillaire une à deux fois par semaine ne sera pas de trop. Il ne faut pas oublier que la chaleur dessèche beaucoup la tige pilaire. Alors, pour éviter la casse, on applique une routine de soin spécifique aux cheveux lissés (sérum, spray). Ils préparent nos cheveux pour le coiffage et nous évitent les retouches quotidiennes. Nous sélectionnons avec le plus grand soin les produits de protection thermique. Enfin, on attend que les cheveux soient secs avant de les lisser. Il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Cependant, si nous sommes pressés, nous utilisons un sèche-cheveux réglé sur chaleur moyenne. Rappel : même si nous avons toutes les cartes en main pour choisir et utiliser le lisseur qui nous convient, il faut garder à l’esprit que le lissage quotidien est déconseillé.