Gelée royale : Quelles sont les bienfaits de la gelée royale ?

Sommaire

Au cas où vous n’auriez pas entendu, les abeilles font bourdonner l’environnement. Mais outre le fait que leur processus de pollinisation maintient intact le cercle de la vie naturelle en contribuant à fertiliser la nourriture consommée par d’autres créatures vivantes et les cultures, ces insectes volants produisent également des substances qui sont largement bénéfiques pour la santé humaine. Il y a le miel, qui contient des antioxydants, le pollen, qui a des propriétés anti-inflammatoires, et le caviar des produits de l’abeille, la gelée royale. Retrouvez d’autres informations ici.

Mais effacez toute image mentale de la gélatine fruitée que vous étalez sur les toasts au petit déjeuner, car la gelée royale est bien plus que cela. C’est une substance laiteuse divine sécrétée par les abeilles et composée de protéines, de lipides, de vitamines, d’enzymes et de minéraux. Elle est faite pour, avant tout, servir de source alimentaire exclusive aux reines des abeilles et à leurs nouveau-nés, explique Charlotte S., apicultrice.

Pour l’homme, la gelée royale est un complément naturel qui peut apporter un large éventail de bienfaits antibactériens, antioxydants et anti-inflammatoires. Pour ceux qui souhaitent ajouter la gelée royale à leur régime alimentaire ou à leur programme de beauté, voici tout ce que vous devez savoir sur ce complément.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale pour la santé ?

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur le sujet (et sur les humains, en particulier), les études existantes ont montré que la gelée royale apporte toute une série de bienfaits pour la santé.

La gelée royale peut réduire les symptômes du SPM

Au cours d’une étude publiée en 2014 dans la revue Complementary Therapies in Medicine, 110 étudiantes en médecine de l’université des sciences médicales de Téhéran ont reçu pour instruction de prendre soit une capsule de gelée royale de 1 000 mg, soit une capsule placebo, chaque jour pendant deux cycles menstruels consécutifs. Les résultats ont montré que celles qui prenaient des gélules de gelée royale présentaient des symptômes de SPM moins graves. Nathalie B., une spécialiste certifiée du plancher pelvien, spécialiste de la diastase recti et nutritionniste fonctionnelle qui n’a pas participé à l’étude, précise que la raison pour laquelle la gelée royale peut aider le SPM est qu’elle est riche en vitamines du spectre B comme la thiamine (B1), la riboflavine (B2), l’acide folique (B9) et la biotine (B7), entre autres. « [Les vitamines B sont] excellentes pour le système nerveux et la réparation des tissus, deux domaines que je cible auprès de mes clientes fertiles et de mes clientes périménopausées, en particulier celles qui souffrent du SPM.

La gelée royale peut améliorer le nombre de globules rouges

Une étude de 2012 publiée dans la revue Advanced Biomedical Research a révélé que des volontaires sains âgés de 42 à 83 ans ayant ingéré 3 000 mg de gelée royale par jour pendant six mois présentaient un nombre de globules rouges plus élevé que les volontaires ayant reçu un placebo.

La gelée royale pourrait favoriser la fertilité

Au cours d’une étude publiée en 2018 dans l’International Journal of Fertility & Sterility, il a été constaté que la gelée royale favorise la maturation des follicules ovariens ainsi que l’augmentation des hormones ovariennes chez les rats femelles immatures. Bien que cette étude ait utilisé des sujets animaux, elle suggère que les bénéfices pour les humains pourraient être similaires.

La gelée royale peut aider à mieux gérer les symptômes de la ménopause

Dans une étude de 2011 sur la ménopause, 120 femmes ménopausées ont été divisées en deux groupes : l’une devait prendre une capsule placebo, l’autre deux capsules Lady 4 – un supplément contenant de la gelée royale, de l’huile d’onagre, du damiana et du ginseng – tous les jours pendant quatre semaines. En conséquence, les participants qui avaient pris Lady 4 ont montré une amélioration significative de leurs symptômes.

La gelée royale peut agir comme un probiotique

Le Dr Josh Axe, D.N.M., C.N.S., D.C., fondateur d’Ancient Nutrition et de DrAxe.com, et auteur du livre à succès Keto Diet et du prochain Collagen Diet, déclare que la gelée royale étant une source de bifidobactéries, un type de bactéries qui favorisent la santé du tractus gastro-intestinal, elle est considérée comme une sorte de probiotique. « Des études cliniques ont associé d’autres effets bénéfiques, tels que le renforcement du système immunitaire et l’anticancérogénicité, à la présence de bifidobactéries dans le tractus gastro-intestinal », explique M. Axe. « La composition unique du miel suggère qu’il pourrait améliorer la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries dans les produits laitiers fermentés ».

