Le mouvement environnemental a commencé en 1970 – cette année marque donc les 50 ans du Jour de la Terre ! Et avec cela, l’encouragement de la participation et de la conscience du public sur l’état de notre planète.
Je suis tout à fait d’accord pour prendre une journée pour célébrer ce monde incroyable et encourager l’action environnementale, mais dans mon esprit, chaque jour est le Jour de la Terre.
Cela dit, il y a quelques façons simples et faciles d’être plus conscient de l’environnement à la maison!
Réduire le plastique
51 trillions de morceaux de plastique sont dans les océans du monde. C’est à nous de prendre nos responsabilités, et de passer à des produits sans danger pour la vie marine, les récifs coralliens et la planète.
Et réduire votre utilisation du plastique est un moyen fantastique de commencer !
Au lieu des sacs et des emballages en plastique, vous pouvez passer au papier de cire d’abeille, aux récipients réutilisables, aux bocaux en verre, etc. Je suis un grand fan de ces emballages à la place des sacs en plastique et je les utilise tous les jours.
Si vous devez utiliser des sacs en plastique, essayez de les laver et de les réutiliser quand c’est possible. Si vous ne pouvez pas les réutiliser et que vous vous retrouvez à accumuler une variété d’autres plastiques mous, de nombreuses épiceries ont des points de dépôt où vous pouvez déposer vos plastiques mous pour le recyclage – faites vos recherches !
Vérifiez ce que votre ville recycle réellement afin de savoir – et assurez-vous de nettoyer TOUTES vos matières recyclables.
Mettre en place une poubelle de recyclage
Mettre du plastique ou du styromousse sale dans les poubelles de recyclage peut contaminer d’autres articles et a essentiellement l’effet inverse du recyclage en premier lieu. Assurez-vous de vérifier quels articles votre ville a réellement la capacité de recycler !
Corbeille à compost
L’idée d’un tas de compost dans votre jardin vous effraie-t-elle ? Ce n’est pas forcément si grave ! Vous pouvez en fait vous procurer un bac spécifique pour le compost à placer sous votre évier (avec un couvercle pour enfermer les odeurs indésirables).
Ces bacs à compost vous permettent de décomposer votre matière organique jusqu’à ce qu’elle puisse être utilisée dans le jardin!
Apportez vos propres sacs de produits
Lorsque vous faites vos courses, apportez vos propres sacs ! J’adore ramasser des sacs en toile dans divers endroits comme souvenir et les utiliser lorsque je suis au marché.
Vous pouvez en fait laisser tomber les sacs de produits en plastique, aussi. Et juste présenter vos fruits et légumes tels quels (ils ont juste besoin d’un bon lavage une fois que vous êtes à la maison !) ou obtenir des sacs en maille réutilisables afin que vous puissiez sauter le plastique tout à fait.
J’adore ces sacs à fruits et légumes réutilisables parce qu’ils sont durables, que vous pouvez les jeter au lavage et qu’ils sont suffisamment transparents pour que la caisse puisse lire facilement les étiquettes des produits à travers le sac.
Mangez moins de viande + de produits laitiers
En France, environ 30 à 40 % de l’approvisionnement alimentaire total est gaspillé. En conservant les aliments et en faisant les courses pour ce dont vous avez réellement besoin, nous pouvons minimiser la quantité de nourriture que nous envoyons dans les décharges.
Si vous n’avez pas besoin de devenir complètement végétarien, le simple fait de remplacer la viande 1x par semaine fait une différence ! Il est plus facile que jamais de trouver des alternatives à la viande et il existe de délicieuses options comme Beyond Meat et Lightlife.
En plus de manger moins de viande, vous pouvez faire vos propres laits de noix à la maison!
Conseil utile :
Lorsque vous cuisinez, vous pouvez conserver vos restes de légumes dans le congélateur pour faire un bouillon. Ou vous pouvez prendre les bouts et faire repousser plusieurs de vos légumes et/ou herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre ! (Des choses comme les oignons verts, le céleri), les poireaux, les oignons, le basilic, la menthe et la coriandre.)
Lorsque vous lavez vos vêtements
Lorsque vous lavez vos vêtements, optez pour l’eau froide afin de ne pas gaspiller d’énergie à chauffer l’eau.