La pose de faux ongles : comment ça se passe ?

Sommaire

La pose de faux ongles est de plus en plus en vogue. Bon nombre de personnes y ont recours pour cacher soit leurs imperfections unguéales ou encore pour donner un aspect plus esthétique à leurs mains. La pose de faux ongles ne se fait cependant pas à l’aveugle. Objectif Santé vous livre quelques conseils et informations pour vous aider avant de vous lancer.

 

Pour commencer, il faut choisir le type de faux ongles qui vous conviendra le mieux.

 

Il en existe deux :

  • les faux ongles modelés ou capsules ;
  • les faux ongles sculptés en gel ou en résine.

Comme n’importe quel produit, les deux types de faux ongles comportent des avantages aussi bien que des inconvénients. Il faut donc prendre le soin de mieux les connaitre avant de faire un choix.

 

Les faux ongles en capsules

 

Présentation du produit

 

On les retrouve facilement en supermarché. Les capsules sont en plastique et sont modelées suivant le modèle de l’ongle naturel. Elles sont incolores ou déjà ornées de motifs. Le sachet de faux ongles en capsules comprend aussi une colle spéciale (en général de la Super Glue). La pose de faux ongles peut être réalisée par soi. Les capsules servent à rallonger les ongles naturels. On opte pour les faux ongles en capsules, généralement si on souhaite en disposer pendant une brève période (pour une soirée spéciale par exemple).

 

Pour la pose des capsules, il suffit de déposer un peu de colle sur l’ongle naturel avant d’y placer la capsule. On veille tout de même à ce que la taille de la capsule corresponde à celle de notre ongle, ce qui est rarement le cas ! Ensuite, on les lime puis on les décore à notre guise (si elles sont transparentes).

 

La pose de faux ongles modelés : les étapes

 

Lavez vos mains si vous avez utilisé de l’acétone pour enlever le vernis (ou tout autre produit)

 

Laissez tremper vos mains dans l’eau tiède pendant 5 min environ et séchez-les avec un linge

 

Coupez vos ongles naturels pour qu’ils soient de la même longueur (mais pas trop courts quand même !)

 

Limez ensuite vos ongles pour que les bords soient réguliers et lisses

 

Repoussez les petites peaux qui entourent votre ongle à l’aide d’un bâtonnet en bois (ne les coupez pas sinon les germes risquent de s’y accumuler)

 

Polissez vos ongles à l’aide d’un polissoir

 

Nettoyez vos ongles pour y enlever la poussière

 

Placez une goutte de colle sur votre ongle (le mieux est de commencer par la main dominante)

 

Placez de façon minutieuse la capsule sur l’ongle naturel (répétez l’opération sur tous vos ongles)

 

Passez ensuite au limage pour donner la forme souhaitée à vos ongles

 

Décorez-les au besoin

 

Après la pose des capsules, veillez à bien les entretenir, au risque de les voir se décoller rapidement. Surtout, évitez de vous servir de vos nouveaux ongles en tant qu’outil ! Ils ne dureront pas plus de 5 minutes…

 

Les faux ongles sculptés en gel ou en résine

 

Présentation du produit

 

À la différence des capsules, les faux ongles sculptés sont modelés directement sur l’ongle naturel. La préparation d’une pâte en gel ou en résine est nécessaire avant la pose. Il est impératif de respecter la forme de l’ongle naturel lors du modelage de la pâte. La résine est obtenue en mélangeant un liquide et une poudre acrylique tandis que le gel se présente sous une forme liquide et malléable.

 

Pour la pose de faux ongles en gel ou en résine, on a le plus souvent recours à un professionnel en onglerie. On peut toutefois la réaliser chez soi, mais pour ce faire, il faut se munir d’un kit de manucure spécifique et être formé au préalable.

 

Faux ongles en gel ou en résine ?

 

Les points forts de l’ongle en gel

 

Tant qu’il n’est pas polymérisé (solidifié), le gel reste mou et flexible. On peut lui donner la forme souhaitée.

 

Le choix est large en matière de décoration de l’ongle.

 

La pose en gel est plus aisée que celle en résine.

 

L’ongle en gel parait plus naturel que celui en résine.

 

La surface est brillante.

 

Les désavantages de l’ongle en gel

 

Il n’est pas assez solide

 

Il encaisse moins les coups

 

Un matériel spécifique est nécessaire pour le séchage du gel, une lampe UV par exemple. Il faut placer ses mains en dessous après chaque couche.

 

Les avantages de l’ongle en résine

 

Il est très robuste.

 

Il ne se casse pas facilement.

 

La durée de la pose dure en moyenne 45 minutes.

 

Il sèche à l’air libre.

 

La pose de l’ongle en résine est moins couteuse étant donné que la matière est abordable.

 

Les inconvénients de l’ongle en résine

 

La finition est plutôt mate.

 

Le faux ongle peut s’effriter.

 

L’odeur de la résine est assez forte et plutôt désagréable.

 

Difficile à faire un choix, n’est-ce pas ? Retenez toutefois que les deux matières promettent une tenue longue durée ! Il est aussi bon de savoir qu’elles sont toutes deux toxiques et par conséquent, si elles ne sont pas correctement manipulées, elles peuvent abimer l’ongle naturel.

 

Ce que vous devez savoir :

 

Le limage des ongles ne doit pas être intensif, peu importe le type de faux ongles choisi. Si l’ongle naturel est trop abrasé, les chances que les produits utilisés y pénètrent seront élevées, ce qui risque par la suite de causer une infection bactérienne.

 

La pose de faux ongles ne doit pas être une technique de manucure régulière et fréquente. L’ongle naturel doit respirer et à la suite de poses répétées, il aura tendance à s’étouffer et à se fragiliser.

 

Le retrait des faux ongles doit être effectué par un professionnel. Il ne faut surtout pas les arracher. Si vous souhaitez l’enlever par vous-même, une méthode précise doit être respectée afin de ne pas agressera les ongles naturels.

 

Veillez toujours à utiliser un produit de qualité pour la pose de faux ongles, car sinon les résultats ne seront non seulement catastrophiques au niveau esthétique, mais vos ongles en seront aussi sérieusement impactés !