Qui ne rêve pas d’avoir de longs cheveux lisses et brillants pour se faire belle ? Pour cela, il faut les entretenir de la bonne manière. Chacun a ses méthodes de soigner ses cheveux, que ce soit naturellement ou avec des produits capillaires. Les cheveux sont très sensibles et peuvent facilement être abimés. Ces derniers sont composés à 90 % de kératine. Nous allons découvrir dans cet article comment soigner les cheveux à la kératine.
Qu’est-ce que la kératine ?
Nos cheveux sont composés d’eau, de pigments, de graisses naturelles et de kératine. La kératine est une protéine naturelle que produit notre corps. Elle peut apparaître dans nos ongles, notre peau, mais également nos cheveux. Elle permet d’avoir une belle chevelure brillante, lisse et souple. La kératine est la partie impactée par les agressions quotidiennes. En effet, c’est la couche supérieure des cheveux appelée écailles qui subit les rayons de soleil, la pollution, le lissage, la coloration, la décoloration, etc. Plusieurs facteurs contribuent à la destruction de votre chevelure. Cela entraîne la dégradation de leur structure moléculaire. En manque de kératine, les cheveux s’abîment et laissent apparaître des cassures et des fourches. De nos jours, il existe des produits permettant le soin à la kératine pour redonner une bonne santé aux cheveux poreux. En les nourrissant de protéines, ils seront de nouveau lisses et doux au toucher. Il est conseillé de choisir la kératine pour bien traiter les cheveux.
Les bienfaits des soins à la kératine
Les soins à la kératine sont construits sous forme de masques, de shampoings et de sprays. En soignant les cheveux à la kératine, ils retrouveront leur éclat et leur souplesse. Le résultat peut être constaté dès la première utilisation. Vos cheveux seront très brillants et faciles à démêler, à coiffer et à passer au brushing. Après un mois d’utilisation, vous remarquerez un grand changement, les fourches commenceront à disparaître et les cheveux deviendront très doux lorsqu’on les touche.
À quel moment utiliser les soins à la kératine ?
Les cheveux ont besoin d’être bien nourris pour rester en bonne santé. C’est la raison pour laquelle on utilise des soins à la kératine pour bien les entretenir. Le traitement à la kératine peut se faire à tout moment et s’adapte à tout type de cheveux.
Un traitement permanent
Les cheveux secs et sensibles doivent suivre un soin à la kératine pendant toute l’année. Cela leur redonnera de l’éclat, de la force et de l’élasticité.
Un soin après l’été
A cause des rayons ultraviolets, le sel de la mer et les produits de la piscine, les cheveux sont abîmés après la période d’été. Pour que votre chevelure redevienne splendide, il est nécessaire de la réparer grâce à un soin à la kératine.
Une cure après un lissage
Si vous souhaitez conserver assez longtemps les effets du lissage, il est recommandé de suivre un soin à la kératine. Cela permettra de garder votre chevelure lisse plus longtemps que possible.
Le déroulement d’un traitement à la kératine
Le traitement à la kératine nécessite de la patience. Quelques étapes sont à suivre pour un soin complet :
- le nettoyage : la première étape consiste à bien laver les cheveux pour être sûr de supprimer les produits capillaires pouvant y rester. Le nettoyage se fait à partir d’un shampooing à base de kératine pour une bonne préparation ;
- l’application de la kératine : massez vos cheveux avec la kératine et laissez-les se reposer pendant une vingtaine de minutes avant de les rincer ;
- le lissage des cheveux : la dernière étape consiste à sécher les cheveux et à les faire passer au fer à lisser. Cette étape prend beaucoup de temps, car les mèches seront lissées petit à petit avec prudence.