La gelée royale peut aider à guérir les blessures

Bien que le miel soit connu pour soigner les blessures, des études suggèrent que la gelée royale peut également aider à la cicatrisation des blessures, explique M. Axe. Il fait spécifiquement référence à une étude de 2010 publiée dans la revue Nutrition Research and Practice, dans laquelle une blessure superficielle sur la peau humaine a été traitée en appliquant de la gelée royale sur la blessure à différentes concentrations. Il a été constaté que la gelée royale accélérait considérablement plusieurs fonctions de guérison des plaies de notre corps. « En fin de compte, la recherche a démontré que la gelée royale améliore la migration des fibroblastes, une cellule du tissu conjonctif qui produit du collagène et d’autres fibres, et modifie les niveaux de divers lipides impliqués dans le processus de cicatrisation », explique M. Axe.

La gelée royale pourrait être utilisée pour traiter le diabète

Bien que des recherches supplémentaires sur le sujet soient nécessaires avant que les professionnels de la santé puissent affirmer de manière définitive que la gelée royale peut traiter le diabète, M. Axe mentionne qu’il existe une poignée d’études qui suggèrent qu’elle pourrait améliorer les marqueurs du diabète de type 2. « Dans un essai clinique randomisé, 40 patients atteints de diabète de type 2 ont été assignés à recevoir soit 10 grammes de gelée royale fraîche, soit un placebo après un jeûne de nuit », dit-il. « Bien que les effets n’aient pas été immédiats et que d’autres études soient nécessaires, il y a eu quelques changements dans les niveaux de glucose qui pourraient bénéficier aux diabétiques de type 2, indiquant que cela pourrait fonctionner comme un traitement naturel du diabète ».

L’utilisation de la gelée royale présente-t-elle des risques potentiels pour la santé ?

Louise R., nutritionniste et experte en régime de candida, avertit que toute personne prenant des médicaments sur ordonnance ou des anticoagulants à base de plantes doit en parler à son médecin avant d’intégrer la gelée royale dans son régime car elle « peut augmenter les effets des anticoagulants dans le corps, ce qui peut entraîner une augmentation des ecchymoses ou des saignements ». De plus, Marie M., nutritionniste clinique, ajoute que toute personne allergique aux piqûres d’abeilles ou au pollen doit éviter la gelée royale et que, dans de rares cas, elle peut « provoquer de l’asthme, de l’anaphylaxie et une dermatite de contact ».

Sous quelles formes la gelée royale se présente-t-elle ?

« [La gelée royale] est d’abord une substance naturelle produite par la reine des abeilles, puis elle peut être utilisée pour d’autres bienfaits pour la santé et mise sous forme de pilules, de liquides et de poudre lyophilisée », explique M. S.

Quelles sont les lignes directrices pour l’achat de gelée royale ?

Ceux qui souhaitent faire des expériences avec la gelée royale doivent examiner de près l’origine du produit : d’où vient-il, les agriculteurs qui le récoltent, ainsi que les ruchers, explique M. S. « Cela vous évitera d’obtenir un produit dont les abeilles ont transféré des pesticides et d’autres éléments étrangers dans les ruches », dit-elle.

De plus, elle note qu’il est important de faire des recherches sur le produit lui-même, pour s’assurer que tout ce que vous utilisez – qu’il s’agisse d’un produit de beauté d’actualité ou d’un complément ingestible – est soutenu par la science.

En résumé : Devriez-vous essayer la gelée royale ?

À l’heure actuelle, il n’y a pas eu assez d’études à long terme chez l’homme pour évaluer pleinement les bienfaits de la gelée royale sur la santé, voir aussi cet article sur les bienfaits du lapis lazuli. Cependant, des études animales et quelques études humaines ont montré que la gelée royale avait un grand potentiel, ce qui en fait une source prometteuse de propriétés de guérison et de bien-être dans les domaines de la santé reproductive des femmes, du diabète et du rétablissement des plaies.

Elle est composée de nutriments tels que des protéines et des acides gras uniques, et contient des niveaux élevés de vitamines du spectre B, ce qui la rend très nutritive.

Si vous souhaitez essayer la gelée royale, il vous est suggéré de consulter votre prestataire de soins pour savoir si c’est le bon complément pour votre corps et vos objectifs.

La façon la plus simple de l’ajouter à votre régime alimentaire est de la prendre sous forme de gélules. Si le goût ne vous dérange pas, vous pouvez étaler de la gelée royale sur des toasts. Vous pouvez également l’ajouter au thé ou aux smoothies.